Mastère – Analyste en Data Marketing

L’explosion du volume d’informations récoltées par les entreprises les a poussées à se remettre en question face à l’utilisation de ces données. En effet, celles-ci peuvent avoir une valeur inestimable quant à la stratégie marketing d’une entreprise, car elles permettent de mieux connaître les clients et de pouvoir ainsi répondre à leurs attentes.
Cette évolution tend à se généraliser dans tous les corps de métier et à prendre une place de plus en plus importante au sein des fonctions stratégiques de l’entreprise.
Tout au long du programme, les étudiants acquièrent les compétences nécessaires afin de mettre en place de nouvelles stratégies de business. Ils sont encouragés à passer des certifications telles que Hadoop ou SPS, en vue de renforcer leur employabilité sur le marché du travail.

Master spécialisé Data Marketing

Une fois diplômés, les étudiants ont le choix de s’orienter vers différents types de métiers :

  • Ingénieur commercial
  • Data planneur
  • Data scientist
  • Chief data officer
  • Data analyst

Objectifs

Ce mastère spécialisé permet à la fois d’obtenir des compétences liées au e-marketing, et de les compléter avec des compétences techniques liées à la maîtrise du “big data”.

Programme :

Le programme comprend 465 heures de cours. Les matières sont divisées en quatre départements spécifiques : outils techniques, statistiques et informatique, marketing et enfin département académique.
Vous trouverez ci-dessous un échantillon des matières enseignées :

    • Data analysis projet
    • Marketing appliqué
    • Data visualisation
    • Architecture des systèmes d’information
    • Analyse de la donné

Pré-requis

Pour intégrer la formation, vous devez disposer d’un diplôme bac+4 minimum, et être issu d’une filière scientifique, technique, ou économétrique.

Département Outils techniques :

Hadoop, R, SAS, SPSS, Watson, Amazon Web Services, Rapid miner, SPAD, SI(architecture des systèmes d’information)

Département Statistique et informatique :

STAT1 (remise à niveau), STAT2 (modèles prédictifs), Analyse de la donnée, Hadoop, R, introduction Java

Département Marketing :

Marketing appliqué, growth hacking & disruptive model, veille et solutions de marché, droit de l’Internet, Data analyst project, management de projet (SCRUM), business cases

Département académique :

Méthodologie de mémoire, travaux pratiques, examens et certifications

Pré-requis :

Pour intégrer ce programme, vous devez être issu(e) de filières scientifiques, techniques ou économétriques et être titulaire d’un bac +4 ou 5.

Les missions

Le quotidien d’un analyste en Data Marketing est:

      • – de veiller à la sauvegarde de l’intégrité des bases de données
      • – de s’assurer que chaque action marketing soit cohérente au regard des plans marketing et de la règlementation en vigueur
      • – d’échanger avec les chefs de produits et manager marketing
      • – de suivre et analyser les campagnes marketing en cours
      • – de délivrer en temps voulu les indicateurs clés de pilotage
      • – de développer les bibliothèques de modèles statistiques nécessaires
      • – de travailler de manière transverse avec les différentes directions (finance, marketing, commerciale,…)
      • – …

Calendrier

Le programme est nécessairement suivi en alternance, dont le rythme est d’une semaine en cours contre trois semaines en entreprise.

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* le prix de la scolarité ne comprend aucune certification.