1. Home
  2. »
  3. Non classé
  4. »
  5. Peut-on intégrer une école de commerce en admission parallèle ?
admission parallèle

Peut-on intégrer une école de commerce en admission parallèle ?

Vous possédez un premier diplôme, mais rêvez d’intégrer une grande école de commerce qui vous permettra de compléter un master en management, en vue de vous insérer plus facilement dans le marché du travail ? Ceci est tout à fait possible, en admission parallèle. Cela permet aux étudiants redoutant la classe préparatoire de passer un concours spécifique d’entrée. Voyons plus en détail en quoi cela consiste.

Quelles sont les voies d’admission parallèles ?

Également appelées d’admissions sur titre, les voies d’admissions parallèles peuvent être comparées à une seconde chance donnée aux étudiants les plus motivés et qui ont pour ambition d’intégrer une grande école en sautant la case de la classe préparatoire. À cet effet, certaines écoles de commerce réservent chaque année un certain nombre de places à des étudiants provenant d’autres filières comme l’IUT, les licences, voire même les BTS. Les grandes écoles de commerce valorisent même cette double compétence.

Comment s’effectue généralement la sélection des candidats en admission parallèle ?

En fonction de l’école que vous souhaitez intégrer, les critères d’admissions pourront être différents. Le premier pas sera donc de vous informer, auprès des services de secrétariat de l’école visée, au sujet de la démarche à entreprendre. Généralement, les candidats à ce mode de recrutement doivent transmettre leur dossier de candidature puis être soumis à une série d’évaluations, notamment un entretien oral.

Passons à présent en revue les principaux types d’admissions parallèles possibles, en fonction des écoles.

Le concours d’admission direct ou CAD

Le CAD est le concours le plus prestigieux, qui donne l’accès à une trentaine de places à HEC et à une cinquantaine à l’ESCP. Il s’agit d’une opportunité en or pour intégrer un cursus prestigieux et suivre un programme grande école.

Pour le tenter, il faut posséder, au minimum, un diplôme bac+3. Les candidatures à ce concours très sélectif se composent :

  • D’un dossier académique complet, constitué des relevés de notes des dernières années, d’un CV et d’une lettre de motivation.
  • Des résultats obtenus au test de gestion nommé « Tage-Mage ».
  • Des résultats obtenus aux tests de langue, comme le TOEFL ou le IELTS.

En fonction de l’analyse de ces éléments, le candidat pourra alors être contacté pour un entretien final, où il pourra exposer ses motivations à entrer dans une école.

Découvrez notre école de commerce à ParisLyon et Bordeaux

Le concours Passerelle

Admission parallèle – D’autres grandes écoles de commerce et management, 9 Business Schools pour être plus précis, optent pour les concours passerelle, de type 1 ou 2. Ceux-ci peuvent être réalisés respectivement avec un bac+2 ou bac+3 /+4 en poche. L’épreuve passerelle est le type de concours le plus connu et celui qui offre le plus grand nombre de places. Bien qu’il s’agisse d’un concours ouvert, il est également très sélectif et comporte une série :

  • D’épreuves écrites : QCM et tests de langues.
  • D’épreuves orales : langues vivantes et entretien oral de motivation.

Les concours Tremplin et Ambition

Admission parallèle – Il existe un autre type de concours désigné de « Tremplin » et qui donne accès aux écoles de la banque Ecrinome. Tout comme le concours passerelle, il se décline en deux versions : 1 et 2.

Enfin, le concours Ambition+ est le plus récent type de concours par admission sur titre. Il peut donner accès à cinq écoles de commerce parisiennes.

Admission parallèle – Comment intégrer notre école de commerce ESCEN si vous possédez un diplôme post-bac ?

Admission parallèle – Si le cursus proposé par l’ESCEN vous intéresse et que vous souhaitez vous y inscrire par le biais de l’admission libre, vous devrez soumettre un dossier de candidature et remplir un certain nombre de conditions d’admission pour intégrer notre école. Vous devrez notamment posséder un diplôme de niveau bac+2, au minimum, et passer le cours Next.

Admission parallèle – En quoi consiste le concours Next ?

Le concours Next est un examen qui se déroule sur une journée, proposé à Paris, Lyon et Bordeaux. Il comprend :

  • Un entretien oral qui vise à déterminer la motivation des étudiants
  • 4 QCMs
  • La présentation d’une revue de presse

Grâce à ce concours, vous pourrez ainsi viser l’obtention d’un niveau mastère, MBA et Grande École dans notre prestigieuse école.

Pourquoi intégrer l’ESCEN ?

Venez construire ou confirmer un projet professionnel motivant et réaliste avec nos formations de niveau bac +5, qui vous donneront l’opportunité, entre autres, d’étudier des programmes de MBA, qui est un diplôme international en business. Cette formation d’excellence est très prisée des employeurs, qui valorisent la qualité de l’enseignement proposé.

Découvrez aussi d’autres écoles du Groupe NEXT !

WebTech Institute : L’école supérieure d’informatique en France et à l’International à Paris, Lyon et Bordeaux

Magnum Institute : L’école supérieure des Vins et Spiritueux à Paris, Lyon et Bordeaux

Atlas Institute : L’école supérieure de Tourisme à Paris, Lyon et Bordeaux

NEXTU

Rédacteur web & chargé de webmarketing
Next-U Education

Lire plus d'articles
Facebook
Twitter
LinkedIn

Recevoir la brochure de notre école de webmarketing

Vous souhaitez obtenir plus d'informations et découvrir nos campus ?
Inscrivez-vous à nos journée portes ouvertes ci-dessous :