Bachelor Marketing Digital Lille : tout ce qu'il faut savoir
Vous vous intéressez au marketing et au web en général ? Si vous êtes en possession d’un baccalauréat ou d’un bac+2 comme un BTS marketing, vous pouvez intégrer un bachelor marketing digital Lille. Cette formation de niveau bac+3 vous propulsera dans le monde du webmarketing et vous ouvrira la porte vers des débouchés professionnels ou des diplômes de niveau supérieur. Découvrez ce qu’il faut savoir sur le bachelor webmarketing à Lille, notamment les raisons de le choisir, son cursus et ses conditions d’admission.
Aperçu du programme du Bachelor marketing digital à Lille
- SEO/SEA/ Google Analytics
- WordPress/Prestashop
- Projets Pro
- Web Marketing / Rédaction Web / stratégie marketing
- E-commerce + Social Media (réseaux sociaux)
- Startup Management
- Gamification
- Hackaton
Récupérer la brochure de l’école !
Pourquoi choisir un bachelor webmarketing ?
Le webmarketing, un domaine d’avenir
Le webmarketing fait partie des domaines d’avenir qui recrutent le plus. Il regroupe les techniques de marketing et publicitaires qui consistent à utiliser Internet pour faire connaître l’entreprise ou développer son activité. Le webmarketing sert à améliorer la visibilité du site et de ses pages et à améliorer l’interaction avec les internautes qui visitent le site.
Il ne faut pas confondre le webmarketing avec le marketing digital. En effet, le marketing digital désigne l’ensemble des techniques de marketing mises en place sur les différents supports digitaux comme les réseaux sociaux. Au contraire, le webmarketing se concentre uniquement sur le site de l’entreprise et les pages mises en ligne.
La Grande École du marketing digital
Une école supérieure de marketing digital accessible de BAC à BAC+5 à Paris, Lyon, Bordeaux et Lille.
ESCEN : Le Retour de nos étudiants
Les objectifs d’un bachelor webmarketing
Un bachelor webmarketing dans une business school est une formation au numérique spécialisée dans le marketing et le digital. Suivre cette formation vous permet d’acquérir une meilleure culture générale du web et de développer des compétences techniques en marketing et communication. Vous apprenez à analyser le marketing opérationnel pour accroître la visibilité de l’entreprise en ligne. De plus, postuler pour une alternance est accessible à partir de la 3e année du bachelor webmarketing pour bénéficier d’une expérience professionnelle et d’une rémunération.
Quelle école pour faire un bachelor marketing digital à Lille ?
Lille, une ville étudiante réputée
Si vous envisagez d’intégrer un bachelor webmarketing, Lille est la troisième ville étudiante de France après Paris et Lyon. Chaque année, plus de 120 000 étudiants français et internationaux choisissent de poursuivre leurs études supérieures à Lille. La ville leur offre de nombreux avantages, que ce soit au niveau de l’accès au logement (appartements, résidences étudiantes, collocations, etc.) ou des activités en dehors du campus.
Quelques-unes des meilleures écoles de commerce et du numérique ont choisi d’installer leur campus à Lille. De nombreuses formations pour s’orienter vers <strong>le marketing international</strong> et plus précisément le webmarketing sont proposées par ces grandes écoles.
Quel est le cursus d’un bachelor webmarketing ?
Pourquoi choisir l’Escen ?
Le bachelor webmarketing est un diplôme de niveau bac+3. Il est équivalent à une licence, une licence webmarketing, une licence en marketing digital ou encore une licence professionnelle e-commerce. Enregistré au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle), le bachelor webmarketing aborde, entre autres, les domaines du SEO, du SEA, de la rédaction web, de l’e-commerce, des réseaux sociaux et de WordPress.
Si vous choisissez l’ESCEN pour faire un bachelor webmarketing, vous commencerez par des matières généralistes en début de cycle. En effet, l’objectif premier est de comprendre le fonctionnement de l’entreprise et les enjeux de l’économie avant de se spécialiser dans le webmarketing et le marketing digital en général. Le bachelor webmarketing offre une formation à la fois en commerce et en web. À partir de la troisième et dernière année du bachelor webmarketing Lille, une formation en alternance est tout à fait possible. Faire un bachelor marketing digital alternance permet d’approfondir ses compétences sur le terrain en travaillant activement au développement d’une entreprise.
Un bachelor webmarketing vous apprend à optimiser la stratégie d’entreprise pour augmenter la visibilité de son site internet. Cette formation vous entraîne également à analyser et piloter les relations avec les clients, les prospects et les internautes qui visitent le site. Voici quelques matières qui composent le cursus du bachelor webmarketing :
- La mise en place de stratégies de webmarketing;
- Le community management ;
- La communication digitale ;
- L’acquisition de trafic;
- La réalisation d’études de marché ;
- La fidélisation des internautes et des clients .
Quelles sont les conditions d’admission pour un bachelor webmarketing ?
Les conditions d’admission en bachelor webmarketing dépendent des écoles de commerce. Généralement, un dossier de candidature et un entretien de motivation sont nécessaires pour postuler pour le programme bachelor webmarketing. Un concours d’entrée peut aussi être requis pour sélectionner les étudiants les plus compétents.
Après le bac
Dès votre sortie du lycée, vous pouvez passer le concours Next (concours d’entrée à l’ESCEN) qui comporte une épreuve orale (test de personnalité), ainsi qu’un entretien face à un jury de deux personnes (un professionnel + un enseignant), pendant une demi-heure.
Les épreuves écrites comprennent quatre (4) QCM qui durent chacun trente minutes et contiennent vingt questions qui portent sur :
-
la logique ;
-
l’anglais ;
-
la culture web et digitale ;
-
la culture générale.
Après un bac +1/2
Même si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme post bac, les épreuves du concours restent les mêmes et seront juste réadaptées à votre niveau d’études.
Quels sont les débouchés après un bachelor webmarketing à Lille ?
Les débouchés en marketing digital et en webmarketing sont nombreux à la sortie d’une école de commerce. Après un bachelor webmarketing Lille, vous pouvez continuer votre enseignement supérieur vers un master ou vous orienter également vers des métiers du marketing. À l’ESCEN, vous pouvez faire un Mastère stratégie digitale, un MBA web Business ou un MBA International Digital Strategy après votre bachelor webmarketing bac+3.
Si vous souhaitez commencer à gagner de l’expérience professionnelle dans les domaines de la communication et du marketing, quelques métiers accessibles avec un bachelor webmarketing sont les suivants :
- Community manager ;
- Chargé de communication digitale ;
- Webmarketeur ;
- Chargé de marketing ;
- Responsable éditorial web ;
- Data analyst ;
- Chargé d’études média ;
- Consultant en acquisition de trafic.
Contacter le campus de Lille
Adresse : 211 Allée Marie Léonie Vanhoutte, 59000 Lille
campus.lille@next-u.fr
07 80 91 37 68