Bachelor Marketing Digital : tout ce qu'il faut savoir sur le Diplôme
Le bachelor marketing digital est destiné aux étudiants souhaitant une formation alliant Commerce, webmarketing, communication digitale et Communication Digitale.
Ces trois années vous apporteront une formation complète en tant qu’apprenti·e et active·ve à temps plein dans une entreprise partenaire. La formation est accessible aux titulaires d’un bac+2 (deux ans d’études supérieures au-delà du bac) ou d’une expérience de deux ans.
Avec cette formation, vous deviendrez un·e professionnel·le expert.e en marketing, communication et management. Vous maîtriserez les outils numériques et les évolutions technologiques qui révolutionnent le monde du marketing.
Aperçu du programme du Bachelor marketing digital
- SEO/SEA/ Google Analytics
- WordPress/Prestashop
- Projets Pro
- Web Marketing / Rédaction Web / stratégie marketing
- E-commerce + Social Media (réseaux sociaux)
- Startup Management
- Gamification
- Hackaton
Récupérer la brochure de l’école !
Bachelor Marketing Digital - Les objectifs
Votre objectif est de maitriser les techniques et les outils du marketing digital.
A la fin de votre parcours, vous serez capable d’identifier et d’analyser les enjeux digitaux, de concevoir des campagnes marketing digitales adaptées aux besoins des entreprises, de mesurer la performance et le retour sur investissement. Vous serez également capable de proposer des recommandations pour améliorer cette performance.
Durant cette formation, vous apprendrez :
- La mise en place de stratégies de webmarketing;
- Le community management ;
- La communication digitale ;
- L’acquisition de trafic;
- La réalisation d’études de marché ;
- La fidélisation des internautes et des clients .
La Grande École du marketing digital
Une école supérieure de marketing digital accessible de BAC à BAC+5 à Paris, Lyon, Bordeaux et Lille.
ESCEN : Le Retour de nos étudiants
Bachelor Marketing digital : les points forts
Ce qui est intéressant avec cette formation, c’est qu’en choisissant ce cursus, vous allez pouvoir mettre en pratique les notions que vous apprenez en cours et tester directement sur le terrain.
En effet, ce Bachelor a été créé dans le but de former les étudiants aux métiers du marketing digital et de permettre aux diplômés d’intégrer rapidement le marché du travail.
Pour ça, il va falloir avoir une bonne culture générale sur l’univers web (tendances webmarketing, moteurs de recherche, réseaux sociaux…) tout en maîtrisant les outils spécifiques au marketing digital.
Vous pourrez aussi acquérir des compétences plus techniques telles que la gestion de projet ou encore l’analyse statistique des données.
A qui est destinée la formation Bachelor Marketing Digital ?
La formation Bachelor Marketing Digital est faite pour vous si:
-
Vous avez terminé votre baccalauréat.
-
Vous avez fini des études longues (bac + 3 minimum).
-
Vous avez terminé un BTS ou un DUT.
-
Vous avez obtenu une Licence Professionnelle, une Licence (L1, L2, L3) ou un DEUG en marketing digital et/ou communication digitale et vous souhaitez acquérir davantage d’expertise sur le sujet pour évoluer rapidement sur le marché du travail du webmarketing et de la communication digitale
Séjours à l'étranger : un parcours international
2 mois de cours chaque année à l’étranger dans les plus grandes capitales du Digital
Chaque année les étudiants de l’ESCEN, partent deux mois à l’étranger pour suivre un séminaire de cours en immersion totale. Les destinations, sélectionnées pour leurs richesses culturelles et digitales, représentent des villes emblématiques du web, dans lesquelles les étudiants évoluent au fil des années.
Ces départs à l’étranger constituent la force du projet pédagogique de l’ESCEN qui s’inscrit comme une école de commerce internationale. Des cours et conférences sont suivis en fonction de différents pôles de compétences propres à la métropole : Le marketing des jeux vidéo pour Montréal ou encore le e-Commerce pour Stockholm ; chacune des destinations représente un atout essentiel pour la construction internationale de l’étudiant à l’ESCEN. Grâce à cela, l’étudiant pourra se nourrir des différents secteurs du e-commerce et du webmarketing pour, s’il le veut, se spécialiser en fin d’étude grâce aux Mastères en spécialisation.
L'alternance en bachelor marketing digital
Le cycle de 3 ans du bachelor marketing digital est découpé entre périodes de stage (4 à 6 mois pour les deux premières années) et d’alternance, qui consistent à suivre des cours et travailler pour une entreprise sur des missions proches du marketing digital.
Pour s’inscrire au bachelor, tu dois avoir ton baccalauréat français ou équivalent. Tu as la possibilité de commencer ta scolarité à Paris, Lille, Lyon et Bordeaux. Le programme est composé de cours théoriques et pratiques dispensés par des professionnels et des intervenants externes, aussi bien le matin que l’après-midi. Il n’y a pas de cours le week-end ni pendant les vacances scolaires. Des cours de remise à niveau peuvent être prévus pour les étudiants souhaitant intégrer l’école en admission parallèle.
L''admission à l'ESCEN pour votre Bachelor Marketing Digital
Découvrez le monde du marketing digital ! Ce bac+3 marketing alternance est une formation pour tous les passionnés de la vente, du commerce et du digital. L’école propose plusieurs modalités d’admission :
Après le bac
Dès votre sortie du lycée, vous pouvez passer le concours Next (concours d’entrée à l’ESCEN) qui comporte une épreuve orale (test de personnalité), ainsi qu’un entretien face à un jury de deux personnes (un professionnel + un enseignant), pendant une demi-heure.
Les épreuves écrites comprennent quatre (4) QCM qui durent chacun trente minutes et contiennent vingt questions qui portent sur :
-
la logique ;
-
l’anglais ;
-
la culture web et digitale ;
-
la culture générale.
Après un bac +1/2
Même si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme post bac, les épreuves du concours restent les mêmes et seront juste réadaptées à votre niveau d’études.
Que faire après un Bachelor marketing digital ?
Quelles études à l'ESCEN
Les débouchés en marketing digital et en webmarketing sont nombreux à la sortie du bachelor marketing digital. Après votre formation, vous pouvez continuer vos études vers un master ou vous orienter également vers des métiers du marketing. À l’ESCEN, vous pouvez faire un Mastère stratégie digitale, assorti d’un double diplôme MBA web Business en parcours international, ou un MBA International Digital Strategy après votre bachelor marketing digital bac+3.
Quels métiers après le bachelor marketing digital ?
Plusieurs métiers de la communication et du marketing digital s’offrent à vous après votre Bac+3 marketing digital :
- Community manager ;
- Chargé de communication digitale ;
- Webmarketeur ;
- Chargé de marketing ;
- Responsable éditorial web ;
- Data analyst ;
- Chargé d’études média ;
- Consultant en acquisition de trafic.
ESCEN Campus Paris Montparnasse
66 Avenue du Maine (Montparnasse), 75014 Paris
campus.paris@next-u.fr
01 42 79 87 47
ESCEN Campus Bordeaux Chartrons
101 Quai des Chartrons, 33300 Bordeaux
campus.bordeaux@next-u.fr
05 57 99 37 27
ESCEN Campus Lyon
Confluences
4 Rue Paul Montrochet Bâtiment C, 69002 Lyon
campus.lyon@next-u.fr
04 78 79 11 07
ESCEN Campus Lille Eura Technologies
211 Allée Marie Leonie Vanhoutte, 59000 Lille.
campus.lille@next-u.fr
07 80 91 37 68