1. Home
  2. »
  3. tous les articles
  4. »
  5. Comment démarrer un compte Instagram avec zéro follower (Partie 1)

Comment démarrer un compte Instagram avec zéro follower (Partie 1)

Démarrer un compte Instagram : Vous venez de créer un compte instagram pour partager vos photos, vos souvenirs, vos joies ou vos peines. Malheureusement, personne ne s’abonne, ni ne regarde vos stories… On a tous connu cette solitude des débuts qui n’est pas impossible à surmonter. Avec un peu de patience et une bonne stratégie vous pouvez rapidement gagner en visibilités et peut être même utiliser votre compte dans un but plus business. 

En agissant sur ces 14 éléments votre compte instagram sera assurément plus visible et votre nombre d’abonnées augmentera considérablement. 

1. Démarrer un compte Instagram : La bio 

Pour commencer, lorsque que vous créez un compte instagram vous devez renseigner ce que l’on appelle la biographie. Il s’agit d’une présentation libre et originale de qui vous êtes, ce que vous faite (métier, job étudiant) ou vos passions. Tout dépend de l’objectif de votre compte. Vous avez la possibilité de mettre un lien (site internet, blog, cagnotte). 

Démarrer un compte Instagram : Vous devez trouver un nom pour votre compte instagram qui sera également visible dans votre bio. Choisissez avec attention ce nom car il est également référencé. Si une personnes réalise une recherche sur Instagram, votre compte sera visible si la recherche correspond à votre titre. La biographie est très importante car elle partage un but similaire au CV : elle permet de faire bonne impression et de se mettre en avant. Elle est comme un tableau blanc qui vous donne la possibilité de réécrire qui vous êtes. Ce que vous allez écrire va donc en dire long sur qui vous êtes et va permettre aux autres qui passe sur votre compte de cerner votre personnalité. Soyez donc authentique et unique. La biographie s’apparente à une page de couverture d’un livre. Si les personnes qui la lise sont captivé, ils ouvriront le livre ou l’achèteront directement. Si les followers sont captivé par votre biographie, ils choisiront d’en savoir en plus et de vous suivre en s’abonnant à votre compte. La biographie n’est pas celle que l’on connaît. Instagram est le réseau social du “plus c’est court mieux c’est”. Ainsi le nombre de caractère est limité. Votre biographie sera très courte. D’où l’intérêt d’être captivant et original. Vous pouvez illustrer vos propos par des icônes, caractères ou langues (français, anglais, arabe). Il n’y a pas de plan à suivre, vous pouvez écrire ce que vous voulez. Vous avez également le droit de rien n’écrire mais je vous le déconseil. Mise à part quelques intrigués personne ne lirait ou acheterai un livre dont la page de couverture est vide. Vous êtes libre de faire et d’écrire ce que vous souhaitez, ayez juste en tête que tout ce que vous écrirez transmettra une image de vous aux autres. 

2. Démarrer un compte Instagram : Le feed 

Démarrer un compte Instagram : Le feed correspond à l’enchaînement de vos images postées. Cette galerie photo doit faire ressortir une harmonie entre les couleurs et le mood de chaques photos. De plus, tout comme la bio, le feed transmet un message et donne un indice sur qui vous êtes. Vos photos vont évidemment dépendre de vos thématiques et de ce que vous souhaitez partager. Il faut veiller à garder une cohérence entre les photos tant dans les couleurs que la luminosité, les ombres, la netteté ect. Cela demande une réflexion avant de posté une photo. Cette réflexion peut d’ailleur ce faire lors de la prise de vos clichés. Si vous ne souhaitez pas trop réfléchir et choisir après coup quelle photo publier, il est possible de les retoucher. De nombreuses applications gratuites ou payantes existe pour retravailler à l’aide filtre, les couleurs, la luminosité, la netteté et l’intensité des couleurs. D’ailleurs il se développent de plus en plus ce que l’on appelle les “presets”. Il s’agit de réglages photos prédéfini permettant de créer des univers aux photos. Les presets sont très utilisés par les instagrammers car ils permettent d’automatiser la retouche photo en une application. Lightroom est l’application la plus populaire mais vous avez également de très bonne application comme VSCO et Snapseed. 

Exemple de retouche photos avec lightroom : 

3. Démarrer un compte Instagram : Les stories 

Démarrer un compte Instagram : Il n’est pas inutile de faire une story instagram quand vous débuter avec 0 followers car en utilisant des hashtags (de lieu ou selon la thématique) vos stories seront référencées par instagram. De cette façon vous pouvez attirer des followers sur votre compte. Vous pouvez démarrer vos premières stories en vous présentant et parler de ce que vous allez partager sur votre compte ( recette de cuisine, passion pour le foot ect.). Vous pouvez épingler vos stories afin de les mettre en avant. Ils seront dès lors visible à toutes personnes qui passent sur votre compte instagram. Elles pourront visionner du contenu et si votre contenu leur plaît, elles seront incitées à s’abonner. 

Après quelques abonnées durement gagnés, il faut évidemment publier une story régulièrement pour éviter que vos followers ne vous oublie. En effet, lorsque vous réalisez une story, celle-ci est visible en haut du fil d’actualité des followers. Tout ce que vous publiez peut être partagé dans la story de vos followers et ainsi rendre votre compte visible par la communauté de vos followers. Vous êtes libre de partager ce que vous voulez, il est possible de mettre une musique, de questionner vos followers, de réaliser un quiz. Communiquez avec vos followers afin de créer de l’interactions et de prévenir les désabonnements ! Petite technique permettant de montrer votre intérêts à vos followers : le shout out. Il s’agit de mettre en avant les followers qui ont liké vos photos en les remerciants en story. 

N’hésitez pas également à partager la story de comptes que vous suivez et qui possède un nombre important de followers en les identifiants sur votre story. Ils pourront dès lors recevoir un message annonçant que vous les avez identifié. Cette dernière vous permettra de faire connaître vos comptes et de gagner plus de followers. 

4. Les IGTV 

Démarrer un compte Instagram : Les IGTV permettent le partage et la publication de vidéos plus longue. La durée d’une vidéo en publication étant auparavant limitée (60 secondes). Depuis qu’instagram a développé cette fonctionnalitée, son utilisation est devenu très populaire car elle ouvre le contenu partagé à plus de possibilité. Et cela n’est pas le seul avantage des IGTV ! Quand vous publiez une vidéo sur votre compte en IGTV celle-ci est publié dans la sphère IGTV et donc visible par tous le monde. En effet, lorsque vous regardez une vidéo IGTV une banderole en bas (un peu intrusive) permet de présenter d’autres vidéos. Ce qui peut faire découvrir votre contenu et votre compte à d’autres personnes et donc vous apportez des followers. 

5. Démarrer un compte Instagram : Les dms 

Démarrer un compte Instagram : Les dm vous permettent de communiquer avec vos followers mais également avec d’autres profils instagram. Engagez la discussion via les messages privés cela vous permettra de 

faire connaitre votre profil instagram. Evitez bien sûr les comptes instagram d’un million de followers car votre dm ne sera peut être jamais vue par l‘instagrammer. 

Utilisez également les dm pour envoyez un message afin d’inciter à venir jeter un oeil sur votre compte en présentant ce que vous partagez. Un message clair, concis et friendly. 

6. Interagir avec des audiences connexes 

Vous pouvez vous rendre dans un compte instagram similaire au votre (même thématique) et interagir avec les followers de ce compte. Etant donné qu’il s’agit de la même cible, ces followers seront également susceptible de vous suivre. 

Découvrez aussi d’autres écoles du Groupe NEXT!

Bachelor Institute : Découvrez aussi notre Bachelor Sport Management / Bachelor Luxe / Bachelor Évenementiel, à LyonParis et Bordeaux

Magnum : Découvrez le BTS Viti/Vinicole, à LyonParis et Bordeaux

Atlas : Découvrez le BTS Tourisme et nos campus de Lyonparis et Bordeaux

Webtech : Découvrez le BTS SIO et nos campus de LyonParis et Bordeaux

Escen : Découvrez notre école de commerce à ParisLyon et Bordeaux

NEXTU

Rédacteur web & chargé de webmarketing
Next-U Education

Lire plus d'articles
Facebook
Twitter
LinkedIn

Recevoir la brochure de notre école de webmarketing

Vous souhaitez obtenir plus d'informations et découvrir nos campus ?
Inscrivez-vous à nos journée portes ouvertes ci-dessous :