Concours école de commerce : 5 conseils pour être pris(e) !

Concours école de commerce : 5 conseils pour être pris(e) !

Concours école de commerce : 5 conseils pour être pris(e) à tous les coups !

Une fois votre bac en poche, vous avez décidé de suivre un cursus dans l’enseignement supérieur et vous vous intéressez aux écoles de commerce et de management. Pour sélectionner votre école de commerce, vous allez regarder tous les critères généraux et vous devez vous intéresser au concours d’entrée, car c’est la façon la plus générale de sélectionner les étudiants. Voici 5 conseils pour vous préparer au concours école de commerce.

 

1 – Concours école de commerce : Rédigez votre dossier avec soin

Le concours école de commerce s’accompagne d’un entretien oral. Les conditions diffèrent d’une école à l’autre et la taille du dossier à présenter diffère, mais, dans tous les cas, vous devez le rédiger avec soin, tant sur la forme que sur le fond.

Si vous n’êtes pas irréprochable en français (grammaire, orthographe, mais aussi construction du dossier), faites-vous aider. Il ne s’agit pas de camoufler vos lacunes, mais de montrer que vous savez quand il le faut tout mettre en œuvre pour proposer un devoir de qualité.

Vous devez connaître votre dossier sur le bout des doigts et vous préparer à toutes les questions auxquelles vous allez être soumis. Il faut qu’il soit le plus fourni possible. Pour le CV par exemple, il est évident que la colonne « expérience professionnelle » ne va pas dominer. C’est pourquoi vous devez soigner le reste du CV. Précisez vos points d’intérêts qui prouvent que vous pouvez être passionné et curieux. Mentionnez si vous pratiquez un sport assidûment et depuis combien de temps. Le sport véhicule des valeurs que les examinateurs apprécient : la capacité à se dépasser et à rechercher l’excellence, l’esprit d’équipe, etc.

Il est important d’intégrer à votre CV toute expérience dans une association, un club sportif, du bénévolat ou toute autre implication qui prouve que vous être bien ancré dans la société et vous participez activement à son évolution.

Pour votre lettre de motivation, expliquez pourquoi vous devez entrer dans cette école de commerce et de management, en précisant ce que vous, vous allez apporter à l’école : une implication dans son organisation, votre souhait de participer à l’association des élèves, etc.

 

2 – Méditez sur votre entretien de motivation

Les examinateurs d’un concours école de commerce étudient certes votre dossier scolaire et ses notes, mais l’entretien de motivation est crucial pour être accepté. Vous devez vous préparer avec la plus grande des concentrations à cette partie du concours des écoles.

Sachez que vous allez devoir parler de vous et que ce n’est pas toujours évident. Vous allez vous retrouver devant un jury qui pourra vous impressionner et qui n’est pas toujours bienveillant. Préparez-vous au pire, afin de ne pas risquer d’être déstabilisé. Il n’y pas de raison que cela se passe mal et les examinateurs sont le plus souvent prévenants, mais il arrive qu’il y en ait un qui soit là pour vous mettre un peu en danger, afin de tester votre capacité de résistance et de rebond.

Réfléchissez donc à toutes les questions qui pourraient vous être posées et tâchez de rester bien concentré durant tout l’entretien.

 

3 – Apprenez à analyser et à synthétiser

Les concours des écoles intègrent des épreuves qui font appel à votre esprit d’analyse et de synthèse. Au cours de votre carrière professionnelle, vous serez régulièrement confronté à des situations que vous devrez disséquer rapidement pour être réactif et prendre des décisions importantes.

Plus vous montrez des aptitudes à savoir trancher, plus vous inspirez confiance à une école de l’enseignement supérieur dont la vocation est de former les cadres et les dirigeants de demain.

 

4 – Entraînez-vous au calcul mental

Ce conseil peut vous paraître étrange à l’ère du numérique où vous disposez toujours d’une calculette à proximité, mais c’est pourtant un sujet important. Lors du concours école de commerce, vous passerez probablement par des questionnaires et problèmes qui requièrent de savoir compter mentalement rapidement. Si vous devez poser la plus petite des additions, vous allez perdre un temps précieux.

Le calcul mental sert aux opérations, mais aiguise plus généralement votre esprit. Alors habituez-vous à vous passer de votre calculette et effectuez le plus de calcul mental possible. Ce peut être au supermarché en faisant vous-même votre addition avant de passer à la caisse, ou au restaurant, lorsque vous divisez l’addition entre amis.

 

5 – Concours école de commerce : Travaillez votre anglais

L’anglais est indispensable, surtout lorsque vous vous présentez pour une école de commerce et de management. Tâchez de vous imprégner de la langue au quotidien. Regardez toujours les films et les séries en VO, lisez un peu chaque jour (c’est facile avec Internet). Travaillez aussi la grammaire et le vocabulaire. Vous trouverez facilement sur le web des QCM d’entraînement aux concours écoles de commerce.

Rendez-vous sur le site du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Vous trouverez de précieuses informations sur les écoles et concours école de commerce sur la page dédiée à l’enseignement supérieur.

 

Découvrez aussi d’autres écoles du Groupe NEXT!

Bachelor Institute : Découvrez aussi notre Bachelor Sport Management / Bachelor Luxe / Bachelor Évenementiel, à LyonParis et Bordeaux

Magnum : Découvrez le BTS Viti/Vinicole, à LyonParis et Bordeaux

Atlas : Découvrez le BTS Tourisme et nos campus de Lyonparis et Bordeaux

Webtech : Découvrez le BTS SIO et nos campus de LyonParis et Bordeaux

Escen : Découvrez notre école de commerce à ParisLyon et Bordeaux