• L’école
    • Une école du Digital
    • L’économie numérique
    • Les Métiers du Web & du Digital
    • Le profil de l’ESCENIEN
    • Travaux d’étudiants
    • Les Masterclass
    • Anciens étudiants
  • Campus
    • Campus de Paris
    • Campus de Lyon
    • Campus de Bordeaux
    • Campus de Lille
  • Programmes
    • Bachelor Webmarketing (Post BAC à BAC+3)
    • Cursus Grande École (Post BAC à BAC+5)
    • Mastère en Stratégie digitale (BAC+4 / BAC+5)
    • MBA Web Business (BAC+4 / BAC+5)
    • MBA International Digital Strategy (BAC+5)
  • International
    • Année 1 – Dublin
    • Année 2 – Berlin
    • Année 3 – Montréal
    • Année 3 – Toronto
    • Année 4 – Singapour
    • Année 5 – San Francisco
  • Admissions
    • L’admission à l’ESCEN
    • S’inscrire
    • Tarifs et financement des études
    • Le Concours Next
  • Formation PRO
    • Modules courts
    • Modules longs
    • Pour qui ?
    • Financements
    • VAE
    • La Brochure Formation Pro
  • Blog
  • Côté Entreprises
ESCEN ESCEN
Brochure de l'École S'inscrire
  • L’école
    • Une école du Digital
    • L’économie numérique
    • Les Métiers du Web & du Digital
    • Le profil de l’ESCENIEN
    • Travaux d’étudiants
    • Les Masterclass
    • Anciens étudiants
  • Campus
    • Campus de Paris
    • Campus de Lyon
    • Campus de Bordeaux
    • Campus de Lille
  • Programmes
    • Bachelor Webmarketing (Post BAC à BAC+3)
    • Cursus Grande École (Post BAC à BAC+5)
    • Mastère en Stratégie digitale (BAC+4 / BAC+5)
    • MBA Web Business (BAC+4 / BAC+5)
    • MBA International Digital Strategy (BAC+5)
  • International
    • Année 1 – Dublin
    • Année 2 – Berlin
    • Année 3 – Montréal
    • Année 3 – Toronto
    • Année 4 – Singapour
    • Année 5 – San Francisco
  • Admissions
    • L’admission à l’ESCEN
    • S’inscrire
    • Tarifs et financement des études
    • Le Concours Next
  • Formation PRO
    • Modules courts
    • Modules longs
    • Pour qui ?
    • Financements
    • VAE
    • La Brochure Formation Pro
  • Blog
  • Côté Entreprises

Guide Pratique

    Escen.fr » Guide Pratique » Comment créer un CV original ?

Comment créer un CV original ?

  • Posted by Team ESCEN
  • Date 22 mars 2018
  • Comments 3 comments

Créer un CV original

Votre CV est la première impression que votre employeur aura de vous-même. Il doit donc renvoyer une image positive et avenante de qui vous êtes réellement. Pour cela, il est important de travailler son design ainsi que son contenu tout en choisissant le bon modèle de CV. Un CV bien organisé va capter l’attention d’un employeur, tandis qu’un CV dénué de design passera à l’oubli. Vous pouvez donc maximiser vos chances d’obtenir des entretiens avec un CV de qualité.

Modèle de CV – outil gratuit :

Il existe plusieurs sites web permettant de créer son CV en ligne de manière simple et gratuite. Pour commencer, je vous conseille d’utiliser Canva : site de création design de toutes sortes. Ce site vous permettra de choisir parmi des templates le squelette de votre CV qui vous plaît le plus.  Une fois votre template choisi, vous allez pouvoir commencer à alimenter votre CV. Canva est un des outils gratuits préféré de nos étudiants en Bachelor Webmarketing qui sont à la recherche d’un stage ou d’une alternance.

illustration template canva resume
illustration photofeeler

Mettre une photo :

La photo est indispensable sur un CV. La quasi-totalité des CV sans photo ne sont pas lus et finissent dans la poubelle de votre potentiel employeur. Quel dommage… Mettez une photo de vous en tenue professionnelle au format portrait : cela va accroître vos chances d’être rappelé.

Il existe un site très utile pour faire évaluer la qualité de ses photos par d’autres personnes : Photofeeler. L’objectif de ce site est de rentrer une photo consultable par un public choisi (tranches d’âge, homme/femmes…) pour que celui-ci attribue une note à votre photo. Les personnes votantes vont aussi choisir certains adjectifs que vous semblez renvoyer à travers votre photo : paraissez-vous digne de confiance ? À l’aise ? Ou au contraire trop sûr de vous ? Il est important d’adapter sa photo au contexte : ne vous contentez pas de votre photo de profil Facebook pour votre CV.

illustration job compétence

Alimenter son CV :

Chaque expérience est importante à inscrire sur un CV. Même si vous hésitez à inscrire votre job de vacances de l’été 2016, faites-le ! Cela donnera de la confiance à votre employeur qui remarquera que vous avez déjà connu des expériences professionnelles. Si vous n’avez jamais travaillé, inscrivez vos diplômes et votre parcours en tant qu’étudiant. N’hésitez pas à élargir vos qualités/compétences/centres d’intérêts pour alimenter votre CV.  Si vous avez fait partie d’une association ou que vous avez une passion, mentionnez-le. Votre employeur va forcément vous questionner sur toutes ces choses, tenez-vous prêt !

L’originalité de votre CV :

illustration originalité CV

C’est d’abord grâce à votre CV et votre lettre de motivation que vous décrocherez peut-être un entretien pour un job. Plus votre CV est original, plus vous vous démarquerez des autres, ainsi vous maximiserez vos chances d’être reçu en entretien. N’hésitez pas à adapter votre CV à l’entreprise à laquelle vous l’envoyez : vous pouvez changer le ton des couleurs pour adopter celles d’une entreprise, changer une police d’écriture ou encore glisser un clin d’œil discret dans votre CV (touche d’humour, anecdote en rapport avec l’entreprise). Si par exemple vous changez les couleurs de votre CV pour celle de l’entreprise à laquelle vous postulez, elle se sentira davantage concernée par votre CV. Vous aurez donc attiré son attention. De plus, cela révèle un  côté créatif qu’un chef d’entreprise appréciera toujours.

illustration simplicité CV

Jouez la simplicité :

Un employeur peut très rapidement obtenir jusqu’à 100 candidatures pour un poste de stage. Dans ces cas-là, il ne passera pas plus de 10 secondes sur votre CV lors du premier tri. C’est pourquoi il faut produire un CV simple et efficace. Faites en sorte que vos informations soit lisibles facilement et rapidement : le design doit rester esthétique sans être compliqué. Malgré une image très importante, l’employeur va d’abord regarder vos diplômes/qualités/expériences : c’est pourquoi votre CV doit être le plus lisible possible.

Pour conclure, votre CV doit être agréable au coup d’œil par son esthétisme et sa simplicité. L’employeur doit comprendre qui vous êtes et ce que vous avez réalisé comme travaux/études à ce jour. Si vous êtes encore jeune et étudiant et pensez que votre CV est plutôt vide, alimentez-le sur votre personne : qualités, centres d’intérêts, bénévolat… Cela prouve que vous êtes unique et donc différent des autres candidats. Ne mentez pas, soyez prêt à répondre à toutes les questions de la part de votre employeur. Après tout, si vous décrochez un entretien, le sujet principal de la discussion sera vous et les tâches que vous aurez à accomplir. Aucune raison de stresser, personne ne vous connait mieux que vous même.

illustration fin article cv original

  • Share:
author avatar
Team ESCEN
La Team ESCEN, toujours là pour vous partager un maximum d'informations sur les Cursus, les formations, les modalités, et tout l'univers du Commerce, du Numérique et du Digital. Toute l'équipe reste à votre disposition.

Previous post

Préparer son départ pour Singapour...

22 mars 2018

Next post

Le Growth Hacking dans la stratégie de marketing digital

29 mars 2018

You may also like

Ecole de commerce en alternance

Comment intégrer une Ecole de commerce en alternance ?

2 novembre, 2020
demo_image

The job is done!

31 octobre, 2018
demo_image

Introduction à l’UX Design

2 octobre, 2018

    3 Comments

  1. Boudonnet
    23 mars 2018
    Répondre

    Super good article

  2. Bruno
    23 mars 2018
    Répondre

    Bravo Paul
    Bel article , tu es audacieux !
    Je partage !

  3. Jean
    27 mars 2018
    Répondre

    Très intéressant, notamment l’outil Photofeeler qui doit pouvoir ajouter une vraie valeur ajoutée,
    Merci !

Leave A Reply Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

23
Juil
Rejoignez l’ESCEN – Concours Next du 23 Juillet 2022
9 h 00 min - 13 h 00 min
ESCEN Lille - 165 Avenue de Bretagne - 59000 LILLE

Campus de Bordeaux : 05 57 99 37 27

Campus de Paris : 01 42 79 87 47

Campus de Lyon : 04 78 79 11 07

Campus de Lille : 07 80 91 37 68

International

  • Année 1 : Dublin
  • Année 2 : Berlin
  • Année 3 : Montreal
  • Année 3 : Toronto
  • Année 4 : Singapour
  • Année 5 : San Francisco

Les Campus

  • École de commerce Paris
  • École de commerce Lyon
  • École de commerce Bordeaux
  • École de commerce à Lille

ESCEN tous droits réservés 2021

  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies
Nous utilisons les cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur "Accepter tout", vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies. Toutefois, vous pouvez cliquer sur "Paramètres" pour fournir un consentement contrôlé.
ParamètresAccepter tout
Lire plus
Réviser le consentement

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels aident à réaliser certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytique
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs à travers les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsCe cookie est défini par le plugin de consentement aux cookies GDPR. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Analytique".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsLe cookie est défini par le consentement aux cookies GDPR pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Fonctionnel".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsCe cookie est défini par le plugin de consentement aux cookies du GDPR. Il est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Nécessaire".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsCe cookie est défini par le plugin de consentement aux cookies GDPR. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Autres".
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsCe cookie est défini par le plugin de consentement aux cookies GDPR. Ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke pas de données personnelles.
Enregistrer & appliquer