Quelle différence entre un contrat pro et un contrat d’apprentissage ?

  1. Home
  2. »
  3. Quelle différence entre un contrat pro et un contrat d’apprentissage ?
Différence contrat pro et apprentissage

Différence contrat pro et apprentissage – Vous vous êtes décidé pour une alternance, mais voilà qu’une autre question se pose : préférez-vous un contrat d’apprentissage ou bien de professionnalisation ? Mais que signifie l’un, que signifie l’autre ? Comment choisir ? On vous détaille les spécificités de chacun.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’école ?


Récupérer la brochure


brochure escen

Différence contrat pro et apprentissage : Pourquoi choisir entre contrat pro et apprentissage ?

L’étudiant sera amené à choisir entre continuer en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation dans le cadre d’une alternance. En soi, étudier en alternance vise ici à mettre l’étudiant en situation concrète et lui permet d’acquérir de la pratique en entreprise. Dans ce cas-ci, un contrat est signé entre les trois acteurs principaux : l’élève, l’école et l’entreprise d’accueil. À savoir que dans plusieurs cas, l’école ne laisse pas le choix à l’étudiant entre ces deux options. Pensez donc à vous renseigner auprès des établissements si vous penchez plus pour l’un que pour l’autre. De plus, ces deux types de contrats offrent un large choix d’entreprises où les réaliser.

Voir aussi : Qu’est-ce qu’un master spécialisé en Alternance ?

Le contrat d’apprentissage permet de préparer plusieurs types de diplômes. Tout d’abord, des titres de l’enseignement secondaire comme CAP ou un bac professionnel, mais également certains de l’enseignement supérieur comme les BTS, DUT, des diplômes de grandes écoles, des licences, etc. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans et aux jeunes d’au moins 15 ans qui ont été reçus à leurs classes de 3e.

Un contrat pro ou de professionnalisation permet à l’élève, par la suite, de s’insérer rapidement dans le monde du travail. Ainsi, il est accessible aux jeunes de 16 à 25 ans, mais également aux personnes plus âgées, de 26 ans et plus, comme des demandeurs d’emploi, les bénéficiaires d’un contrat aidé ou encore du RSA.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’ESCEN ?

  • Programmes
  • Débouchées 
  • Modalités 

Récupérez dès maintenant la brochure !


Récupérer la brochure

brochure escen

Différence contrat pro et apprentissage : Conditions du contrat de travail

Différence contrat pro et apprentissage – Le contrat d’alternance varie en fonction de l’école et de l’entreprise, ainsi, plusieurs types de contrats existent. En soi, entre l’accord signé entre chaque institution. Ce contrat s’organise entre période de cours et période en entreprise. Un contrat d’apprentissage peut durer de 6 mois à 3 ans et s’inscrit dans la formation initiale. Alors qu’un contrat pro s’échelonne sur 6 mois à 2 ans seulement et s’inscrit dans la formation professionnelle continue. Chacun peut être signé en tant que CDD ou bien CDI. De plus, un contrat de professionnalisation implique une plus grande rémunération du fait que l’étudiant est souvent plus âgé et plus présent dans le monde de l’entreprise. Un étudiant en apprentissage sera cependant exonéré de charge sociale.

Le Mastere Stratégie digitale en Alternance

Le Mastère Stratégie digitale de l’école  se prépare après un bac +3 ou un bac +4. Il permet aussi d’obtenir un diplôme bac +5 en parcours initial, en projet ou même en alternance.


Découvrir le Mastère Stratégie Digitale

Voir aussi : Comment trouver une alternance en école de commerce ?

Le choix de son contrat d’alternance doit se décider en fonction de vos projets futurs. En effet, se décider pour un contrat d’apprentissage vise une continuité d’étude et pourquoi pas à s’orienter vers les grandes écoles supérieures de commerce. À l’inverse, concernant un contrat pro, intégrer ce cursus vise à compléter une formation initiale et à faciliter l’insertion dans le monde professionnel.

De plus, un contrat d’apprentissage permet de réaliser son alternance uniquement dans des collectivités territoriales ou des administrations publiques. À l’inverse, les établissements publics commerciaux et industriels, tout comme les entreprises d’armements maritimes, ne reçoivent que des contrats de professionnalisation. L’État ou les collectivités territoriales ne proposent ainsi pas de possibilité de contrat de professionnalisation.

Différence contrat pro et apprentissage : Comment s’organise chaque formation ?

Différence contrat pro et apprentissage – Un contrat d’apprentissage comprend des modules de formation pratique, théorique et générale. À noter que ceux-ci ne peuvent être inférieurs à 25 % de la durée totale du contrat, soit 400 heures minimum par an. La formation pratique est exclusivement réalisée en entreprise qui désigne un maître d’apprentissage associé à l’élève. Un contrat de professionnalisation est plus accompagné et intègre des évaluations, des enseignements généraux, technologiques ou encore professionnels. La formation se dispense en un minimum de 150 heures. Un tuteur est également désigné par l’entreprise de formation.

Voir aussi : Master en alternance, comment trouver son école de Commerce ?

Comment faire les démarches ?

Différence contrat pro et apprentissage – La loi stipule qu’il est tout à fait possible d’entrer en contrat d’apprentissage à n’importe quel moment de l’année. Cependant, beaucoup d’écoles CFA ou centre formation d’apprentis s’adaptent aux dates de rentrées qui ont généralement lieu en septembre. Un contrat d’apprentissage peut être signé jusqu’à trois mois avant et trois mois après l’entrée en formation. Un contrat de professionnalisation est plus flexible est peut être signé à n’importe quel moment de l’année.

Voir aussi : Pourquoi choisir l’alternance ?

Vous souhaitez en savoir plus sur l’école ?


Récupérer la brochure


brochure escen

Que faire après ?

Lorsque le contrat d’apprentissage arrive à sa fin, il est possible de le renouveler si :

  • L’élève échoue à l’examen
  • Il y a suspension du contrat et que ce n’est pas dû volontairement à l’étudiant

Si l’examen est passé avec succès, il est tout à fait possible d’initier un nouveau contrat d’apprentissage et ainsi terminer avec un double diplôme. Acquérir un double diplôme est accessible à toutes personnes intéressées pour continuer son parcours d’étudiant. Dans ce cas précis, faites cependant attention, car plus d’un an ne peut s’écouler entre la signature des deux contrats. De même, l’étudiant peut se décider pour un contrat de professionnalisation ou continuer ses études. Il peut par exemple intégrer un master qui vise une maîtrise plus poussée de son domaine d’action. Il est possible également de s’orienter vers une spécialisation que l’étudiant choisit. Ou bien d’entrer dans le monde du travail à la recherche d’un CDD ou d’un CDI.

Lors d’un contrat de professionnalisation, il est possible d’avoir accès à une rénovation si vous aviez signé un CDD. Cela est accessible si vous décidez de préparer une qualification complémentaire ou supérieure pour l’obtention d’un autre diplôme ou si la qualification n’a pas été obtenue par l’élève. Vous pouvez par la suite décider d’entrer dans le monde du travail.

Voir aussi : Pourquoi étudier à Lyon dans une école de Commerce en Alternance ?

Voir aussi : Comment intégrer une école de Commerce à Bordeaux en Alternance ?

Voir aussi : Pourquoi étudier en Alternance dans une école de Commerce à Paris ?

NEXTU

Rédacteur web & chargé de webmarketing
Next-U Education

Lire plus d'articles
Facebook
Twitter
LinkedIn

Recevoir la brochure de notre école de webmarketing

Vous souhaitez obtenir plus d'informations et découvrir nos campus ?
Inscrivez-vous à nos journée portes ouvertes ci-dessous :