École de commerce à Lyon : 9 astuces pour bien la choisir !

École de commerce à Lyon : 9 astuces pour bien la choisir !

École commerce à Lyon : 9 astuces pour bien la choisir !

 

Si vous avez décidé d’intégrer une école de commerce Lyon, vous devez effectuer un choix pour déterminer quelle est la meilleure pour vous. Lyon est une ville étudiante très dynamique et les formations de l’enseignement supérieur sont nombreuses. Voici les principaux critères pour trouver l’école de commerce Lyon qui vous offrira les meilleurs débouchés.

 

École de commerce à Lyon : Les formations proposées

L’offre pédagogique de l’école de commerce Lyon doit être la plus large possible. Tâchez de vous procurer la brochure de l’école pour pouvoir étudier en détail les formations proposées, ainsi que les programmes. Parcourez son site Internet pour voir s’il est bien conçu et toujours à jour, cela vous donne un indice sur son sérieux.

Il est préférable d’avoir la possibilité de poursuivre vos études le plus longtemps possible. Si vous vous engagez dans un cursus post bac de mastère spécialisé, vous devez ensuite avoir la possibilité de vous diversifier avec un MBA ou continuer avec un cursus Grande École.

 

École de commerce à Lyon : La reconnaissance des diplômes

L’école de commerce Lyon que vous allez choisir doit être connue et reconnue. Ses diplômes doivent être répertoriés au RNCP (le Répertoire National des Certifications Professionnelles). Vous avez ainsi la certitude que votre diplôme est reconnu par l’État et adapté au marché de l’emploi français.

Le titre RNCP peut vous permettre d’accéder à des équivalences lorsque vous avez terminé un cursus et que vous souhaitez en intégrer un nouveau. Il est aussi important pour les recruteurs qui peuvent juger de la pertinence de votre formation.

Pour vérifier que votre école de commerce Lyon propose des diplômes certifiés RNCP, vous devez vous rendre sur le site de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle.

 

Des programmes élaborés par un personnel compétent

La qualité des programmes et des professeurs est naturellement un facteur très important. Les professeurs et intervenants doivent conserver avec le monde du travail des liens forts pour élaborer des programmes en cohérence avec les besoins des entreprises. Certains intervenants peuvent être des chefs d’entreprise qui viennent dispenser ponctuellement quelques heures de cours, mais passent la majorité de leur temps dans leur entreprise.

Votre école de commerce Lyon peut aussi créer un comité spécifique pour l’élaboration des programmes. Il sera composé de professeurs, mais aussi de recruteurs et de chefs d’entreprise qui sont les plus compétents pour juger des matières et des sujets à enseigner.

 

L’enseignement pratique, les stages et l’alternance

Votre école de commerce Lyon doit vous proposer plus qu’un enseignement théorique. Les cours magistraux sont indispensables, mais ils doivent être enrichis par d’autres enseignements plus pratiques et plus ancrés dans la réalité du terrain.

 

Les travaux pratiques et travaux dirigés

L’école de commerce doit organiser des travaux pratiques et des travaux dirigés qui vous permettent d’étudier seul ou en équipe des cas concrets pour vous préparer aux différentes situations que vous allez rencontrer lorsque vous travaillerez.

Elle peut également vous proposer des conférences organisées avec des chefs d’entreprises et des consultants.

 

École de commerce à Lyon : Les stages

Les stages en entreprise sont extrêmement formateurs. Ils sont indispensables chaque année. Si vous avez intégré une école de commerce Lyon, mais que vous ne connaissez personne, votre école de commerce doit être capable de vous mettre en relation avec des entreprises susceptibles d’embaucher des stagiaires.

Il est normal qu’une école d’enseignement supérieur ait tissé des liens avec les entreprises locales.

 

La formation en alternance

La formation en alternance est une excellente opportunité pour effectuer une transition entre l’enseignement supérieur et le monde du travail. Pendant une année, vous allez passer trois semaines en entreprise et une semaine à l’école.

Vous pouvez ainsi effectuer un travail suivi et constructif et vous familiariser avec le travail en entreprise. La formation en alternance est reconnue par tous les employeurs qui apprécient de voir de jeunes diplômés qui ont le sens des réalités. Le taux d’insertion professionnelle des étudiants étant passés par l’alternance est supérieur à celui des élèves qui ont suivi un cursus classique.

Là encore, votre école de commerce Lyon pourra vous proposer de contacter des entreprises dont elle est partenaire.

 

La possibilité de partir étudier à l’étranger

Une école de commerce se doit d’être ouverte sur l’international. Nous vivons dans un monde globalisé et vous devez pouvoir faire quelques expériences à l’étranger. L’école de commerce Lyon que vous choisissez doit pouvoir vous proposer des stages en entreprise à l’étranger ou des stages de formation ailleurs qu’en France. C’est pour vous l’occasion de progresser en langues étrangères et de vous ouvrir sur d’autres cultures.

Comme elle a des partenaires locaux, une école de commerce doit avoir des partenariats avec des écoles et des entreprises à l’étranger. Vous pourrez ainsi participer à des programmes d’échange sur d’autres continents.

 

Rencontrez les professeurs et les anciens élèves

Les écoles de commerce Lyon organisent souvent des journées portes ouvertes durant lesquelles ils reçoivent de potentiels candidats. Prenez le temps de participer à ces journées, car elles vous donneront l’occasion de rencontrer des professeurs, ainsi que des élèves de l’école.

Vous pourrez juger de l’infrastructure de l’école et de l’accueil de l’équipe pédagogique. C’est aussi l’occasion de voir si l’école est facilement accessible par les transports en commun et si elle est implantée dans un environnement qui vous plaît.

Rencontrer des élèves de l’école vous permet de confronter la réalité de terrain avec ce qu’annonce la brochure de l’école.

Grâce à une journée portes ouvertes, vous pourrez vous faire une idée plus précise de l’école, ce qui vous aidera à prendre votre décision.

 

Découvrez aussi d’autres écoles du Groupe NEXT!

Bachelor Institute : Découvrez aussi notre Bachelor Sport Management / Bachelor Luxe / Bachelor Évenementiel, à LyonParis et Bordeaux

Magnum : Découvrez le BTS Viti/Vinicole, à LyonParis et Bordeaux

Atlas : Découvrez le BTS Tourisme et nos campus de Lyonparis et Bordeaux

Webtech : Découvrez le BTS SIO et nos campus de LyonParis et Bordeaux

Escen : Découvrez notre école de commerce à ParisLyon et Bordeaux