• L’école
    • Une école du Digital
    • L’économie numérique
    • Les Métiers du Web & du Digital
    • Le profil de l’ESCENIEN
    • Travaux d’étudiants
    • Les Masterclass
    • Anciens étudiants
  • Campus
    • Campus de Paris
    • Campus de Lyon
    • Campus de Bordeaux
    • Campus de Lille
  • Programmes
    • Bachelor Webmarketing (Post BAC à BAC+3)
    • Cursus Grande École (Post BAC à BAC+5)
    • Mastère en Stratégie digitale (BAC+4 / BAC+5)
    • MBA Web Business (BAC+4 / BAC+5)
    • MBA International Digital Strategy (BAC+5)
  • International
    • Année 1 – Dublin
    • Année 2 – Berlin
    • Année 3 – Montréal
    • Année 3 – Toronto
    • Année 4 – Singapour
    • Année 5 – San Francisco
  • Admissions
    • L’admission à l’ESCEN
    • S’inscrire
    • Tarifs et financement des études
    • Le Concours Next
  • Formation PRO
    • Modules courts
    • Modules longs
    • Pour qui ?
    • Financements
    • VAE
    • La Brochure Formation Pro
  • Blog
  • Côté Entreprises
ESCEN ESCEN
Brochure de l'École S'inscrire
  • L’école
    • Une école du Digital
    • L’économie numérique
    • Les Métiers du Web & du Digital
    • Le profil de l’ESCENIEN
    • Travaux d’étudiants
    • Les Masterclass
    • Anciens étudiants
  • Campus
    • Campus de Paris
    • Campus de Lyon
    • Campus de Bordeaux
    • Campus de Lille
  • Programmes
    • Bachelor Webmarketing (Post BAC à BAC+3)
    • Cursus Grande École (Post BAC à BAC+5)
    • Mastère en Stratégie digitale (BAC+4 / BAC+5)
    • MBA Web Business (BAC+4 / BAC+5)
    • MBA International Digital Strategy (BAC+5)
  • International
    • Année 1 – Dublin
    • Année 2 – Berlin
    • Année 3 – Montréal
    • Année 3 – Toronto
    • Année 4 – Singapour
    • Année 5 – San Francisco
  • Admissions
    • L’admission à l’ESCEN
    • S’inscrire
    • Tarifs et financement des études
    • Le Concours Next
  • Formation PRO
    • Modules courts
    • Modules longs
    • Pour qui ?
    • Financements
    • VAE
    • La Brochure Formation Pro
  • Blog
  • Côté Entreprises

tous les articles

    Escen.fr » tous les articles » École supérieure du digital pour travailler dans le commerce et l’économie numérique 

École supérieure du digital pour travailler dans le commerce et l’économie numérique 

  • Posted by Team ESCEN
  • Date 28 mai 2020

École supérieure du digital pour travailler dans le commerce et l’économie numérique 

Dans le monde de l’entreprise, l’importance du numérique est désormais capitale et il est indispensable de lier la stratégie commerciale de l’entreprise avec les outils digitaux, comme le site de l’entreprise, ses réseaux sociaux, ses applications et son volet e-commerce. Pour un étudiant, poursuivre des études dans une école supérieure du digital qui intègre l’économie numérique est une stratégie gagnante qui va lui permettre de choisir sa carrière professionnelle, avec des perspectives d’évolution très intéressantes.

 

Pourquoi choisir des études dans une école supérieure du digital

La digitalisation de la société a créé un nouveau mode de fonctionnement pour les entreprises qui doivent désormais toujours tenir compte de leur stratégie digitale. On imagine mal aujourd’hui une entreprise, même petite, évoluer sans un relais sur Internet. Toutes ces sociétés ont donc besoin d’experts qui ont suivi une école supérieure du digital pour faire la passerelle entre l’activité concrète et physique de l’entreprise et son relais dans le monde virtuel d’Internet.

Le virtuel sert à optimiser le réel et cette tâche ne s’improvise pas. Les écoles de commerce qui intègrent totalement la dimension de la stratégie digitale forment des étudiants polyvalents dont les entreprises ont grand besoin.

 

Pourquoi enseigner la stratégie digitale

Internet est devenu un lieu incontournable où une entreprise crée sa vitrine d’exposition. Elle va y faire sa promotion et bâtir sa notoriété. Les études de commerce et d’économie numérique vous apprennent à créer le marketing, la stratégie digitale et la communication de l’entreprise qui amènent les prospects sur le site Internet de l’entreprise (ou ses réseaux sociaux ou son application).

En créant du trafic et en générant des visites, l’entreprise gagne en visibilité et en popularité, ce qui constitue la première base de la stratégie digitale. En optimisant les nouveaux moyens de communication induits par Internet, vous créez un nouveau canal d’acquisition porteur qui doit à terme générer un chiffre d’affaires en hausse.

 

École supérieure du digital : Tout savoir de la communication digitale

Pour être capable de créer une stratégie digitale cohérente et efficace, l’école supérieure de commerce axe une partie de son enseignement sur l’application bien réelle à chaque type d’entreprise. La façon de procéder n’est pas la même selon que vous travaillez pour une PME qui exerce localement ou pour un grand groupe international.

Les études de commerce et du digital vous apprennent à analyser chaque situation et à décider du positionnement marketing que doit adopter la société. Vous orientez ensuite votre stratégie marketing en fonction de la nature de la société. Il faut définir un objectif (déclencher un achat sur le site, faire venir le client dans votre boutique physique, demander un devis…), puis créer votre stratégie digitale en conséquence. La communication digitale s’adapte à la forme de l’entreprise.

L’école supérieure de commerce intègre obligatoirement le volet publicitaire, c’est pourquoi ses programmes peuvent parfois s’apparenter à ceux d’une école supérieure de publicité. Le web a créé une économie vraiment particulière, car, si la publicité payante est présente bien sûr, il existe d’autres modes d’action pour faire progresser son site qui ne relèvent pas directement de l’achat publicitaire. Outre les partenariats promotionnels qui existent sur Internet, comme dans l’économie classique, il faut tenir compte des « maîtres de la toile », les moteurs de recherche qui ont une action déterminante sur l’avenir de votre société.

Une école de commerce et du numérique consacre une grande partie de ses programmes à la compréhension du web. Le commerce compte désormais une nouvelle dimension régie par les algorithmes de Google et des autres moteurs de recherche qui peuvent vous propulser en tête de leur page de résultats pour un succès certain, mais aussi vous relayer dans des pages que personne ne consulte, vous condamnant ainsi à ne pas être visité.

Mêler les programmes d’une école supérieure du digital à ceux d’une école supérieure de publicité permet de maîtriser à la perfection la synergie qui se crée naturellement entre la stratégie digitale pure et la publicité.

 

École supérieure du digital : Quelles études de commerce choisir pour être le plus performant

Les écoles de commerce ont muté et proposent des cursus qui intègrent obligatoirement l’économie du numérique et la stratégie digitale, en plus des matières purement liées à la vente. Il faut bien comprendre que les stratégies commerciales doivent toujours être enseignées, mais elles doivent être enrichies d’une nouvelle branche : la stratégie digitale.

Vous pouvez poursuivre des études plus ou moins longues dans une école supérieure du digital, allant du Bachelor à Bac + 3, au MBA et ses spécialisations à Bac + 5. Il est crucial dans votre choix de choisir une école qui soit réellement ancrée dans la réalité. Le commerce, tout comme la stratégie commerciale, sont deux disciplines dont il faut connaître les bases théoriques, mais qui doivent nécessairement être explorées sur le terrain.

À cette fin, il est fondamental que l’enseignement de la stratégie digitale soit complété par des stages en entreprise. Chaque année, l’étudiant doit aller tester ses connaissances théoriques sur le terrain, afin d’en comprendre les applications concrètes. Ces stages sont très importants pour l’avenir, car l’étudiant peut observer la réalité de l’entreprise, commencer à rencontrer des professionnels et créer son propre réseau de connaissances.

Les stages à l’étranger sont également très formateurs et votre école supérieure peut vous proposer de partir quelques semaines ou quelques mois pour une session en immersion. Vous allez pouvoir développer vos compétences linguistiques qui sont toujours un atout précieux sur un CV et vous allez aussi découvrir d’autres modes de vie et d’autres modes de pensée. L’ouverture d’esprit est une qualité très recherchée dans le commerce. Il est important de pouvoir innover et se renouveler. Plus vous disposez de modèles différents, plus vous êtes capable de créer de nouvelles stratégies commerciales et digitales.

D’autre part, vous devez vous assurer que l’enseignement de votre future école supérieure du digital et du commerce vous assure un suivi personnalisé. Au cours de travaux dirigés ou de travaux libres, vous devez pouvoir compter sur un tuteur qui vous accompagne tout au long de vos études.

 

Des débouchés variés et très nombreux

Pour ce qui concerne les débouchés, des études de stratégie digitale de qualité vous permettent de vous diriger vers le secteur d’activité de votre choix. Vous avez également le choix de la taille de l’entreprise. Si vous préférez de petites structures, personnalisées, voire familiales, vous occuperez souvent un poste polyvalent qui vous permet de suivre vos projets de A à Z. Si, au contraire, vous optez pour les grosses entreprises, vous trouverez davantage de postes beaucoup plus spécialisés.

Dans tous les cas, rien ne vous empêche de changer d’orientation en cours de carrière. N’oubliez pas non plus que tous ces postes traitant de la stratégie digitale sont évolutifs et que vous allez gravir les échelons avec le temps et l’expérience.

 

Découvrez aussi d’autres écoles du Groupe NEXT!

Bachelor Institute : Découvrez aussi notre Bachelor Sport Management / Bachelor Luxe / Bachelor Évenementiel, à Lyon, Paris et Bordeaux

Magnum : Découvrez le BTS Viti/Vinicole, à Lyon, Paris et Bordeaux

Atlas : Découvrez le BTS Tourisme et nos campus de Lyon, paris et Bordeaux

Webtech : Découvrez le BTS SIO et nos campus de Lyon, Paris et Bordeaux

Escen : Découvrez notre école de commerce à Paris, Lyon et Bordeaux

  • Share:
author avatar
Team ESCEN
La Team ESCEN, toujours là pour vous partager un maximum d'informations sur les Cursus, les formations, les modalités, et tout l'univers du Commerce, du Numérique et du Digital. Toute l'équipe reste à votre disposition.

Previous post

École web : 5 métiers d’avenir

28 mai 2020

Next post

Concours école de commerce : 5 conseils pour être pris(e) !

8 juin 2020

You may also like

École commerce Bordeaux

École commerce Bordeaux : ESCEN en tête.

28 septembre, 2020
École commerce Paris

École commerce Paris : pourquoi et comment l’intégrer ?

21 septembre, 2020
Master-Marketing-Digital

8 métiers après un Master en Marketing Digital

14 septembre, 2020
23
Juil
Rejoignez l’ESCEN – Concours Next du 23 Juillet 2022
9 h 00 min - 13 h 00 min
ESCEN Lille - 165 Avenue de Bretagne - 59000 LILLE

Campus de Bordeaux : 05 57 99 37 27

Campus de Paris : 01 42 79 87 47

Campus de Lyon : 04 78 79 11 07

Campus de Lille : 07 80 91 37 68

International

  • Année 1 : Dublin
  • Année 2 : Berlin
  • Année 3 : Montreal
  • Année 3 : Toronto
  • Année 4 : Singapour
  • Année 5 : San Francisco

Les Campus

  • École de commerce Paris
  • École de commerce Lyon
  • École de commerce Bordeaux
  • École de commerce à Lille

ESCEN tous droits réservés 2021

  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies
Nous utilisons les cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur "Accepter tout", vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies. Toutefois, vous pouvez cliquer sur "Paramètres" pour fournir un consentement contrôlé.
ParamètresAccepter tout
Lire plus
Réviser le consentement

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels aident à réaliser certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytique
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs à travers les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsCe cookie est défini par le plugin de consentement aux cookies GDPR. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Analytique".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsLe cookie est défini par le consentement aux cookies GDPR pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Fonctionnel".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsCe cookie est défini par le plugin de consentement aux cookies du GDPR. Il est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Nécessaire".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsCe cookie est défini par le plugin de consentement aux cookies GDPR. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Autres".
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsCe cookie est défini par le plugin de consentement aux cookies GDPR. Ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke pas de données personnelles.
Enregistrer & appliquer