École Digital Lyon
L'ESCEN Lyon : la Grande École vous préparant aux métiers du digital
Vous êtes attirés par des domaines commerciaux comme le web marketing, la publicité sur les réseaux sociaux et le savoir-faire numérique ? Savez-vous qu’il existe des écoles supérieures de commerce qui spécialisent leurs étudiants en stratégie digitale ? Présentes aussi bien à Paris ou Lyon que dans les principales villes de province, elles ont pour vocation de former les jeunes aux nouveaux outils de marketing digital. En effet, les entreprises disposent déjà de main d’œuvre qualifiée pour assurer leurs campagnes promotionnelles de façon traditionnelle, mais l’usage des réseaux sociaux implique des connaissances différentes pour retenir l’attention des internautes efficacement sur un canal de communication en perpétuelle évolution. Les écoles de commerce et de management qui enseignent les métiers du web et du digital placent leurs étudiants en position de force pour maitriser des technologies d’avenir et ainsi créer une importante valeur ajoutée pour les entreprises qui les recruteront.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’ESCEN ?
- Programmes
- Débouchées
- Modalités
Récupérez dès maintenant la brochure !
Quels sont les débouchés professionnels pour les diplômés d’une école du digital ?
Toutes les écoles de commerce offrent un excellent taux d’insertion professionnelle, leurs étudiants diplômés trouvent généralement un poste en CDI dans les mois suivants l’obtention de leur diplôme. Il est d’ailleurs courant pour ces étudiants de se voir offrir une proposition d’emploi avant même d’être réellement diplômé, tant ces talents sont recherchés sur le marché de l’emploi. L’économie numérique étant en plein essor, les jeunes diplômés des écoles web et digital Lyon sont de véritables pépites que s’arrachent tous les recruteurs, pour grossir les rangs de leurs équipes dédiées à la stratégie digitale et au web marketing. Le e-commerce et la vente à distance n’ont de cesse d’augmenter, ce qui crée de réels besoins pour assurer la promotion des produits et pour atteindre de nouveaux clients. La demande étant croissante, de nouveaux métiers liés au web et aux technologies du commerce en ligne sont créés chaque année.
Les débouchés de cette formation sont multiples et concernent des corps de métiers très variés :
- Community Manager
- Chef de projet web
- Chargé de développement web
- e-marketeur
- Traffic manager
- Ingénieur commercial web
- Rédacteur web
Parmi les métiers régulièrement occupés par les diplômés d’écoles de commerce web et digital Lyon en début de carrière, on trouve notamment des postes de développeur de site web, de rédacteur web, de veilleur stratégique ou encore de e-marketeur et de community manager. Après quelques années d’expérience, l’évolution de carrière permet de se tourner vers les métiers d’ingénieur commercial web, de chef de produit, de manager en stratégie digitale ou d’expert en ingénierie digitale. S’ils préfèrent entreprendre dans le numérique, les jeunes diplômés d’une école supérieure du web disposent de toutes les connaissances nécessaires pour créer leur entreprise et développer leur concept. Former au digital est un véritable défi pour les établissements supérieurs de marketing et communication offrant une spécialité dans les métiers du web, pour répondre à la demande des entreprises et assurer la disponibilité en personnel qualifié dans des métiers d’avenir.
La Grande École du marketing digital
Une école supérieure de marketing digital accessible de BAC à BAC+5 à Paris, Lyon, Bordeaux et Lille.
ESCEN : Le Retour de nos étudiants
Quels sont les diplômes accessibles dans une école du digital à Lyon ?
Les écoles digital Lyon sont surtout célèbres pour leur cursus grande école, en cinq ans d’études, accessible directement après le bac. Cependant, on peut aussi y étudier pour une durée plus courte, en faisant le choix d’un bachelor (bac+3) ou d’un BBA (bac+4). Ces diplômes sont inspirés de l’éducation anglo-saxonne, ils permettent de diplômer plus rapidement les étudiants qui accèdent ainsi plus vite au monde professionnel. Le bachelor et le BBA sont très bien reconnus, en particulier aux États-Unis où ils représentent un format d’études courant. Comme pour le programme grande école, l’accueil des promotions dans le cadre de ces diplômes peut être réalisé post bac, après une prépa ou en admission parallèle.
Certains étudiants ayant réalisé leurs études supérieures dans d’autres établissements peuvent prolonger leur apprentissage dans une école web et digital à Lyon pour acquérir la spécialisation des disciplines liées aux métiers du web et de la création digitale. Dans ce cas, ils peuvent choisir de valider un MBA (Master of Business Administration) spécialisé digital marketing ou web business. Pour un étudiant issu d’une école de commerce et de management classique, se spécialiser dans le marketing digital vise à optimiser ses connaissances des outils de marketing modernes et à lui apporter les moyens de maitriser les stratégies digitales. Les étudiants ayant ce profil sont particulièrement recherchés par les plus grandes multinationales, qui utilisent tous les instruments de marketing numérique pour attirer de nouveaux clients et augmenter leur part de marché.
Après le bac
Vous avez la possibilité d’intégrer directement le cursus grande école après votre bac. A l’issue des cinq années d’études, vous obtenez un Mastère en Stratégie Digitale.
Vous avez la possibilité d’intégrer directement le cursus grande école après votre bac. A l’issue des cinq années d’études, vous obtenez un Mastère en Stratégie Digitale ainsi qu’un MBA web business délivré à la Silicon Valley
Le bachelor Webmarketing est un diplôme en 3 ans, équivalent à une licence, et permettant d’ être opérationnel pour le marché de l’emploi.
Après un bac +2
Vous avez la possibilité d’intégrer directement le cursus grande école après votre bac. A l’issue des cinq années d’études, vous obtenez un Mastère en Stratégie Digitale.
Vous avez la possibilité d’intégrer directement le cursus grande école après votre bac. A l’issue des cinq années d’études, vous obtenez un Mastère en Stratégie Digitale ainsi qu’un MBA web business délivré à la Silicon Valley
Le bachelor Webmarketing est un diplôme en 3 ans, équivalent à une licence, et permettant d’ être opérationnel pour le marché de l’emploi.
Après un bac +3
Le Mastère en Stratégie Digitale est un bac+5 que vous pouvez obtenir sur un rythme initial ou alterné
Le MBA Web Business est une formation validée à l’issue de 5 années d’études à L’escen. Il s’obtient à l’issue des deux mois de cours à l’étranger dans une business school américaine.
C’est un diplôme réalisé sur 8 mois par des étudiants ou des professionnels souhaitant apporter une dimension digitale à leur profil.
Découvrir le MBA International Digital Strategy
Après un bac +4
Le Mastère en Stratégie Digitale est un bac+5 que vous pouvez obtenir sur un rythme initial ou alterné
Le Mastère Startup Management est une formation validée à l’issue de 5 années d’études à L’escen, et qui s’adresse à des profil souhaitant créer leur entreprise.
Comment intégrer une école du digital à Lyon ?
L’admission dans une école web et digital Lyon enseignant les techniques du web et du digital peut se faire directement après le bac ou à l’issue de deux années de classes prépa, d’un DUT, d’un BTS et même d’une licence ou d’un master 1. En post bac, intégrer ce cursus est accessible après un baccalauréat de filière générale (S, L ou ES) ou technique (STMG ou STI2D). Peu importe le niveau auquel a lieu l’admission, le futur étudiant doit participer à un concours d’entrée qui détermine ses capacités et ses connaissances. Les concours dépendent de l’école visée, il est donc impératif de se renseigner à l’avance, en fonction des établissements désirés, pour passer les concours correspondants. Si l’étudiant est déclaré « admissible » lors de cet examen, il peut se présenter à un entretien au cours duquel il présente les raisons qui le poussent à vouloir rejoindre cette école de commerce en particulier.
Deux options sont offertes aux étudiants qui envisagent de suivre un enseignement supérieur en école de commerce web et digital à Lyon : la formation classique ou l’alternance. Postuler pour une alternance permet de se former en suivant des cours théoriques de création digitale, de marketing et de e-commerce, tout en travaillant régulièrement dans une entreprise qui accepte de recruter l’étudiant sous la forme d’un contrat d’apprentissage. L’alternance dispose d’un autre avantage de taille : l’étudiant est rémunéré lors de son temps de travail en entreprise, ce qui lui permet de prendre en charge une partie ou parfois la totalité de ses frais de scolarité, qui peuvent atteindre une dizaine de milliers d’euros chaque année.
Rejoindre notre école du digital à Lyon
Après le bac
Dès votre sortie du lycée, vous pouvez passer le concours Next qui comporte une épreuve orale, avec un entretien face à un jury de deux personnes (un professionnel + un enseignant), pendant une demi-heure.
Les épreuves écrites comprennent quatre QCM qui durent chacun trente minutes et contiennent vingt questions qui portent sur :
la logique ;
l’anglais ;
la culture web ;
la culture générale.
Après un bac +?/3/4
Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme post bac, vous devrez passer un entretien oral pour déterminer vos ambitions et motivations, une épreuve de culture générale et présenter une revue de presse.