École Digital Paris
L'ESCEN Paris : la Grande École vous préparant aux métiers du digital
Vous avez la fibre commerciale, vous appréciez le monde publicitaire et êtes à l’aise avec les nouvelles technologies de l’information ? Pourquoi ne pas intégrer une école digitale à Paris ? Il s’agit souvent d’écoles de commerce qui se dédient spécifiquement à la formation de leurs étudiants pour exercer les métiers du digital et de la communication. L’enseignement supérieur qu’elles proposent repose à la fois sur les disciplines liées au marketing traditionnel et au marketing digital. Une fois diplômé d’une école digital Paris, l’étudiant est formé pour les métiers du web et est en mesure de postuler pour une grande variété de professions modernes passionnantes et tournées vers l’avenir.
Toutes les entreprises, de la PME du quartier à la grande multinationale, gagnent à définir leur stratégie digitale et à s’appliquer dans leur communication sur les réseaux sociaux pour améliorer leur image de marque et se rapprocher de leurs clients. Il y a une grande différence entre la façon de communiquer dans les médias traditionnels (presse papier, télévision et radio) et dans les moyens d’information modernes que sont les applications web et les réseaux sociaux. En formant des spécialistes dans ces domaines, les écoles supérieures du digital répondent à la demande des entreprises et les accompagnent ainsi dans leur évolution de stratégie de communication. Le fait de suivre l’enseignement d’une école web et digital Paris offre ainsi l’opportunité de participer à la numérisation de l’économie et ouvre la voie à des métiers d’avenir.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre école de digital à Paris ?
- Programmes
- Débouchées
- Modalités
Récupérez dès maintenant la brochure !
Pourquoi intégrer une école web et digital à Paris ?
Dès le lycée, il est essentiel pour un élève de connaitre ses points forts, ses points faibles et ses centres d’intérêt pour guider ses choix en matière d’études supérieures. En effet, il ne sert à rien de se forcer à intégrer une école supérieure si l’enseignement qui y est dispensé n’intéresse pas l’étudiant : il risque alors de se retrouver en situation d’échec et de souhaiter une réorientation, qui peut lui faire perdre plusieurs années.
Les lycéens qui visent à intégrer une école web et digital à Paris sont ceux qui aiment travailler sur ordinateur, qui ont développé eux-mêmes des compétences au niveau de la gestion des réseaux sociaux ou du développement web. Bien sûr, c’est l’enseignement supérieur qui leur apportera les clés pour la vie professionnelle, mais il est important qu’ils soient déjà passionnés par le web pour apprécier les cours et être stimulés par les perspectives proposées par les métiers qui s’offrent à eux après l’obtention de leur diplôme.
Les jeunes qui veulent s’orienter vers une formation en marketing tout en apprenant les techniques de communication liées aux nouvelles technologies de l’information doivent postuler aux écoles de commerce qui proposent des formations web et digital. Ils seront passionnés par l’enseignement supérieur dispensé dans ses établissements, autant sur le fond que sur la forme. L’avantage de suivre cette formation à Paris, c’est que de nombreuses grandes entreprises ont installé leur siège social dans la capitale : ce sont souvent celles qui ont la stratégie digitale la plus affutée, elles représentent donc un bon réservoir de stages et d’emplois pour les jeunes spécialistes en web marketing.
L’exceptionnelle croissance des moyens de communication liés à internet impose à toutes les entreprises de s’adapter et de passer d’un système de marketing traditionnel au marketing digital. Ce dernier requiert des techniques de communication différentes, qui sont enseignées au sein des écoles supérieures du digital. De plus en plus de grandes entreprises recrutent des personnes spécialisées dans ce domaine, en créant de nouveaux métiers. La meilleure façon de pouvoir postuler à ces offres et de s’assurer une carrière d’avenir, c’est d’intégrer dès maintenant une école digital à Paris.
La Grande École du digital à Paris
Une école supérieure de marketing digital accessible de BAC à BAC+5 à Paris, Lyon, Bordeaux et Lille.
ESCEN : Le Retour de nos étudiants
Quels sont les métiers accessibles après une formation en école du digital à Paris ?
Les écoles supérieures du digital aident les étudiants à s’orienter vers la spécialisation des disciplines du web et du digital. Elles les préparent à exercer des métiers d’avenir liés à la diffusion et à la communication sur Internet. Cela concerne tous les postes nécessaires dans la mise en place d’outils de web marketing : développeur de sites web ou d’application, analyste de données, spécialiste référencement (SEO), rédacteur web, veilleur stratégique ou community manager. Cette liste n’est pas exhaustive et elle s’enrichit d’année en année, puisque l’arrivée de nouveaux supports d’informations crée des besoins nouveaux. Les écoles web et digital adaptent perpétuellement leur programme pédagogique pour répondre à ces exigences afin de positionner sur le marché de l’emploi des jeunes diplômés aptes à réaliser toutes les tâches liées à l’économie du numérique.
Au cours de leur carrière professionnelle, ils peuvent rapidement évoluer pour passer de développeur à chef de projet spécialisé en digital ou de e-marketeur et analyste de données à directeur de la stratégie digitale. En se formant dans une école web et digital, ils acquièrent les compétences et les savoirs requis pour évoluer en autonomie ou en équipe dans tous les métiers du web, d’aujourd’hui et de demain.
Bien souvent, l’étudiant peut se spécialiser au cours de ses études supérieures pour maitriser particulièrement un domaine en lien avec le web : le référencement, le marketing, les réseaux sociaux ou la création graphique. Cette spécialisation lui permet d’affirmer ses choix d’orientation et d’arriver dans le monde professionnel en ayant de solides connaissances théoriques.
Comment est dispensé l’enseignement en école web à Paris ?
En fonction du niveau de l’étudiant lors de son admission dans l’école digital à Paris et du diplôme qu’il souhaite obtenir, il doit réaliser entre une et cinq années de cours théoriques et de projets. Le cursus grande école accompagne les élèves depuis le niveau postbac jusqu’au bac+5. Une admission parallèle est souvent possible pour ceux qui ont déjà obtenu un BTS ou un DUT à l’issue d’un cycle d’études supérieures correspondant à un bac+2. Le fait d’étudier en alternance est accessible après le bac ou après un bac+3 : c’est une possibilité appréciée par les étudiants qui veulent se professionnaliser en mettant l’accent sur les séjours en entreprise. Acquérir un double diplôme web et digital est accessible à tous, par l’intermédiaire d’un master en web business, par exemple.
Afin de lisser le niveau des étudiants en provenance de différents établissements scolaires, l’école adapte sa pédagogie et vise à optimiser la qualité des leçons et le niveau global des étudiants. Lorsque l’école dispose de sa propre résidence universitaire, cela facilite les échanges et la solidarité entre les étudiants, qui peuvent se rencontrer sur le campus pour étudier ensemble et ainsi développer l’entraide et leurs capacités à travailler en équipe.
Rejoindre l’escen
Après le bac
Dès votre sortie du lycée, vous pouvez passer le concours Next qui comporte une épreuve orale, avec un entretien face à un jury de deux personnes (un professionnel + un enseignant), pendant une demi-heure.
Les épreuves écrites comprennent quatre QCM qui durent chacun trente minutes et contiennent vingt questions qui portent sur :
la logique ;
l’anglais ;
la culture web ;
la culture générale.
Après un bac +3/4
Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme post bac, vous devrez passer :
- Deux (2) QCMs : anglais et culture digitale
- Un (1) entretien de motivation
- Un (1) test de personnalité
- Une revue de presse