École web : 5 métiers d’avenir

École web : 5 métiers d’avenir

École web : 5 métiers d’avenir

En poursuivant vos études post baccalauréat dans une école web de commerce et d’économie numérique, vous pourrez ensuite accéder à une multitude de métiers du web. Vous pourrez postuler des emplois dans des entreprises dont le métier est dans le domaine de l’informatique, mais vous aurez également la possibilité de choisir n’importe quel secteur d’activité, car toutes les sociétés ont désormais besoin de personnels maîtrisant le marketing digital et les technologies liées au web.

Voici 5 exemples de métiers du numérique, accessibles après un cursus dans une école comme l’ESCEN.

 

1 – École web : Développeur d’applications mobile

Le métier de développeur d’applications mobiles est assez récent, mais connaît une croissance exponentielle. Pour y accéder, il faut passer par une école web et obtenir au minimum un BTS SIO, option SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métiers) ou un Bachelor Web marketing. En poursuivant encore les études jusqu’au Mastère, le futur développeur devient encore plus pointu.

Le développeur d’application mobile est forcément un passionné des nouvelles technologies. Il doit apprendre plusieurs des langages de programmation, ainsi que les règles spécifiques du développement sur smartphone et tablette. Il peut travailler en agence, en freelance ou pour l’entreprise qui gère l’application.

Il commence par analyser le cahier des charges établi par le chef de projet, avec qui il travaille en étroite collaboration.

Il élabore ensuite la solution technique qui répond à l’objectif visé et réalise ensuite le développement technique, jusqu’à la mise en œuvre de l’application mobile. Pour cela, il travaille avec l’équipe de web design et de production de contenu.

L’application est ensuite testée, avant d’être lancée sur le marché. Le développeur en assure la maintenance pour corriger les bugs et réaliser des mises à jour contenant de nouvelles fonctionnalités.

Il s’agit donc d’un métier extrêmement technique, mais aussi créatif, qui demande une grande rigueur.

 

2 – Web marketeur

La mission du web marketeur est d’augmenter le trafic et les ventes d’un site Internet. Ce métier est accessible à partir d’un Bachelor Webmarketing, donc bac + 3. Le web marketeur doit maîtriser à la fois le web et son marketing. Il conçoit une stratégie de communication qu’il doit ensuite mettre en œuvre pour augmenter le trafic du site, ainsi que les ventes directes ou prises de contact, selon le domaine de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Le web marketeur doit être polyvalent, car il doit connaître la technique, être capable d’analyser la concurrence, savoir comment gérer les relations clients, mettre en place des partenariats, posséder un sens créatif, suivre les tendances, savoir analyser les audiences d’un site, créer un tunnel de vente…

Agissant comme un chef d’orchestre, le web marketeur est à la fois capable de travailler en autonomie, mais il doit aussi savoir s’intégrer dans une équipe et travailler avec des techniciens, des commerciaux, des publicitaires, ainsi que des créatifs. Il dépend du directeur marketing et doit être assez proche de la direction. Il travaille au sein d’une agence web, ou directement dans l’entreprise dont il gère le site.

 

3 – Responsable e-commerce

Le responsable e-commerce a idéalement suivi un cursus de Mastère Web Business, soit bac + 4. Ce spécialiste de la vente en ligne est en charge du développement des ventes sur Internet. Qu’il s’agisse de produits ou de services, il doit tout connaître du marketing digital et s’appuie sur le site Internet, mais aussi les réseaux sociaux de l’entreprise. Ses connaissances sont techniques et commerciales et il doit posséder un talent d’analyseur pour comprendre la stratégie de ses concurrents.

Responsable e-commerce est un métier où les horaires n’existent plus vraiment, car la vente en ligne fonctionne en permanence. Il est indispensable de mettre en place des techniques de veille pour ne jamais rien rater de ce qui se passe en ligne, sur sa propre boutique et chez les concurrents.

Le responsable e-commerce élabore la stratégie en ligne selon le budget dont il dispose et il en assure le suivi.

Son travail est un éternel recommencement, car il doit sans cesse s’adapter aux progrès technologiques, autant qu’à l’évolution des tendances et des goûts des consommateurs.

 

4 – École web : Chargé de communication web

Le chargé de communication web est issu d’une école web où il a obtenu au minimum un Mastère Web Business, ou avoir suivi un cursus Grande École bac + 5. Il gère l’image sur Internet de l’entreprise pour laquelle il travaille, ou pour un client de son agence. C’est un as des NTIC, les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.

Le chargé de communication web établit le lien entre l’entreprise et les internautes. Grâce à ses connaissances en communication digitale, il conçoit les messages qui vont valoriser l’image de l’entreprise sur Internet et fédérer l’engouement des visiteurs du site de l’entreprise, et de ses réseaux sociaux. Il peut également s’adjoindre les services d’influenceurs qui vont renforcer ses canaux d’acquisition. Selon le budget dont il dispose, il peut également développer les campagnes publicitaires web payantes.

S’il travaille pour une grosse entreprise, il devra également se charger de la communication interne, destinée au personnel. À cette fin, il met en place des outils comme un blog, un intranet et tout autre moyen pour faire vivre l’esprit de l’entreprise et créer de l’émulation entre ses employés.

Bien sûr, il doit analyser les résultats de chacune de ses actions, afin d’en mesurer la portée et décider si elles doivent être poursuivies en l’état, modifiées ou abandonnées au profit d’autres stratégies plus efficaces.

Le chargé de communication web connaît tous les acteurs influents du web et il sait choisir le mode d’expression le plus pertinent, en fonction de l’activité de son entreprise. Il doit être rigoureux et méthodique, doit savoir travailler en autonomie, ainsi qu’avec les acteurs internes de la société, mais aussi externe avec les agences de communication et les influenceurs. Il est important qu’il soit un excellent communicant, tant à l’écrit qu’à l’oral.

 

5 – Ingénieur systèmes et réseaux

L’ingénieur système et réseaux assure la maintenance du système informatique de son entreprise et se charge de son amélioration. Au départ uniquement présent dans les grands groupes industriels, il est désormais en poste dans de nombreuses PME qui ont toutes besoin d’un système informatique hyper performant et sûr.

L’ingénieur systèmes et réseaux possède un Mastère d’une école Web, voire une spécialisation bac + 5 pour ce métier extrêmement pointu. C’est un technicien hors pair qui doit assurer la fiabilité de son réseau, mais doit aussi savoir en expliquer le fonctionnement à tout le personnel. Pour cela, il doit se montrer didactique et sortir de son jargon d’informaticien pour être efficace auprès de ses collègues.

La sécurité est un autre point très important. L’ingénieur systèmes et réseaux doit veiller à ce que le système informatique soit toujours opérationnel et à l’abri des bugs, mais qu’il soit aussi impossible à pirater. La confidentialité des données d’une entreprise et de ses employés doit pouvoir être garantie à 100 %.

L’ingénieur systèmes et réseaux est également responsable de la veille technologique. Il surveille l’évolution technologique, ainsi que les pratiques de ses concurrents, afin de garantir à son entreprise qu’elle demeure à la pointe de l’innovation.

Méthodique et rigoureux, il reste toujours disponible pour l’ensemble du personnel et fait preuve de réactivité pour assurer la continuité du réseau informatique.

Ce ne sont là que quelques exemples et il faut toujours tenir compte du fait que les carrières sont évolutives et qu’il existe des passerelles d’un métier à l’autre.

 

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