• L’école
    • Une école du Digital
    • L’économie numérique
    • Les Métiers du Web & du Digital
    • Le profil de l’ESCENIEN
    • Travaux d’étudiants
    • Les Masterclass
    • Anciens étudiants
  • Campus
    • Campus de Paris
    • Campus de Lyon
    • Campus de Bordeaux
    • Campus de Lille
  • Programmes
    • Bachelor Webmarketing (Post BAC à BAC+3)
    • Cursus Grande École (Post BAC à BAC+5)
    • Mastère en Stratégie digitale (BAC+4 / BAC+5)
    • MBA Web Business (BAC+4 / BAC+5)
    • MBA International Digital Strategy (BAC+5)
  • International
    • Année 1 – Dublin
    • Année 2 – Berlin
    • Année 3 – Montréal
    • Année 3 – Toronto
    • Année 4 – Singapour
    • Année 5 – San Francisco
  • Admissions
    • L’admission à l’ESCEN
    • S’inscrire
    • Tarifs et financement des études
    • Le Concours Next
  • Formation PRO
    • Modules courts
    • Modules longs
    • Pour qui ?
    • Financements
    • VAE
    • La Brochure Formation Pro
  • Blog
  • Côté Entreprises
ESCEN ESCEN
Brochure de l'École S'inscrire
  • L’école
    • Une école du Digital
    • L’économie numérique
    • Les Métiers du Web & du Digital
    • Le profil de l’ESCENIEN
    • Travaux d’étudiants
    • Les Masterclass
    • Anciens étudiants
  • Campus
    • Campus de Paris
    • Campus de Lyon
    • Campus de Bordeaux
    • Campus de Lille
  • Programmes
    • Bachelor Webmarketing (Post BAC à BAC+3)
    • Cursus Grande École (Post BAC à BAC+5)
    • Mastère en Stratégie digitale (BAC+4 / BAC+5)
    • MBA Web Business (BAC+4 / BAC+5)
    • MBA International Digital Strategy (BAC+5)
  • International
    • Année 1 – Dublin
    • Année 2 – Berlin
    • Année 3 – Montréal
    • Année 3 – Toronto
    • Année 4 – Singapour
    • Année 5 – San Francisco
  • Admissions
    • L’admission à l’ESCEN
    • S’inscrire
    • Tarifs et financement des études
    • Le Concours Next
  • Formation PRO
    • Modules courts
    • Modules longs
    • Pour qui ?
    • Financements
    • VAE
    • La Brochure Formation Pro
  • Blog
  • Côté Entreprises

Blog

    Escen.fr » Blog » Pourquoi suivre une formation de communication digitale en alternance ?

Pourquoi suivre une formation de communication digitale en alternance ?

  • Posted by Team ESCEN
  • Date 3 mai 2021
  • Comments 0 comment
communication digitale en alternance

Choisir son orientation professionnelle n’est pas une décision à prendre à la légère et il est donc important que vous vous posiez les bonnes questions si vous vous trouvez à cette étape charnière de votre parcours académique. Dans un contexte de transformation rapide du monde du travail, lié à la constante évolution du secteur numérique, il est fondamental d’identifier les formations du futur, celles qui vous passionneront tout en vous garantissant des débouchés professionnels. Intéressons-nous ici de plus près à une formation certifiante prometteuse et qui réunit de nombreux avantages : l’alternance dans la communication digitale.

–

Les avantages de la formation en alternance

Opter pour une formation en alternance, c’est avoir l’opportunité de s’immerger dans le monde du travail avant la fin de ses études. Il y a encore quelques années, l’alternance s’appliquait plutôt aux formations courtes, mais face aux nombreux avantages que celle-ci présente, tant pour l’étudiant que pour les entreprises qui forment et recrutent, cette voie est actuellement très prisée, même dans les études de niveau supérieur. Les alternants, nom donné aux étudiants qui adhère à cette modalité d’enseignement, ont alors l’opportunité de signer un contrat de professionnalisation avec l’entreprise qui les reçoit. Ils obtiennent alors un statut de salarié ou de stagiaire et sont rémunérés.

–

En conjuguant les cours théoriques avec le travail sur le terrain, ce type de formation permet d’apporter un approfondissement des acquis. En effet, c’est dans le milieu professionnel que l’alternant se voit face à des situations concrètes et qu’il peut mettre en pratique les connaissances acquises. La formation en alternance permet ainsi de développer plus rapidement certaines compétences et améliorer l’employabilité de l’étudiant, qui possède alors un profil plus complet et intéressant aux yeux des recruteurs.

 

–

Qu’est-ce que la communication digitale et quels sont ses débouchés ?

La communication digitale consiste en la dématérialisation de la communication, c’est-à-dire l’effacement des supports fixes imprimés comme les affiches, les journaux ou les lettres. Avec le développement numérique des supports d’information, la communication a dû s’adapter et établir des stratégies pour s’installer sur les sites web, les boîtes email, les réseaux sociaux, les terminaux mobiles et la multitude d’objets connectés qui existent.

–

Dès lors, les entreprises ont du s’adapter rapidement à cette évolution et se doivent de recruter constamment des opérationnels dûment qualifiés, en mesure de piloter la stratégie de communication d’entreprise et d’optimiser les actions marketing multicanaux spécialisées.

Découvrez notre école de commerce à Paris, Lyon et Bordeaux

La formation web marketing ou en communication digitale en alternance : un pari gagnant

Sous la vaste désignation “communication digitale” se cache une multitude de métiers du web, dont nous pouvons énumérer :

 

Webmarketer.

Sa mission est de mener à bien le projet digital de l’entreprise et d’assurer sa visibilité. Il possède donc un profil très polyvalent et de solides compétences techniques.

 

Responsable SEO

Spécialiste des mots clés, il excelle dans les outils d’analyse statistique comme Google Analytics. Étant donné ses vastes connaissances dans ce domaine, il est souvent contacté par les écoles de communication pour répondre aux besoins des formateurs souhaitant animer ce module.

 

Traffic manager.

Il est responsable de la mise en place d’une stratégie de communication visant à attirer les potentiels clients en ligne.

 

Webmaster

Producteur de contenu, il anime le site internet et s’assure de son correct fonctionnement.

 

Community manager

Son créneau, ce sont les réseaux sociaux, grâce auxquels il informe les consommateurs, gère la e-réputation et les relations-presse de l’entreprise. Développeur. Grâce à sa maitrise des langages de programmation, il est le véritable architecte des interfaces web.

 

UX Designer

Sa fonction est de comprendre les comportements, attentes et difficultés des utilisateurs, afin d’optimiser leur expérience sur les diverses interfaces digitales de l’entreprise.

–

Les formations en communication digitale sont normalement proposées en plusieurs modalités : parcours initial, projet ou alternance. Mais cette dernière voie est une décision à privilégier si vous souhaitez obtenir une première expérience professionnelle, qui réunit plusieurs avantages. L’alternance est une formation rémunérée, qui permet de développer rapidement des capacités techniques et le sens des responsabilités, de développer un réseau professionnel et prendre contact avec la réalité des challenges qui apparaissent. De plus, le profil des alternants est très recherché par les employeurs.

–

Après l’obtention de votre diplôme post bac, plusieurs portes s’ouvriront à vous. Vous aurez la possibilité de répondre aux offres d’emploi en rapport avec votre formation dans le domaine du marketing digital ou, si vous le souhaitez, de suivre vos études. Grâce à votre profil et à la maturité que vous aurez acquise, vous pourrez notamment tenter d’intégrer une business school et un programme MBA, un diplôme reconnu internationalement et qui permet aux étudiants de se spécialiser dans le management.

–

Mais assurez-vous que l’école que vous souhaitez fréquenter soit crédible, qu’elle possède une image de marque reconnue et qu’elle vous donnera une formation certifiante, qui facilitera grandement votre intégration sur le marché du travail. Informez-vous au sujet du taux d’employabilité des anciens étudiants, car il s’agit d’un important indicateur du prestige et de la qualité de l’enseignement proposé.

 

À découvrir >

Découvrez aussi d’autres écoles du Groupe NEXT !

Bachelor Institute : Découvrez aussi notre Bachelor Luxe

Magnum : Découvrez le Cursus Grande École

Atlas : Découvrez le mastère Tourisme Responsable

  • Share:
author avatar
Team ESCEN
La Team ESCEN, toujours là pour vous partager un maximum d'informations sur les Cursus, les formations, les modalités, et tout l'univers du Commerce, du Numérique et du Digital. Toute l'équipe reste à votre disposition.

Previous post

Peut-on intégrer une école de commerce en admission parallèle ?

3 mai 2021

Next post

Formation MBA : pourquoi et comment se lancer ?

10 mai 2021

You may also like

ECOLE WEB ESCEN jpg

Pourquoi le commerce digital ?

17 décembre, 2021
Quelles sont les clés pour une formation numérique réussie ?

Quelles sont les clés pour une formation numérique réussie ?

2 décembre, 2021
Quels sont les enjeux d’une grande école du numérique ?

Quels sont les enjeux d’une grande école du numérique ?

22 octobre, 2021

Leave A Reply Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

23
Juil
Rejoignez l’ESCEN – Concours Next du 23 Juillet 2022
9 h 00 min - 13 h 00 min
ESCEN Lille - 165 Avenue de Bretagne - 59000 LILLE

Campus de Bordeaux : 05 57 99 37 27

Campus de Paris : 01 42 79 87 47

Campus de Lyon : 04 78 79 11 07

Campus de Lille : 07 80 91 37 68

International

  • Année 1 : Dublin
  • Année 2 : Berlin
  • Année 3 : Montreal
  • Année 3 : Toronto
  • Année 4 : Singapour
  • Année 5 : San Francisco

Les Campus

  • École de commerce Paris
  • École de commerce Lyon
  • École de commerce Bordeaux
  • École de commerce à Lille

ESCEN tous droits réservés 2021

  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies
Nous utilisons les cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur "Accepter tout", vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies. Toutefois, vous pouvez cliquer sur "Paramètres" pour fournir un consentement contrôlé.
ParamètresAccepter tout
Lire plus
Réviser le consentement

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels aident à réaliser certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytique
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs à travers les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsCe cookie est défini par le plugin de consentement aux cookies GDPR. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Analytique".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsLe cookie est défini par le consentement aux cookies GDPR pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Fonctionnel".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsCe cookie est défini par le plugin de consentement aux cookies du GDPR. Il est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Nécessaire".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsCe cookie est défini par le plugin de consentement aux cookies GDPR. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Autres".
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsCe cookie est défini par le plugin de consentement aux cookies GDPR. Ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke pas de données personnelles.
Enregistrer & appliquer