Le secteur du numérique est aujourd’hui en plein essor. La technologie occupe une place de plus en plus importante au sein de la vie quotidienne et des entreprises. Celles-ci ont besoin de professionnels formés dans les nouvelles technologies afin d’assurer leur conversion numérique. Vous souhaitez acquérir des compétences dans le domaine du digital ? Les formations web, et notamment une formation webmarketing, peuvent vous aider à atteindre ces objectifs.
–
Qu’est-ce qu’une formation webmarketing ?
Le web marketing est un domaine qui fait beaucoup parler de lui, mais de quoi s’agit-il exactement ? Le web marketing est en réalité une notion plutôt large. Il définit l’ensemble des techniques marketing qui sont utilisées à des fins commerciales sur Internet. Un professionnel spécialisé dans le web marketing est capable d’augmenter la visibilité et la présence sur le web d’une entreprise. Pour cela, il doit maîtriser l’optimisation pour les moteurs de recherche. Cette compétence est davantage connue sous l’abréviation de SEO en anglais.
Voir aussi : Voir aussi : Tour d’horizon sur la formation e-commerce
–
Connaissez-vous la différence entre le web marketing et le marketing digital ? Comme son nom l’indique, le web marketing correspond à toutes les activités liées au marketing qui se déroulent uniquement sur le web. Au contraire, le marketing digital est un domaine encore plus vaste. Il s’agit effectivement des opérations de marketing sur les supports digitaux. Par exemple, faire de la publicité sur les réseaux sociaux se réfère au web marketing et, de manière plus générale, au marketing digital.
Voir aussi : Pourquoi suivre une formation web & digitale ?
–
Pourquoi suivre une formation webmarketing ?
Le monde que nous connaissons est en pleine transformation grâce aux nouvelles technologies. Celles-ci ne cessent d’évoluer et les professions se développent en même temps. En effet, saviez-vous que, selon des experts de l’IFTF (Institute for the Future), 85 % des métiers qui existeront en 2030 sont encore inconnus à ce jour ? Ainsi, suivre une formation webmarketing vous ouvrira la voie vers de nombreux débouchés.
–
Le secteur du numérique est celui qui recrute le plus à l’heure actuelle. En plus d’acquérir des compétences très recherchées dans le monde professionnel, vous aurez l’occasion d’intégrer un secteur professionnel extrêmement actif grâce à une formation webmarketing. Réussir son parcours de formation axé sur la formation webmarketing donne accès à de multiples opportunités.
Voir aussi : Le Bachelor webmarketing
–
Est-ce possible de suivre une formation webmarketing avec le CPF ?
Qu’est-ce que le CPF ?
Le CPF est l’abréviation de compte personnel de formation. Si vous êtes salarié, le CPF vous permet de suivre une formation de type qualifiante ou certifiante. Il sert à financer votre formation professionnelle pour acquérir de nouvelles compétences. Grâce au compte personnel de formation, vous pouvez donc décider de suivre une formation webmarketing.
–
Votre compte personnel de formation regroupe deux informations. D’une part, il recense les droits que vous avez acquis pendant votre vie active jusqu’à votre départ à la retraite. D’autre part, le CPF liste les formations auxquelles vous avez accès.
Voir aussi : Le Master Web Marketing
–
Qui peut bénéficier du CPF ?
Le compte professionnel de formation ne s’adresse pas uniquement aux salariés. Les membres d’une profession libérale ou d’une profession non salariée ainsi que les travailleurs indépendants et les conjoints collaborateurs peuvent bénéficier du CPF. D’ailleurs, il est important de préciser que le compte professionnel de formation s’applique également si vous êtes à la recherche d’un emploi.
–
Comment utiliser le CPF pour suivre une formation webmarketing ?
Vous souhaitez utiliser le CPF afin de suivre une formation webmarketing ? Dans ce cas, sachez que ce compte est automatiquement alimenté au début de l’année suivant l’année travaillée. Par exemple, les droits que vous avez acquis en travaillant tout au long de l’année 2020 seront disponibles à partir du premier trimestre 2021. D’ailleurs, utiliser le CPF pour financer la formation continue des étudiants est une pratique courante.
De plus, l’utilisation du CPF pour financer une formation webmarketing est votre propre initiative. Si cette formation se déroule lors de vos heures de travail, vous devez demander l’autorisation à votre employeur. Ce dernier doit définir dans le contrat de travail que le salarié échange un temps de travail contre un temps de formation. Bien entendu, vous avez toujours droit à votre rémunération pendant la formation. Par contre, si celle-ci se déroule sur votre temps libre, vous n’avez évidemment pas accès à une rémunération.
Voir aussi : Le Mastère Stratégie Digitale
–
Se former au web marketing avec un contrat de professionnalisation
Formation Webmarketing – Qu’est-ce que le contrat de professionnalisation ?
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail spécifique entre le salarié et l’employeur. Vous obtenez une qualification professionnelle à la suite d’un contrat de professionnalisation dans le cadre de la formation continue. Le contrat de professionnalisation a pour objectif d’insérer les jeunes dans le milieu professionnel tout en assurant aux adultes un accès à l’emploi. Il peut d’ailleurs prendre la forme d’un contrat à durée déterminée portant sur une durée comprise entre 6 et 12 mois.
–
Formation Webmarketing – Le contrat de professionnalisation est-il accessible aux mineurs ?
Vous avez moins de 18 ans et vous souhaitez bénéficier d’une formation continue dans le web marketing ? Dans ce cas, suivre un contrat de professionnalisation est signe de votre volonté à intégrer le milieu professionnel et plus précisément le secteur du numérique. En effet, le contrat de professionnalisation est accessible pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus.
–
Le contrat de professionnalisation sert à encourager le mineur à suivre une formation professionnelle continue sous statut de stagiaire. La rémunération varie en fonction de votre tranche d’âge et de votre niveau de qualification. Par exemple, si vous avez moins de 21 ans et que votre niveau d’études est inférieur au bac, le montant de votre rémunération durant le contrat de professionnalisation s’élèvera à au moins 55 % du SMIC.
–
Quels sont les débouchés d’une formation webmarketing ?
Vous avez décidé d’intégrer une formation webmarketing pour donner un nouvel élan à votre carrière ou en démarrer une nouvelle ? Peu importe les raisons qui vous ont poussé à choisir de suivre une formation webmarketing, celle-ci vous donnera accès à différentes professions. Voici une présentation de quelques métiers du web et du digital parmi les plus populaires et les plus recherchés actuellement sur le marché du travail.
–
Veuillez garder à l’esprit que ces métiers ne représentent pas à eux seuls le domaine du numérique et des nouvelles technologies. Étant donné la vastitude de ce secteur, ils sont même loin de représenter un domaine en particulier. Voici une liste non exhaustive de ces professions.
–
Le directeur de la stratégie digitale
Le directeur de la stratégie digitale a pour objectif d’assurer la transformation numérique de l’entreprise. Pour y parvenir, il doit maîtriser des compétences techniques du numérique ainsi que des compétences personnelles pour assurer une excellente communication avec l’entreprise.
–
Le community manager
Le community manager est un spécialiste du web marketing. Son rôle est de contrôler la visibilité et la réputation de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Il doit donc mettre au point une stratégie web marketing adéquate pour fidéliser les clients.
–
Le développeur web
Le développement web est la première étape à effectuer avant de mettre au point la stratégie digitale de l’entreprise et de travailler sur l’optimisation pour les moteurs de recherche. La responsabilité du développeur web est de mettre au point un site web fonctionnel via des compétences techniques. Il doit ajuster son développement en fonction des besoins et des préférences des clients tout en prenant en compte les demandes et limitations de son équipe.
–
Le responsable web marketing
Le responsable web marketing gère la stratégie marketing et la réputation de l’entreprise sur le web. Les compétences du responsable web marketing sont axées sur le SEO et la communication digitale. L’un de ses objectifs est de générer le plus possible de trafic vers le site web de l’entreprise.
–
Le chef de projet digital
Le chef de projet digital est un chef de projet spécialisé dans le numérique. Il doit coordonner et mener à terme tous les projets numériques de l’entreprise. De manière générale, les compétences du chef de projet digital sont plutôt variées. Il maîtrise effectivement plusieurs domaines tels que le management, la communication et le numérique.
–
L’e-marketeur
L’e-marketeur surveille la fréquentation du site web de l’entreprise. Il a donc recours à des outils comme Google analytics qu’il doit parfaitement maîtriser. Le rôle de l’e-marketeur est de mesurer l’audience, le trafic généré et les ventes lorsque cela est applicable.
–
Mot de la fin
Vous avez maintenant une vision globale du web marketing. Si ce domaine vous intéresse et plus particulièrement le métier de responsable web marketing ou encore de community manager, vous pouvez envisager de suivre une formation webmarketing. Elle vous permettra d’obtenir les compétences nécessaires pour exercer ces professions et ainsi développer votre carrière.