L’économie numérique

L’économie numérique, un marché en plein essor

Les révolutions technologiques de ces dernières années induisent de nouveaux comportements de consommateurs, de nouveaux métiers, de nouveaux marchés. Une nouvelle économie a vu le jour, réactive, mobile, multiforme, elle est en pleine croissance, et les opportunités sont nombreuses.

L’E-Commerce englobe essentiellement les transactions commerciales qui s’effectuent sur Internet à partir des ordinateurs, tablettes, smartphones, consoles et TV connectées, ainsi que celles réalisées à partir d’applications mobiles spécifiques. Le e-commerce offre une opportunité de business incroyable, avec plus de 50 millions d’euros d’achats par an. L’économie numérique est un secteur d’activité qui offre des opportunités sur un marché qui augmente de 20% tous les ans…dans un contexte de crise !
On compte actuellement plus de 30 millions d’acheteurs en ligne, soit près d’1 français sur 2.
Les internautes l’affirment : 9 sur 10 préparent leurs achats sur internet et 98% d’acheteurs se déclarent satisfaits.

Une progression de l’économie numérique de 120% par an

La FEVAD, la Fédération du E Commerce et Vente à Distance, annonce une hausse de 16% des ventes sur internet au 2ème trimestre 2013, avec plus de 12 milliards d’euros dépensés sur internet au 2ème trimestre.
Par ailleurs, le nombre de transactions sur internet a continué de progresser de 20% par rapport au même trimestre de l’année précédente. Il faut dire que les ventes sur l’internet mobile (smartphones et tablettes, sites mobiles et applications) ont progressé de 120% sur un an ! Des chiffres qui font pâlir d’envie bien des secteurs d’activité…

Tout sur Internet

Cette mutation économique est en perpétuelle progression. Tous les secteurs d’un marché classique sont touchés et se tournent vers le numérique. Actuellement, on dénombre plus de 135 000 sites marchands.
Tout le monde achète…tout sur Internet : le high-tech, l’électroménager, l’habillement, les produits de grande consommation jusqu’au libre-service (drive et livraison à domicile) qui fait une percée fulgurante sur le marché.
Et il reste beaucoup à faire : Sur 2 millions de TPE et PME en France, tous secteurs confondus, 95% n’ont pas de vrai site marchand.

Les jeunes générations ont largement de quoi réfléchir sur de nouvelles façons de travailler. En effet, la croissance du Net est toujours portée par une augmentation de l’offre et de la demande.

Le Web s’invente encore et toujours, et tous les jours !
Dans ce secteur en pleine explosion, le travail est assuré. Il y a encore une foule de métiers à inventer, à structurer, à consolider.

Un seul mot d’ordre : Il faut être réactif, souple, pertinent. A l’image du E-Commerce.