Le profil de l’ESCENIEN

ESCENIEN (n.m) : Un hybride créatif et rigoureux

L’avènement des Nouvelles Technologies de l’Information a bouleversé les compétences historiques des marketeurs. De nouveaux outils, de nouvelles techniques, des stratégies devenues journalières ! Le professionnel du Web doit disposer de deux univers de compétences : créatif et technicien. Créatif parce qu’il doit faire preuve d’imagination pour concevoir des campagnes ou des pages qui séduisent les consommateurs ; technicien pour être capable d’élaborer et piloter les stratégies marketing. Voici le profil type d’un ESCENIEN :

CRÉATIVITÉ

La rédaction de contenu

C’est la qualité du contenu qui attire les internautes et permet le déploiement d’une stratégie marketing.

Les médias sociaux

Les réseaux sociaux ont transformé la manière d’interagir avec les clients, rendant clé, la compétence de développement de relation numérique avec ses clients.

La création visuelle

Chaque élément graphique participe à l’attractivité d’un site ou d’une offre email.

Les Campagnes d’e-mail

La communication par l’email reste encore un outil important du développement commercial sur le Web. Les compétences en design et les pratiques les plus efficaces sont l’apanage des meilleurs.

TECHNICITÉ

Le suivi de performance

Le développement d’activité sur le Web ne peut être un poste de coûts. Toutes les actions sont monitorées pour connaitre et améliorer les performances.

L’optimisation budgétaire

Dans un contexte sous fortes contraintes financières, le Web Marketeur pilote et optimise les dépenses pour chaque campagne.

 L’analyse des données

Les marketeurs se doivent d’être des experts de la donnée. Que ce soit en suivi de trafic ou bien en analyse statistique en base de données, cette compétence est aujourd’hui fondamentale.

Le suivi de campagnes

L’utilisation d’outils de suivi des opérations commerciales est pour finir essentiel dans la panoplie du Web Marketeur. Le programme de l’ESCEN allie à la fois des enseignements visant a développer les compétences créatives et techniques de chaque étudiant afin de les rendre performant en entreprise.