Une école de commerce à Bordeaux

Une école de commerce à Bordeaux

Bordeaux est une ville du sud-ouest de la France, au cœur de la Gascogne, surnommée « la perle d’Aquitaine ». Préfecture de la Gironde, elle se situe à une cinquantaine de kilomètres du bassin d’Arcachon qui borde l’océan Atlantique, et à deux heures de Paris en TGV.

L’importance économique de Bordeaux

Bordeaux s’enorgueillit d’être l’une des villes les plus dynamique de France avec un taux de création d’entreprises record. La ville – et sa métropole regroupant vingt-huit communes – avoisinent le million d’habitants. Elle se place deuxième de France pour le taux de création d’entreprises avec 16,9%, pour une moyenne nationale de 12,5% (chiffres 2015). Cela représente plus de trois mille entreprises chaque année. C’est donc tout naturel si on retrouve un bon nombre d’écoles de commerce à Bordeaux.

Au cœur de la région d’Aquitaine, Bordeaux est un territoire attractif dont le conseil régional a lancé en 2016 un projet pionnier d’accompagnement des startups – « Start Up Région » – élaboré avec des scientifiques, des entrepreneurs et des financiers pour doubler le flux annuel de création de startups d’ici à 2020.

Elle est mondialement renommée pour son vin et l’exploitation viticole est bien évidemment un facteur économique et touristique extrêmement positif pour la région.

Bordeaux, ville étudiante

Avec près de cent mille étudiants, Bordeaux est la sixième ville étudiante de France. Elle est jeune et dynamique et d’énormes aménagements et rénovations ont été réalisés ces dernières décennies pour en faire une ville particulièrement agréable à vivre. Un tramway et de nombreuses lignes de bus transportent les étudiants dans la ville qui regorge de bars et restaurants « student friendly ».

La ville est très bien dotée pour les étudiants venant du monde entier : quatre universités, un institut d’études politiques, quatre instituts universitaires de technologie, douze écoles d’ingénieurs, neuf écoles de commerce, deux écoles supérieures d’art et encore d’autres établissements divers proposant des formations de qualité. Son université est la troisième de France.

Bordeaux compte de nombreux campus et chacun offre un cadre de vie agréable – la ville est paisible et aérée – et divers services : information, orientation et insertion professionnelle, restaurants universitaires, logements étudiants, bibliothèques…

Le projet Opération Campus Bordeaux a pour objectif un investissement immobilier et des aménagements des espaces extérieurs du campus. Une quarantaine de projets sont en préparation ou en cours.

La culture à Bordeaux

Bordeaux est une ville au patrimoine culturel riche. Monuments historiques, musées, galeries d’art, théâtres, cinémas, parcs, expositions, concerts… la ville est extrêmement active et son offre culturelle propose des activités pour tous et pour tous les goûts.

Les événements récurrents sont nombreux, qu’ils soient régionaux ou nationaux. Chaque campus propose chaque semaine des événements et des rencontres autour de l’entrepreneuriat, la culture, la recherche…

ESCEN, une école de commerce Bordeaux

Le campus des Chartrons de l’ESCEN Bordeaux se situe au bord de la Garonne. C’est un lieu qui fourmille d’étudiants – sept mille répartis sur trente nationalités – se rendant dans la vingtaine d’écoles alentour. Le quartier est donc jeune et hyper dynamique. Toutes les facilités d’accès sont à deux pas avec les transports en commun pour se déplacer mais aussi tous les bars et restaurants pour sortir. C’est pourquoi l’ESCEN a décidé d’installer une école de commerce à Bordeaux.

En effet, Bordeaux a très vite compris les enjeux des nouvelles technologies et la ville est remarquablement bien desservie par les équipements wifi haut débit en accès gratuit et le campus des Chartrons bénéficie de ces facilités. Au sein de l’ESCEN Bordeaux, les étudiants développent des connaissances lors de la préparation d’un Bachelor Webmarketing, d’un Master Manager en Stratégie Digitale ou d’un MBA Web Business pour une dimension plus internationale.

Les bourses et aides financières

Le CROUS de Bordeaux attribue des bourses et des aides financières à certains étudiants. Leur attribution est basée sur des critères sociaux et il faut déposer un Dossier Social Étudiant (DES) pour connaître son éligibilité.

L’attribution tient compte des critères suivants :

  • Les revenus du foyer fiscal,
  • Le nombre d’enfants à charge dans la famille en différenciant le nombre d’enfants inscrits dans l’enseignement supérieur,
  • L’éloignement entre le domicile parental et le lieu d’études.

Le montant alloué comprend six échelons et les versements sont effectués en neuf mensualités.

Bordeaux fait donc partie des villes de France les plus prisées par les étudiants qui profitent de sa douceur de vivre ainsi que de son dynamisme économique.

Téléphone

05 57 99 37 27

Email

contact.bordeaux@escen.fr

Adresse

101 Quais des Chartrons
33300 – Bordeaux
France