Se spécialiser en bac+5

Les spécialisations en Mastère

Après un bac+4

Dans un contexte de transformation numérique, les secteurs comme le tourisme, la banque ou la santé sont en pleine mutation. Pour répondre à ces nouveaux besoins et à l’adaptation des savoir-faire, l’ESCEN propose des mastères spécialisés adaptés au marché. Afin d’assurer que les connaissances élémentaires en Web soient bien maitrisées, chaque Mastère comprend des cours d’inititation aux principaux outils du Web et des cours de préparation à des certifications professionnelles sont délivrés en début de programme.

 

Les étudiants en Mastère doivent au cours de l’année travailler sur un projet en relation avec leur spécialité, en tant que salarié ou bien en tant qu’indépendant. Chaque projet fait l’objet d’un suivi mensuel et est utilisé comme mémoire de fin d’étude.

Aperçu du programme

en tronc commun
  • Web Marketing
  • e-commerce
  • Mobile Marketing
  • Scrum Management
  • Google Analytics
  • SEA
  • Growth Hacking

Choix d'une spécialité en M2 (Bac+5)

Une année pour gagner en compétences digitales

Mastère Web Marketing

Web Marketing

Le premier bilan trimestriel sur le e-commerce de la FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance) révèle une hausse du chiffres d’affaires de 14% par rapport au premier trimestre 2014, en raison d’un nombre de transactions très élevé.

Cette évolution du marché a un impact considérable sur l’économie et le marché de l’emploi. De nouveaux métiers sont créés et ceux existants doivent être repensés afin de répondre aux besoins des consommateurs. Se spécialiser dans les métiers du web constitue aujourd’hui un atout majeur dont toute entreprise a besoin.

Vous pouvez intégrer le mastère spécialisé web marketing si vous êtes titulaire d’un bac+3. Si vous posséder un bac+4 avec une première expérience dans le web, vous pouvez intégrer le M.S. en deuxième année

Grâce au M.S. web marketing, vous serez en mesure de mettre en place une stratégie digitale pour le compte d’une entreprise, des actions commerciales et marketing, et d’analyser leurs résulats.

Communication Digitale

Aujourd’hui, les réputations des entreprises se font et se défont sans cesse  sur le web. Aucun acteur, qu’il soit privé, public ou institutionnel, ne peut faire abstraction du rôle considérable du digital pour sa réputation. Les réseaux sociaux et les blogs sont devenus les outils incontournables pour établir une image de marque, développer une communication d’influence ou gagner en visibilité. 

Ce cursus de 3ème cycle forme les étudiants aux enjeux des nouveaux canaux de communications (web, médias sociaux, mobiles). En suivant cette formation, vous serez capable d’élaborer une stratégie digitale, de gérer un service de communication externe, de diriger la transformation digitale d’une entreprise.

E-commerce

Le commerce électronique représente aujourd’hui en France un volume de plus de 25 milliards d’Euros de transaction. Le programme Mastère e-commerce permet de répondre à la forte demande des entreprises de recruter des experts du E-Business. Le marché du e-commerce étant en forte croissance, les étudiants trouveront aisément un poste dans ce secteur.

Le cursus e-commerce repose sur des modules business et des modules techniques. Le diplôme associe donc les dimensions logistiques, marketing et commerciales à des dimensions digitales (Web analytics, WordPress, SEO, Stratégie digitale…). A la fin de leur formation, les étudiants seront devenus experts pour développer une activité commerciale sur le web.  

Data Marketing

L’explosion du volume d’informations récoltées par les entreprises les a poussées à se remettre en question face à l’utilisation de ces données. En effet, celles-ci peuvent avoir une valeur inestimable quant à la stratégie marketing d’une entreprise, car elles permettent de mieux connaître les clients et de pouvoir ainsi répondre à leurs attentes.

Cette évolution tend à se généraliser dans tous les corps de métier et à prendre une place de plus en plus importante au sein des fonctions stratégiques de l’entreprise. Tout au long du programme, les étudiants acquièrent les compétences nécessaires afin de mettre en place de nouvelles stratégies de business. Ils sont encouragés à passer des certifications telles que Hadoop ou SPS, en vue de renforcer leur employabilité sur le marché du travail.

Luxe & Digital

Campus Paris

Le secteur du Luxe profite pleinement des outils issus de la transformation numérique pour développer sa notoriété et répondre aux besoins de ses clients les plus exigeants. Véritable porte drapeau de l’économie française et parisienne, les grandes maisons traditionnelles ont rapidement pris le virage digital pour accroître leur activité.

L’image et la notoriété tenant une place centrale dans luxe, une plus grande rigueur dans la communication caractérise ce secteur.  Enfin, le luxe reste également à l’écoute des dernière tendances du digital pour offrir une expérience client toujours plus marquante.

Gamification

Campus Lyon

Transmettre les techniques ludiques des jeux-vidéos appliquées à la stratégie marketing et digitale : c’est l’ambition de cette spécialité offerte aux étudiants de 5ème année de l’ESCEN. À travers la réalisation d’un projet majeur dans le secteur de la Gamification, les étudiants de cette spécialisation appliquent les méthodes de la « ludification » à l’acquisition / fidélisation de clients sur internet.

À l’heure ou la publicité de masse et les techniques marketing traditionnelles s’essoufflent, la Gamification sonne comme un levier rémunérateur pour tous les Web-Marketer aguerris. L’apprentissage de cette spécialité se réalise par la pratique, à travers projets, expérience en entreprise et thématique spécialisée au coeur du mémoire de fin d’études.

Wine & Web

Campus Bordeaux

Le vin se met progressivement à l’ère du digital. La spécialisation Wine & Web accueille des étudiants, qui se destinent à la filière viti-vinicole. La transformation numérique des châteaux est encore à ses débuts. Le marketing digital dans le secteur du vin peut être une source considérable de valeur ajouté. Sur un marché de plus en plus international, Wine & Web vous permettra d’appréhender les enjeux globaux de la présence digitale des châteaux.

Vous apprendrez à maîtriser les outils numériques (branding, content marketing, référencement, fidélisation, alimentation de blogs et réseaux sociaux, développement de sites vitrines et de sites e-commerce…) pour vendre du vin sur le web. A la suite de ce cursus, avec l’acquisition de compétences commerciales et numériques, vous pourrez travailler dans le secteur du vin, comme Chargé de marketing, Responsable export ou Directeur des ventes.

Mastère e-tourisme

e-Tourisme

En 2015, le marché du e-tourisme devrait atteindre 23 milliards d’euros, soit 18% du marché européen. Les statistiques de ce secteur ne cessent d’augmenter et suivent la tendance du secteur du numérique.

Les métiers du tourisme se doivent d’évoluer également afin de répondre aux besoins des consommateurs. Les corps de métiers tels que les producteurs de voyage et les distributeurs de produits de voyage, auparavant séparés, sont maintenant complémentaires. Internet a permis aux producteurs de développer leur propre distribution directe et de diversifier ainsi leurs canaux de distribution. L’ESCEN a détecté cette émergence et complète son offre de formation web marketing en proposant une spécialité en e-tourisme.

e-Sport

Le secteur du sport électronique connaît actuellement une croissance exponentielle, avec de plus en plus de débouchés. L’engouement populaire autour des compétitions ne cesse de gagner de l’ampleur. Si devenir joueur professionnel est seulement accessible aux meilleurs, de nombreux métiers gravitent autour de cette activité : community manager,  journaliste, coach, organisateurs d’événementiels…  

Le mastère spécialisé E-sport permet aux étudiants d’intégrer les bases du management de projet, de la communication digitale, de la stratégie des réseaux sociaux, de l’animation de communautés. Les étudiants pourront mettre à profit ces compétences dans le e-sport, afin de répondre à une demande sectorielle de plus en plus forte. Avec la possibilité d’étudier deux mois à Séoul, au coeur même du sport électronique, la spécialisation de l’ESCEN forme les acteurs majeurs de cette nouvelle industrie.

Mastère Startup Management

Startup Management

À travers du Mastère International Startup Management, les étudiants associent les compétences entrepreneuriales au savoir faire numérique. En une année les candidats à ce diplôme développent des compétences en stratégie d’entreprise de Paris à San Francisco.

Ce programme exclusif de plus de 450h, permet aux porteurs de projet de startup dans le digital d’être accompagnés durant une année universitaire tout en préparant un diplôme. Les candidats doivent déjà disposer d’un projet concret. Celui-ci fait l’objet d’une évaluation lors du jury d’admission.

En initial, en alternance ou en projet

 

La pédagogie des Mastères de l’ESCEN a été conçue pour permettre aux élèves de pouvoir associer une activité professionnelle, en job étudiant, en projet ou en alternance, avec le suivi des programmes. Le calendrier des études comprend deux semaines de cours et  deux semaines en entreprise, en projet ou en job étudiant + une période de quatre mois minimum en entreprise. La période en entreprise doit permettre la mise en application des sujets abordés au cours du cursus.

Le cursus en tronc commun en Web Marketing

 

Tous les mastères spécialisés dispose d’un programme d’un an en tronc commun en Web Marketing. Celui-ci permet d’aborder les fondamentaux en matière de boite à outils digitale et de transformation numérique des entreprises.

Pré-requis de la spécialisation

  • Atelier e-learning spécialisés
  • Entreprise spécialisée
  • Problématique du mémoire associée à la spécialité
  • Tronc commun web marketing

Télécharger la brochure

au format PDF

Brochure générale / Brochure MBA – Mastères

Contacter un Responsable des programmes

Par e-mail

Écrire au campus de votre choix et obtenez plus d’informations sur ce programme

f243bd753e95c719ec4053591abeb6911111