• L’école
    • Une école du Digital
    • L’économie numérique
    • Les Métiers du Web & du Digital
    • Le profil de l’ESCENIEN
    • Travaux d’étudiants
    • Les Masterclass
    • Anciens étudiants
  • Campus
    • Campus de Paris
    • Campus de Lyon
    • Campus de Bordeaux
    • Campus de Lille
  • Programmes
    • Bachelor Webmarketing (Post BAC à BAC+3)
    • Cursus Grande École (Post BAC à BAC+5)
    • Mastère en Stratégie digitale (BAC+4 / BAC+5)
    • MBA Web Business (BAC+4 / BAC+5)
    • MBA International Digital Strategy (BAC+5)
  • International
    • Année 1 – Dublin
    • Année 2 – Berlin
    • Année 3 – Montréal
    • Année 3 – Toronto
    • Année 4 – Singapour
    • Année 5 – San Francisco
  • Admissions
    • Les admissions à l’ESCEN
    • Le Concours Next
    • S’inscrire
    • Tarifs et financement des études
  • Formation PRO
    • Modules courts
    • Modules longs
    • Pour qui ?
    • Financements
    • VAE
    • La Brochure Formation Pro
  • Blog
  • Côté Entreprises
ESCEN ESCEN
Brochure de l'École S'inscrire
  • L’école
    • Une école du Digital
    • L’économie numérique
    • Les Métiers du Web & du Digital
    • Le profil de l’ESCENIEN
    • Travaux d’étudiants
    • Les Masterclass
    • Anciens étudiants
  • Campus
    • Campus de Paris
    • Campus de Lyon
    • Campus de Bordeaux
    • Campus de Lille
  • Programmes
    • Bachelor Webmarketing (Post BAC à BAC+3)
    • Cursus Grande École (Post BAC à BAC+5)
    • Mastère en Stratégie digitale (BAC+4 / BAC+5)
    • MBA Web Business (BAC+4 / BAC+5)
    • MBA International Digital Strategy (BAC+5)
  • International
    • Année 1 – Dublin
    • Année 2 – Berlin
    • Année 3 – Montréal
    • Année 3 – Toronto
    • Année 4 – Singapour
    • Année 5 – San Francisco
  • Admissions
    • Les admissions à l’ESCEN
    • Le Concours Next
    • S’inscrire
    • Tarifs et financement des études
  • Formation PRO
    • Modules courts
    • Modules longs
    • Pour qui ?
    • Financements
    • VAE
    • La Brochure Formation Pro
  • Blog
  • Côté Entreprises

tous les articles

    Escen.fr » tous les articles » Les réseaux sociaux ont-ils un impact néfaste pour la génération Z ?

Les réseaux sociaux ont-ils un impact néfaste pour la génération Z ?

  • Posted by Team ESCEN
  • Date 27 juillet 2020
  • Comments 0 comment

Qu’est-ce que c’est la génération Z ?

Tout d’abord, la génération Z représente la population jeune née après 1995. Cette population est ultra connectée avec internet, les téléphones portables ou encore les réseaux sociaux. En effet, nous avons plus de 90 % des 15-29 ans qui déclarent avoir déjà eu accès à internet. Un jeune est donc plus susceptible d’utiliser internet contrairement à une personne plus âgée.
Parmi ces nouvelles technologies, les réseaux sociaux ont créé un véritable engouement chez les jeunes. Dans la société actuelle, nous constatons que 44% des jeunes ne peuvent pas se priver des réseaux sociaux. D’autant plus, nous analysons que 12% des jeunes passent plus de cinq heures contre 56 % moins de deux heures par jour sur les réseaux sociaux. Cette nouvelle technologie rend addictifs et dépendants les plus jeunes !

Les réseaux sociaux, un grand phénomène d’addiction chez les jeunes.

Premièrement, les réseaux sociaux sont un progrès pour les hommes dans le monde ! D’une part, les réseaux sociaux regroupent une multitude de fonctionnalité qui permet d’améliorer notre quotidienau niveau professionnel ou privé comme « WhatsApp » ou encore « Facebook ». Ces réseaux sociaux favorisent une communication rapide, efficace et gratuite partout dans le monde. Ces moyens de communication allègent les coûts téléphoniques et facilitent la communication avec notre famille, nos amis et nos collègues.

En outre, les réseaux sociaux peuvent être perçus comme une échappatoire chez certains utilisateurs. Les jeunes partagent leurs passions à travers des photos ou des vidéos auprès d’une communauté sur les différents réseaux sociaux disponibles (ex : la danse, la musique, la mode). D’autant plus, nous avons de nombreux jeunes qui utilisent « Instagram » comme une passerelle pour avoir des opportunités professionnelles afin de concrétiser leurs projets. Par exemple, Imen Es est une jeune chanteuse française reconnue grâce à ses nombreuses vidéos publiées sur Instagram où elle met en avant ses talents de chanteuse. Par ailleurs, nous retrouvons également des comptes avec une forte visibilité qui exercent des partenariats avec des marques en échange d’une rémunération assez élevée. Ces comptes comptabilisant plus de 100 K peuvent donc avoir l’opportunité de gagner de l’argent facilement et rapidement. Les montants peuvent atteindre de 250 euros à 750 euros pour seulement une publication sur Instagram ou encore 1000 euros pour une vidéo sur YouTube. Ces tarifs varient selon le nombre de followers et d’engagement de l’influenceur. Par ailleurs, un nouveau métier apparaît dans le monde du travail grâce à YouTube : un créateur de contenu, plus précisément, « un youtubeur » comme par exemple, Cyprien. YouTube monétise les vidéos des youtubeurs afin de propulser la création du contenu sur la plateforme. Les jeunes s’immiscent de plus en plus sur YouTube pour partager leurs passions et gagner une rémunération en échange. Avant tout, les réseaux sociaux permettent de rester au courant des tendances et des actualités du moment en instantané puis les jeunes peuvent exprimer leurs opinions sur un sujet ! Actuellement, les jeunes ont utilisé les réseaux sociaux pour dénoncer le racisme des policiers en France et aux États-Unis. Un mouvement nommé « Black lives matter » a été lancé sur les réseaux sociaux pour mettre en avant l’injustice que George Floyd a subie. Ce mouvement a permis de faire avancer l’enquête ! Les réseaux sociaux ont un impact très puissant et c’est donc pour cela que les jeunes deviennent addictifs et dépendants ! Cette addiction peut provoquer une cyberdépendance non négligeable par la suite ! Les symptômes psychologiques sont l’incapacité à arrêter internet, le manque de temps pour ses proches, des problèmes d’assiduités pour le travail et une dépression lorsque la personne est privée d’internet. Ces symptômes peuvent être physiques : maux de tête et de dos, insomnie, repas irréguliers.

La protection des mineurs non assurée

Cependant, les réseaux sociaux regorgent de points négatifs et provoquent des effets psychologiques néfastes sur les jeunes ! Pour débuter, nous avons des mineurs qui sont davantage exposés à des dangers tels que l’usurpation d’identité ou des prédateurs sexuels. Parfois, les mineurs sont confrontés à des utilisateurs malsains qui utilisent une identité falsifiée. Les mineurs, étant inconscients des risques, échangent des informations personnelles à l’autre utilisateur. Pour ajouter, Tik Tok récemment ouvre inconsciemment la porte aux prédateurs sexuels. Ces personnes mal attentionnées profitaient pour rentrer en contact avec des jeunes filles mineurs présentes sur Tik Tok. Les réseaux sociaux n’assurent pas correctement la sécurité des mineurs malgré les conditions d’utilisation qui expliquent qu’il faut avoir un âge minimum pour s’inscrire sur la plateforme.

Les réseaux sociaux, précurseur du harcèlement.

Par ailleurs, nous avons « Twitter » qui cherche à lutter contre le cyber-harcèlement en mettant en œuvre des mesures contre ce type de comportement. Malgré ces démarches, twitter reste le réseau social qui regroupe le plus de propos haineux ! Récemment, une tendance a été lancé par les internautes sur twitter. Cette tendance consiste à incriminer une personne pendant une courte période. En France, nous parlons « d’être dans la sauce » pour désigner l’acharnement présent sur twitter. Une jeune influenceuse nommée « Roubaba » a subi cette harcèlement sur twitter à cause de sa chirurgie du nez. Elle a été victime d’une multitude de moqueries ! Nous avons également une chanteuse appelé « Doja Cat » qui a été victime de cyber-harcèlement sur twitter à cause de ses anciens propos racistes.

Le harcèlement numérique concerne 240 millions d’enfants dans le monde.

En effet, nous avons 22 % des jeunes qui affirment avoir déjà été victime d’insultes sur les réseaux sociaux. Le cyber-harcèlement peut conduire au suicide chez les personnes les plus vulnérables.
De plus, les réseaux sociaux offrent la possibilité de gagner en notoriété et visibilité rapidement auprès d’une grande audience. Cette visibilité est un tremplin pour les jeunes pour avoir des rémunérations en collaborant avec des marques. En revanche, une forte dualité malsaine s’installe entre ces jeunes influenceurs. Des « buzz » avec des propos haineux envers une personne sont exposés pour attirer davantage des abonnés. Cette pratique est une stratégie pour générer des bénéfices par la suite car une personnalité publique qui a beaucoup d’abonnés attire plus les marques. Cette stratégie incite à la haine envers la personne visée à travers le buzz. D’ailleurs, nous avons une jeune fille nommée « shattadu77 » a dénoncé qu’elle a été manipulé par son agent pour avoir plus d’argent. Son agent réclamait qu’elle devait faire des scandales sur Instagram. Shattadu77 affirmait qu’elle ne se reconnaissait plus dans ces comportements car elle soulignait que c’était une jeune fille timide dans la réalité. Nous pouvons donc constater qu’il existe des agents qui poussent des jeunes à faire des actes contraires à leurs principes en leur mettant une pression. La notoriété sur les réseaux sociaux conduit à un déséquilibre du comportement chez les jeunes !

La désinformation très présente sur les réseaux sociaux

Par conséquent, les jeunes utilisateurs subissent des multitudes d’arnaques de la part des influenceurs qui ne s’informent pas sur la provenance des produits. Les utilisateurs ne s’informent pas correctement sur la provenance et la qualité du produit concerné avant de l’acheter. Ensuite, les jeunes s’abrutissent inconsciemment en lisant des informations erronées sur les réseaux sociaux.
C’est pourquoi, les internautes doivent apprendre à bien sélectionner les informations et les sources sur un produit ou une publication comportant un texte informatif.

Les réseaux sociaux : un monde virtuel qui nous coupe de la réalité !

Un nouveau complexe à cause d’Instagram ? Un manque de confiance s’installe en vous ? Instagram est un réseau social qui prône la beauté et la perfection. Ce réseau social cherche à vendre du rêve aux internautes. Mais dois-je autant complexer en voyant toutes ces photos ? Non, vous ne devriez pas complexer car Instagram ne reflète pas la réalité ! En effet, les photos sont majoritairement retouchées avec des applications mobiles ou encore avec des filtres mis à disposition. Les personnes jouent également avec l’éclairage et les poses pour mettre en avant leur meilleur profil. Des nombreuses techniques sont également utilisées pour affiner le corps sur une photo ! Par ailleurs, les réseaux sociaux, contrairement aux idées reçues, ne renforcent pas la sociabilité. Les personnes deviennent de plus en plus addicts aux réseaux sociaux donc ils oublient de consacrer du temps pour leurs proches. Ceci entraine aussi un déséquilibre dans la vie professionnelle car ils dédient moins de temps pour les travaux. Pour conclure, nous devons utiliser les réseaux sociaux de manière réfléchie : respecter tous les utilisateurs, utiliser les réseaux sociaux raisonnablement, vérifier les sources et de toujours dissocier les réseaux sociaux à la réalité !

Source :

https://www.elleadore.com/article/au-secours-instagram-me-donne-des-complexes-46385

https://tpe-lfe-reseauxsociaux.webnode.fr/les-differents-dangers/la-cyberdependance/

https://blogfr.influence4you.com/combien-faut-payer-influenceurs-partenariat/

https://www.cairn.info/revue-reseaux-2016-1-page-165.htm?contenu=resume

https://diplomeo.com/actualite-generation_z , https://insee.fr/fr/

https://www.journaldunet.com/media/publishers/1489031-les-reseaux-sociaux-chez-les-16-25-ans-en-2019/

https://www.vibration.fr/news/le-harcelement-numerique-touche-246-millions-d-enfants-dans-le-monde-18802

https://www.20minutes.fr/high-tech/2451923-20190215-cyber-harcelement-22-jeunes-assurent-avoir-deja-victimes

Retrouvez l’ESCEN ici :

Campus de Paris : Notre école de commerce à Paris

Campus de Lyon : Notre école de commerce à Lyon

Campus de Bordeaux : Notre école de commerce à Bordeaux

  • Share:
author avatar
Team ESCEN
La Team ESCEN, toujours là pour vous partager un maximum d'informations sur les Cursus, les formations, les modalités, et tout l'univers du Commerce, du Numérique et du Digital. Toute l'équipe reste à votre disposition.

Previous post

Big Data et digital

27 juillet 2020

Next post

Numérique en France : Coronavirus et répercussions

3 août 2020

You may also like

École commerce Bordeaux

École commerce Bordeaux : ESCEN en tête.

28 septembre, 2020
École commerce Paris

École commerce Paris : pourquoi et comment l’intégrer ?

21 septembre, 2020
Master-Marketing-Digital

8 métiers après un Master en Marketing Digital

14 septembre, 2020

Leave A Reply Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18
Juin
Rejoignez l’ESCEN – Concours Next du 18 Juin 2022
9 h 00 min - 13 h 00 min
ESCEN Lille - 165 Avenue de Bretagne - 59000 LILLE
18
Juin
Matinée Portes Ouvertes – ESCEN Lille – 18/06
10 h 00 min - 13 h 00 min
ESCEN Lille - 165 Avenue de Bretagne, 59000 Lille

Campus de Bordeaux : 05 57 99 37 27

Campus de Paris : 01 42 79 87 47

Campus de Lyon : 04 78 79 11 07

Campus de Lille : 07 80 91 37 68

International

  • Année 1 : Dublin
  • Année 2 : Berlin
  • Année 3 : Montreal
  • Année 3 : Toronto
  • Année 4 : Singapour
  • Année 5 : San Francisco

Les Campus

  • École de commerce Paris
  • École de commerce Lyon
  • École de commerce Bordeaux
  • École de commerce à Lille

ESCEN tous droits réservés 2021

  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies
Nous utilisons les cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur "Accepter tout", vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies. Toutefois, vous pouvez cliquer sur "Paramètres" pour fournir un consentement contrôlé.
ParamètresAccepter tout
Lire plus
Réviser le consentement

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels aident à réaliser certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytique
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs à travers les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsCe cookie est défini par le plugin de consentement aux cookies GDPR. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Analytique".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsLe cookie est défini par le consentement aux cookies GDPR pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Fonctionnel".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsCe cookie est défini par le plugin de consentement aux cookies du GDPR. Il est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Nécessaire".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsCe cookie est défini par le plugin de consentement aux cookies GDPR. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Autres".
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsCe cookie est défini par le plugin de consentement aux cookies GDPR. Ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke pas de données personnelles.
Enregistrer & appliquer