Master Grande École, Programme d’excellence

  1. Home
  2. »
  3. Master Grande École, Programme d’excellence
Master grande école

Master Grande École, Programme d’excellence

Vous désirez vous former au plus haut niveau du management et du commerce ? Le master grande école est alors très certainement un choix qui vous correspond. Cette formation de grande qualité ouvre aux étudiants la possibilité d’étudier dans les grandes écoles de commerce françaises ainsi qu’internationales et s’est imposée comme une référence dans le domaine. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Voir aussi : Pourquoi intégrer une Business School en France ?

Master grande école
Master grande école

Qu’est-ce qu’un master grande école ?

Le “programme grande école », aussi appelé master grande école, est dispensé par des écoles de commerce et de management et offre à l’étudiant un niveau de master bac+5 à la fin de ses études. Cette option est en quelque sorte la formation primée des grandes écoles de commerce. Intégrer ce master vise à former les futurs élèves aux bases du management pour exercer par la suite dans n’importe quel domaine d’activité et avec un haut niveau de qualification. C’est de plus une formation extrêmement reconnue dans le monde professionnel, que ce soit national ou international.

Le master grande école peut se préparer et s’intégrer selon plusieurs options qui dépendent des établissements, de la réalisation ou non d’une année de césure et de votre cursus antérieur. Il combine des périodes professionnalisantes et des périodes de cours pour préparer l’élève au maximum à son entrée sur le marché du travail, et ce, dès la fin de la formation.

Voir aussi : Pourquoi et comment intégrer une business school à Bordeaux ?

Pourquoi réaliser un master grande école ?

Se décider à réaliser un master grande école comprend de nombreux avantages qui expliquent sa reconnaissance aussi bien nationale qu’internationale. C’est tout d’abord une formation de choix pour son caractère professionnalisant qui ouvre ainsi les portes à de nombreuses entreprises et débouchés. Elle permet à l’étudiant d’évoluer dans un réseau de professionnels reconnus et de qualité. De plus, le master grande école inclut de nombreuses expériences professionnelles en stages ou bien en alternance. Ceci ne favorise que plus l’insertion dans le monde du travail des jeunes diplômés.

Se décider pour un programme grande école, c’est également intégrer une vie étudiante stimulante et riche en activités complémentaires. Rencontrer sur le campus des étudiants en master de votre école ou participer à la vie associative sont d’autres avantages à l’intégration de ces formations et au développement personnel. Et finalement, c’est le choix parfait pour ceux qui désirent exercer à l’international. Les grandes écoles possèdent des réseaux importants dans le monde entier et mettent en place des programmes d’expatriation pour offrir à leurs élèves des expériences notables à l’étranger.

Comment s’organise un master grande école ?

La version classique du programme grande école se réalise en cinq ans : un premier cycle de trois ans en licence, suivi d’un deuxième cycle de deux ans pour valider le grade de master. L’élève peut également entrer directement au sein du programme en licence 3, selon son parcours. La première année du programme se réalise alors en tant que bachelor. Pendant ce laps de temps ou bien durant les années de licence, l’élève se forme aux bases de la gestion et du commerce.

Voir aussi : Business School à Lyon, ce qu’il faut savoir !

Les deux années suivantes, l’étudiant entre en master 1 et master 2. Il lui est alors proposé un choix de modules plus spécialisés et de haut niveau. C’est de plus à ce moment précis qu’il lui est possible de choisir une spécialisation comme le marketing, la finance, le commerce international, les ressources humaines, etc. Ces deux dernières années dans le but d’acquérir la spécialisation de l’étudiant au sein du master sont primordiales dans la formation de futurs managers aptes à s’intégrer dans l’entreprise de leurs choix.

Enfin, l’international et les stages en entreprise font partie intégrante du programme grande école. Cette caractéristique confère à cette formation son caractère professionnalisant par l’acquisition de capacités concrètes de l’étudiant directement sur le terrain. Les stages s’incluent dans le cursus de l’étudiant avec parfois plus d’un an consacré à leurs réalisations.

Où réaliser un master grande école ?

Le programme grande école est réalisable dans une des 39 écoles de commerces présentent sur le territoire français et membres de la conférence des grandes écoles ou CGE. Chacun de ces établissements propose des formations de références dans le domaine du commerce et du management. Des accréditations internationales, assez exigeantes, certifient d’ailleurs leurs niveaux d’excellence comme EPAS, EQUIS ou encore AMBA. Et ceci, dans l’ensemble des domaines enseignés, aussi bien pour les formations proposées et l’ouverture à l’internationale que la dynamique associative.

Comment entrer en master grande école ?

L’admission au sein d’un programme grande école est ouverte aux élèves issus de classes préparatoires ou suite à des admissions parallèles. C’est-à-dire qu’à la suite d’un bac+2, +3, ou encore bac+4, il est possible d’entrer au sein d’un programme sous étude de votre dossier. L’admission passe par la réalisation d’un concours très sélectif étant donné le succès et la renommée de ces formations de plus en plus convoitées.

Accès post-bac

Plusieurs possibilités sont donc accessibles à l’étudiant pour entrer en master grande école. La première est d’accéder directement au programme en post-bac, juste après l’obtention du baccalauréat. Il sera alors du devoir de l’étudiant de se renseigner sur la banque d’épreuves post-bac à laquelle il devra s’inscrire pour accéder à l’école de son choix. En effet, chaque banque d’épreuve s’associe à des écoles différentes. Le concours SESAME regroupe par exemple 14 grandes écoles de commerce auxquelles il donne accès par sa réussite.

Voir aussi : Business School à Paris, ce qu’il faut savoir !

Pour participer au concours SÉSAME, les élèves de terminale, les jeunes bacheliers ou encore les titulaires d’un bac étranger avec équivalence devront s’inscrire sur la plate-forme Parcoursup en début d’année. Des épreuves écrites départagent tout d’abord les candidats, puis des épreuves orales. Les résultats sont en général disponibles dans le courant du mois de mai.

Les épreuves écrites sont communes à l’ensemble des écoles et comportent un examen d’une ou de deux langues vivantes, une épreuve de raisonnement ainsi qu’une analyse documentaire et de connaissance. Enfin, les oraux sont plus spécialisés selon l’école où vous désirez entrer. Ceux-ci peuvent inclure des oraux de langues vivantes ou non et vous aurez en général à passer un entretien de motivation devant un jury.

Accès post-prépa

Après deux ans de classe préparatoire, vous pouvez passer un concours pour entrer en licence 3 en grande école de commerce. La prépa, c’est « la voie royale » pour entrer dans ces grandes écoles. Pourquoi ? Elles offrent aux étudiants les bases nécessaires pour bien débuter leurs très prochaines études de management. C’est également l’option la plus sûre qui leur permettra de réussir le concours des grandes écoles de commerce délivrant le grade de master et ainsi de mettre toutes les chances de leurs côtés. C’est bien entendu une voie plus difficile, mais qui vous assure un bagage solide et un premier pas dans l’école de votre choix.

Voir aussi : Master en business, opportunités internationales !

Accès bac+2/bac+3/bac+4

À la suite de l’obtention d’un Bachelor, d’un BTS ou encore d’une licence, vous pouvez accéder par concours et par étude de votre dossier au programme grande école pour l’obtention du grade de master. Les modalités d’entrée peuvent varier en fonction des établissements, mais vous devrez en général passer par un concours d’entrée. Vous pouvez également décider d’obtenir un double diplôme en intégrant la formation à la suite de l’obtention d’un master dans une autre spécialisation. Certains établissements proposent souvent des modules de préparations gratuits pour préparer au passage de ces concours.

L’option master grande école en alternance

Il est tout à fait possible de réaliser cette formation en alternance pour ceux qui le souhaitent. Vous alternez ainsi entre l’école et l’expérience en entreprise. Cette option est intéressante pour les étudiants qui cherchent à financer leurs études, les heures en entreprise étant rémunérées. De plus, étudier en alternance permet de se former directement sur le terrain pour ainsi acquérir une expérience professionnelle forte. C’est d’ailleurs un atout majeur remarqué par les futurs employeurs lors de la sortie d’école.

Quelles différences entre master grande école et MBA ?

Ces deux diplômes confèrent un niveau d’étude bac+5 et s’ouvrent aussi bien en France ou à l’étranger, mais présentent cependant quelques différences, notamment concernant l’organisation de la formation. En effet, comme renseigné plus haut, le programme grande école est accessible aux étudiants en post-bac ou en bac+2 ou bac+3. À l’inverse, un MBA est accessible seulement après un bac+3 ou bac+4. De plus, le master grande école est appuyé par la Conférence des grandes écoles. Il donne ainsi accès aux dernières innovations dans le domaine du business et du management. À l’inverse, le diplôme de MBA est supporté opérationnellement par IDRAC Business school et par un observatoire de compétences.

Ces deux diplômes sont ainsi professionnalisants et ouverts à l’international, mais selon des modalités différentes. Il est surtout crucial de vous renseigner sur chacune des formations selon votre choix de parcours professionnel futur et la spécialisation qui vous intéresse. Vous pouvez ainsi tout aussi bien valider un MBA spécialisé digital marketing ou un master « Digital marketing et innovation » dans une grande école de commerce.

NEXTU

Rédacteur web & chargé de webmarketing
Next-U Education

Lire plus d'articles
Facebook
Twitter
LinkedIn

Recevoir la brochure de notre école de webmarketing

Vous souhaitez obtenir plus d'informations et découvrir nos campus ?
Inscrivez-vous à nos journée portes ouvertes ci-dessous :