Mastère Stratégie Digitale
Le Mastère Web Business de l’ESCEN se prépare après un bac+3/+4 pour l’obtention d’un titre en bac+5 en parcours initial, projet ou alternance. L’intégration au cycle Mastere/MBA de l’ESCEN se fait par épreuves d’admission au Concours Next.
On distingue deux cursus distincts qui partagent un tronc commun mais proposent à terme deux champs de compétences distincts et donc de métiers.
Voir aussi : Tour d’horizon sur la formation e-commerce
Aperçu du programme
- Web Analytics
- Stratégie E-Commerce
- Search Engine Optimization (SEO)
- Web Advertising
- Social Media Marketing
Le manager en stratégie digitale doit avant tout savoir s’adapter à la situation auquel il ou elle est confronté. Grandes ou petites entreprises, avancées ou débutantes dans le digitale, les situations nécessitent une bonne capacité d’analyse afin de pouvoir adapter les objectifs en fonction de la situation.
La stratégie digitale qu’il doit concevoir et animer doit pouvoir s’intégrer avec la stratégie globale de l’entreprise. Celle-ci doit pouvoir être co-conçu avec des équipes pluridisciplinaires afin de rendre les personnels auteurs de la stratégie. Pour cette raison, les compétences de management des hommes et des projets sont au cœur de ce métier.
Le management du changement devient alors la phase essentielle sur les critères économiques (implémentation des nouveaux modèles économiques) et culturels (acceptation des nouveaux processus et GPEC)
Audit et analyse
La première phase de sa mission est de mettre en place un dispositif permettant de comprendre la situation du moment. Que cela touche de simples problématiques de E-commerce, de Web marketing ou bien de Ressource humaines ou de fonction financière de l’entreprise, son travail consiste à dresser un panorama complet des forces et faiblesses de l’entreprise en matière de digitale.
Définition stratégique et construction des objectifs.
Si la stratégie digitale constitue un pan spécifique de la stratégie d’une entreprise, celle-ci ne se suffit pas à elle-même et doit garantir l’atteinte des objectifs globaux de l’entreprise concernée. Pour cette raison la définition stratégique digitale s’inscrit comme une brique de la stratégie globale. le Manager doit être capable de mesurer les impacts, commerciaux marketing, financiers et sociaux des stratégies proposées.
Voir aussi : Le Bachelor webmarketing
Témoignages étudiants du programme
La transformation digitale des organisations
La conception et l’animation de la stratégie digitale constituent les objectifs essentiels de sa mission mais le Manager doit aussi réaliser la transformation digitale de l’entreprise. Cette mission est à la fois une mission technique tout autant que culturelle. A ce titre elle s’inscrit dans une démarche de pilotage du changement.
Il doit comprendre tout autant les métiers de ses clients internes que les enjeux spécifiques les technologies digitales dans le processus global de l’entreprise.
Coordination et Pilotage
Sa responsabilité dans le pilotage du changement impose de réaliser le Cahier des charges permettant le lancement d’appels d’offres auprès de prestataires externes. Il est capable de pouvoir décrypter les réponses aux appels d’offres tout autant sur les sujets techniques que sur ceux relatifs à l’accompagnement managérial du changement.
Suivi et pilotage des Performances
L’aboutissement des chantiers à vocation digitale nécessite la conception et la mise à jour de tableaux de bord relatif aux KPI (indicateurs de performance) relatifs aux nouveaux processus. le Manager identifie les indicateurs clés et crée des tableaux de bord permettant de vérifier l’atteinte régulière des objectifs.
Voir aussi : Le Master Web Marketing
Manager en Stratégie Digitale
Trois parcours disponibles pour personnaliser votre cursus
La pédagogie de l’ESCEN en cycle secondaire offre aux étudiants le choix de leu format d’études supérieures. Associé un job étudiant ou une activité freelance en parcours initial; porter la création d’une startup ou d’un projet associatif en parcours projet; associer l’entreprise à ses études en parcours alternance : c’est possible.
PARCOURS INITIAL
1 semaine de cours – 3 semaines de projets tutorés ou libres / mois
+ 12 semaines minimum de missions digitales en entreprise à réaliser (Stage, job…)
PARCOURS PROJET
1 semaines de cours – 3 semaines de création d’entreprise / mois
PARCOURS ALTERNANCE
1 semaine de cours – 3 semaine d’entreprise