Mastère Stratégie digitale
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Mastère Stratégie digitale
Le Mastère Stratégie digitale de l’ESCEN se prépare après un bac+3/+4 pour l’obtention d’un bac+5 en parcours initial, projet ou alternance. Ce programme offre de nombreuses opportunités de carrières : chef de projet digital, traffic manager, responsable Webmarketing, Manager de la stratégie digitale, etc.
On distingue deux cursus qui partagent un tronc commun mais proposent à terme deux champs de compétences distincts et donc de métiers.
L’intégration au cycle Mastere/MBA de l’ESCEN se fait par épreuves d’admission au Concours Next.
Manager de projet, Titre certifié de niveau 7, codes NSF 312 et 341, paru au JO du 4 janvier 2019, délivré par FORMATIVES
Dès votre sortie du lycée, vous pouvez passer le concours Next qui comporte une épreuve orale, avec un entretien face à un jury de deux personnes (un professionnel + un enseignant), pendant une demi-heure.
Les épreuves écrites comprennent quatre QCM qui durent chacun trente minutes et contiennent vingt questions qui portent sur :
la logique ;
l’anglais ;
la culture web ;
la culture générale.
Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme post bac, vous devrez passer :
Le Mastère Web Business est disponible en parcours France – En cursus Initial, Projet ou Alternance – Titre RNCP niv.7 (bac+5) 28211 – sous l’autorité de EIMP
Le manager en stratégie digitale doit avant tout savoir s’adapter à la situation auquel il ou elle est confronté. Grandes ou petites entreprises, avancées ou débutantes dans le digitale, les situations nécessitent une bonne capacité d’analyse afin de pouvoir adapter les objectifs en fonction de la situation.
La stratégie digitale marketing et communication qu’il doit concevoir et animer doit pouvoir s’intégrer avec la stratégie globale de l’entreprise. Celle-ci doit pouvoir être co-conçu avec des équipes pluridisciplinaires afin de rendre les personnels auteurs de la stratégie. Pour cette raison, les compétences de management des hommes et des projets sont au cœur de ce métier.
Le management du changement devient alors la phase essentielle sur les critères économiques (implémentation des nouveaux modèles économiques) et culturels (acceptation des nouveaux processus et GPEC)
La première phase de sa mission est de mettre en place un dispositif permettant de comprendre la situation du moment. Que cela touche de simples problématiques de E-commerce, de Web marketing ou bien de Ressource humaines ou de fonction financière de l’entreprise, son travail consiste à dresser un panorama complet des forces et faiblesses de l’entreprise en matière de digitale.
Sa responsabilité dans le pilotage du changement impose de réaliser le Cahier des charges permettant le lancement d’appels d’offres auprès de prestataires externes. Il est capable de pouvoir décrypter les réponses aux appels d’offres tout autant sur les sujets techniques que sur ceux relatifs à l’accompagnement managérial du changement.
Si la stratégie digitale constitue un pan spécifique de la stratégie d’une entreprise, celle-ci ne se suffit pas à elle-même et doit garantir l’atteinte des objectifs globaux de l’entreprise concernée. Pour cette raison la définition stratégique digitale s’inscrit comme une brique de la stratégie globale. le Manager doit être capable de mesurer les impacts, commerciaux marketing, financiers et sociaux des stratégies proposées.
Voir aussi : Le Bachelor webmarketing
La conception et l’animation de la stratégie digitale constituent les objectifs essentiels de sa mission mais le Manager doit aussi réaliser la transformation digitale de l’entreprise. Cette mission est à la fois une mission technique tout autant que culturelle. A ce titre elle s’inscrit dans une démarche de pilotage du changement.
Il doit comprendre tout autant les métiers de ses clients internes que les enjeux spécifiques les technologies digitales dans le processus global de l’entreprise.
L’aboutissement des chantiers à vocation digitale nécessite la conception et la mise à jour de tableaux de bord relatif aux KPI (indicateurs de performance) relatifs aux nouveaux processus. le Manager identifie les indicateurs clés et crée des tableaux de bord permettant de vérifier l’atteinte régulière des objectifs.
Voir aussi : Le Master Webmarketing
ESCEN : Le Retour de nos étudiants
La pédagogie de l’ESCEN en cycle secondaire offre aux étudiants le choix de leu format d’études supérieures. Associé un job étudiant ou une activité freelance en parcours initial; porter la création d’une startup ou d’un projet associatif en parcours projet; associer l’entreprise à ses études en parcours alternance : c’est possible.
66 Avenue du Maine (Montparnasse), 75014 Paris
campus.paris@next-u.fr
01 42 79 87 47
101 Quai des Chartrons, 33300 Bordeaux
campus.bordeaux@next-u.fr
05 57 99 37 27
4 Rue Paul Montrochet Bâtiment C, 69002 Lyon
campus.lyon@next-u.fr
04 78 79 11 07
211 Allée Marie Leonie Vanhoutte, 59000 Lille.
campus.lille@next-u.fr
07 80 91 37 68
Dans un contexte de transformation numérique, tous les secteurs sont impacté et en pleine mutation.
Afin de s’immerger pleinement en entreprise, le programme prévoit un aménagement de l’emploi du temps permettant à chacun des étudiants de mettre en pratique les compétences acquises en cours.
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