• L’école
    • Une école du Digital
    • L’économie numérique
    • Les Métiers du Web & du Digital
    • Le profil de l’ESCENIEN
    • Travaux d’étudiants
    • Les Masterclass
    • Anciens étudiants
  • Campus
    • Campus de Paris
    • Campus de Lyon
    • Campus de Bordeaux
    • Campus de Lille
  • Programmes
    • Bachelor Webmarketing (Post BAC à BAC+3)
    • Cursus Grande École (Post BAC à BAC+5)
    • Mastère en Stratégie digitale (BAC+4 / BAC+5)
    • MBA Web Business (BAC+4 / BAC+5)
    • MBA International Digital Strategy (BAC+5)
  • International
    • Année 1 – Dublin
    • Année 2 – Berlin
    • Année 3 – Montréal
    • Année 3 – Toronto
    • Année 4 – Singapour
    • Année 5 – San Francisco
  • Admissions
    • Les admissions à l’ESCEN
    • Le Concours Next
    • S’inscrire
    • Tarifs et financement des études
  • Formation PRO
    • Modules courts
    • Modules longs
    • Pour qui ?
    • Financements
    • VAE
    • La Brochure Formation Pro
  • Blog
  • Côté Entreprises
ESCEN ESCEN
Brochure de l'École S'inscrire
  • L’école
    • Une école du Digital
    • L’économie numérique
    • Les Métiers du Web & du Digital
    • Le profil de l’ESCENIEN
    • Travaux d’étudiants
    • Les Masterclass
    • Anciens étudiants
  • Campus
    • Campus de Paris
    • Campus de Lyon
    • Campus de Bordeaux
    • Campus de Lille
  • Programmes
    • Bachelor Webmarketing (Post BAC à BAC+3)
    • Cursus Grande École (Post BAC à BAC+5)
    • Mastère en Stratégie digitale (BAC+4 / BAC+5)
    • MBA Web Business (BAC+4 / BAC+5)
    • MBA International Digital Strategy (BAC+5)
  • International
    • Année 1 – Dublin
    • Année 2 – Berlin
    • Année 3 – Montréal
    • Année 3 – Toronto
    • Année 4 – Singapour
    • Année 5 – San Francisco
  • Admissions
    • Les admissions à l’ESCEN
    • Le Concours Next
    • S’inscrire
    • Tarifs et financement des études
  • Formation PRO
    • Modules courts
    • Modules longs
    • Pour qui ?
    • Financements
    • VAE
    • La Brochure Formation Pro
  • Blog
  • Côté Entreprises

Mastère Stratégie digitale

    Escen.fr » Mastère Stratégie digitale

Mastère Stratégie Digitale

Le Mastère Stratégie digitale de l’ESCEN se prépare après un bac+3/+4 pour l’obtention d’un bac+5 en parcours initial, projet ou alternance. Ce programme offre de nombreuses opportunités de carrières : chef de projet digital, traffic manager, responsable Webmarketing, Manager de la stratégie digitale, etc. 

On distingue deux cursus qui partagent un tronc commun mais proposent à terme deux champs de compétences distincts et donc de métiers.

L’intégration au cycle Mastere/MBA de l’ESCEN se fait par épreuves d’admission au Concours Next.

Aperçu du programme


  • Web Analytics
  • Stratégie E-Commerce
  • Search Engine Optimization (SEO)
  • Web Advertising
  • Social Media Marketing / Stratégie de communication /Community Management
Cliquez ici pour voir le programme

Manager de projet, Titre certifié de niveau 7, codes NSF 312 et 341, paru au JO du 4 janvier 2019, délivré par FORMATIVES

Mastere Stratégie Digitale : la procédure d'admission à l'ESCEN

Après le bac

Les épreuves

Dès votre sortie du lycée, vous pouvez passer le concours Next qui comporte une épreuve orale, avec un entretien face à un jury de deux personnes (un professionnel + un enseignant), pendant une demi-heure.

Les épreuves écrites comprennent quatre QCM qui durent chacun trente minutes et contiennent vingt questions qui portent sur :

  1. la logique ;

  2. l’anglais ;

  3. la culture web ;

  4. la culture générale.

Après un bac +3/4

Les épreuves

Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme post bac, vous devrez passer : 

  1. Deux (2) QCMs : anglais et culture digitale
  2. Un (1) entretien de motivation 
  3. Un (1) test de personnalité  
  4. Une revue de presse

 

 

concours next
S'inscrire au concours

Le Mastère Web Business est disponible en parcours France – En cursus Initial, Projet ou Alternance – Titre RNCP niv.7 (bac+5) 28211 – sous l’autorité de EIMP

Le manager en stratégie digitale doit avant tout savoir s’adapter à la situation auquel il ou elle est confronté. Grandes ou petites entreprises, avancées ou débutantes dans le digitale, les situations nécessitent une bonne capacité d’analyse afin de pouvoir adapter les objectifs en fonction de la situation.

La stratégie digitale marketing et communication qu’il doit concevoir et animer doit pouvoir s’intégrer avec la stratégie globale de l’entreprise. Celle-ci doit pouvoir être co-conçu avec des équipes pluridisciplinaires afin de rendre les personnels auteurs de la stratégie. Pour cette raison, les compétences de management des hommes et des projets sont au cœur de ce métier.

Le management du changement devient alors la phase essentielle sur les critères économiques (implémentation des nouveaux modèles économiques) et culturels (acceptation des nouveaux processus et GPEC)

Récupérer la brochure de l'escen Lille

Audit et analyse

La première phase de sa mission est de mettre en place un dispositif permettant de comprendre la situation du moment. Que cela touche de simples problématiques de E-commerce, de Web marketing ou bien de Ressource humaines ou de fonction financière de l’entreprise, son travail consiste à dresser un panorama complet des forces et faiblesses de l’entreprise en matière de digitale.

Coordination et Pilotage

Sa responsabilité dans le pilotage du changement impose de réaliser le Cahier des charges permettant le lancement d’appels d’offres auprès de prestataires externes. Il est capable de pouvoir décrypter les réponses aux appels d’offres tout autant sur les sujets techniques que sur ceux relatifs à l’accompagnement managérial du changement.

Définition stratégique et construction des objectifs

Si la stratégie digitale constitue un pan spécifique de la stratégie d’une entreprise, celle-ci ne se suffit pas à elle-même et doit garantir l’atteinte des objectifs globaux de l’entreprise concernée. Pour cette raison la définition stratégique digitale s’inscrit comme une brique de la stratégie globale. le Manager doit être capable de mesurer les impacts, commerciaux marketing, financiers et sociaux des stratégies proposées.

Voir aussi : Le Bachelor webmarketing

La transformation digitale des organisations

La conception et l’animation de la stratégie digitale constituent les objectifs essentiels de sa mission mais le Manager doit aussi réaliser la transformation digitale de l’entreprise. Cette mission est à la fois une mission technique tout autant que culturelle. A ce titre elle s’inscrit dans une démarche de pilotage du changement.

Il doit comprendre tout autant les métiers de ses clients internes que les enjeux spécifiques les technologies digitales dans le processus global de l’entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’école ?

Récupérer la brochure
brochure escen

Suivi et pilotage des Performances

L’aboutissement des chantiers à vocation digitale nécessite la conception et la mise à jour de tableaux de bord relatif aux KPI (indicateurs de performance) relatifs aux nouveaux processus. le Manager identifie les indicateurs clés et crée des tableaux de bord permettant de vérifier l’atteinte régulière des objectifs.

Voir aussi : Le Master Webmarketing 

La Grande École du marketing digital

Une école supérieure de marketing digital accessible de BAC à BAC+5 à Paris, Lyon, Bordeaux et Lille.

NEW-RNCP-niv.7-2

ESCEN : Le Retour de nos étudiants

Mastere Stratégie Digitale

Trois parcours disponibles pour personnaliser votre cursus

La pédagogie de l’ESCEN en cycle secondaire offre aux étudiants le choix de leu format d’études supérieures. Associé un job étudiant ou une activité freelance en parcours initial; porter la création d’une startup ou d’un projet associatif en parcours projet; associer l’entreprise à ses études en parcours alternance : c’est possible.

  • PARCOURS INITIAL : 1 semaine de cours – 3 semaines de projets tutorés ou libres / mois
    + 12 semaines minimum de missions digitales en entreprise à réaliser (Stage, job…)
  • PARCOURS PROJET : 1 semaines de cours – 3 semaines de création d’entreprise / mois
  • PARCOURS ALTERNANCE: 1 semaine de cours – 3 semaine en entreprise

Prendre rendez-vous avec un chargé d'admission

ESCEN PARIS - école de commerce Paris post bac

ESCEN Campus Paris Montparnasse

66 Avenue du Maine (Montparnasse), 75014 Paris

campus.paris@next-u.fr

01 42 79 87 47

Prendre rendez-vous personnalisé sur Paris
étudier à l'escen lyon

ESCEN Campus Bordeaux Chartrons

101 Quai des Chartrons, 33300 Bordeaux

campus.bordeaux@next-u.fr

05 57 99 37 27

Prendre rendez-vous personnalisé sur Bordeaux
escen bordeaux - ecole digital Bordeaux

ESCEN Campus Lyon
Confluences

4 Rue Paul Montrochet Bâtiment C, 69002 Lyon

campus.lyon@next-u.fr

04 78 79 11 07

Prendre rendez-vous personnalisé sur Lyon
escen lIlle - école de commerce lille

ESCEN Campus Lille Eura Technologies

211 Allée Marie Leonie Vanhoutte, 59000 Lille. 

campus.lille@next-u.fr

07 80 91 37 68

Prendre rendez-vous personnalisé sur Lille

Se spécialiser en BAC+5

Découvrir les Mastères spécialisés

Dans un contexte de transformation numérique, tous les secteurs sont impacté et en pleine mutation.

Découvrir nos Masteres spécialisés

Le parcours professionnel en École de Web

Afin de s’immerger pleinement en entreprise, le programme prévoit un aménagement de l’emploi du temps permettant à chacun des étudiants de mettre en pratique les compétences acquises en cours.

Découvrir le parcours professionnel
18
Juin
Rejoignez l’ESCEN – Concours Next du 18 Juin 2022
9 h 00 min - 13 h 00 min
ESCEN Lille - 165 Avenue de Bretagne - 59000 LILLE
18
Juin
Matinée Portes Ouvertes – ESCEN Lille – 18/06
10 h 00 min - 13 h 00 min
ESCEN Lille - 165 Avenue de Bretagne, 59000 Lille

Campus de Bordeaux : 05 57 99 37 27

Campus de Paris : 01 42 79 87 47

Campus de Lyon : 04 78 79 11 07

Campus de Lille : 07 80 91 37 68

International

  • Année 1 : Dublin
  • Année 2 : Berlin
  • Année 3 : Montreal
  • Année 3 : Toronto
  • Année 4 : Singapour
  • Année 5 : San Francisco

Les Campus

  • École de commerce Paris
  • École de commerce Lyon
  • École de commerce Bordeaux
  • École de commerce à Lille

ESCEN tous droits réservés 2021

  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies
Nous utilisons les cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur "Accepter tout", vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies. Toutefois, vous pouvez cliquer sur "Paramètres" pour fournir un consentement contrôlé.
ParamètresAccepter tout
Lire plus
Réviser le consentement

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels aident à réaliser certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytique
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs à travers les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsCe cookie est défini par le plugin de consentement aux cookies GDPR. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Analytique".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsLe cookie est défini par le consentement aux cookies GDPR pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Fonctionnel".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsCe cookie est défini par le plugin de consentement aux cookies du GDPR. Il est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Nécessaire".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsCe cookie est défini par le plugin de consentement aux cookies GDPR. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Autres".
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsCe cookie est défini par le plugin de consentement aux cookies GDPR. Ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke pas de données personnelles.
Enregistrer & appliquer