1. Home
  2. »
  3. Blog
  4. »
  5. MBA marketing : pourquoi et comment se lancer ?
mba marketing

MBA marketing : pourquoi et comment se lancer ?

Le marketing est un secteur qui ne cesse d’évoluer. Étant donné que les pratiques de ce dernier se développent dans la majorité des entreprises, il est important de se remettre à niveau. C’est pour cela qu’il est conseillé de renforcer sa spécialisation en intégrant un MBA marketing. Vous pourrez ainsi donner un nouveau souffle à votre projet professionnel. Vous souhaitez en savoir plus sur le MBA marketing avant de vous lancer ? Alors, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, on vous en dit plus sur cette formation, ses atouts, ses débouchés et bien plus encore.

Qu’est-ce qu’un MBA en marketing ?

Un sortant en MBA marketing ou Master of Business Administration marketing fait partie des plus convoités dans le secteur du marketing. Il faut savoir que cette formation marketing s’effectue généralement en deux ans et s’intègre à l’international, ce qui la rend très avantageuse pour les candidats. De plus, les MBA spécialisés délivrent à la fin de leur cursus un diplôme certifié par l’État.

Cette formation en marketing doit impérativement être accompagnée d’un stage en entreprise. La durée varie en fonction de la demande de l’université. Celui-ci peut être effectué pendant une période comprise entre 3 et 6 mois. Vous serez ainsi parfaitement apte à vous insérer dans la vie de cadre à la fin de votre cursus.

Le programme à suivre pour un MBA marketing

Durant ces deux années de formation, des cours théoriques visant à professionnaliser les étudiants sont proposés. La première année d’un MBA marketing se focalise surtout sur les bases de ce dernier. Plusieurs matières sont donc mises à l’honneur. Il y a notamment :

  • Le droit
  • L’économie
  • La communication
  • L’anglais professionnel
  • La gestion

C’est uniquement lors de la deuxième année que le candidat va davantage se spécialiser et acquérir une double compétence. Le digital marketing sera notamment abordé. Les formateurs expliqueront qu’optimiser les outils marketing digital est indispensable pour qu’une entreprise reste sur le marché et soit à la hauteur de ses concurrents.

Bon à savoir : les cours en école de commerce se déroulent principalement en anglais à cause de la mixité des cultures et des participants au programme.

Pourquoi poursuivre un MBA marketing ?

Dans le cas où vous hésitez à suivre un MBA marketing, voici les bonnes raisons qui doivent vous pousser à sauter le pas.

Décrocher une carrière à l’international

Il faut savoir qu’un MBA marketing est un diplôme reconnu au niveau international. En être titulaire assurera ainsi le développement international de votre carrière. Vous serez amené à passer des semestres à l’étranger, vous permettant ainsi d’accroître vos capacités à travailler en équipe et vous adapter. Grâce à votre profil, vous aurez plus de chances de décrocher un emploi à l’étranger. Enfin, transformer son expérience professionnelle à l’étranger est hautement bénéfique pour le candidat.

Acquérir plus de compétences

Si suivre des études marketing permet principalement de valider de réelles compétences en marketing, vous aurez également l’opportunité d’acquérir une double compétence, surtout si vous êtes initialement issu d’une filière totalement différente. Un médecin ou un ingénieur avec un double diplôme et un MBA marketing peut ainsi se démarquer de ses collègues.

Améliorer ses revenus

Sachez qu’un titulaire de diplôme en MBA marketing gagne plus que ceux qui ont un simple master. À la fin de votre programme grande école, vous gagnerez entre 60 000 et 80 000 euros l’année, ce qui équivaut à 30 % de plus que le salaire de ceux qui n’ont pas suivi votre chemin.

Construire un réseau de contacts

Comme vous le savez, avoir des contacts est très avantageux dans une carrière. Le fait de suivre un MBA marketing permet d’étoffer votre carnet d’adresses. Vous aurez notamment la possibilité de bâtir une relation professionnelle avec les recruteurs, les anciens élèves ou vos camarades de classe.

Donner un nouveau départ à sa carrière

Lorsqu’une personne prend la décision de suivre un MBA marketing, de nombreuses portes s’ouvrent à elle. À part une carrière à l’étranger, il lui est également possible d’élaborer son projet professionnel d’une autre manière en visant un poste à haute responsabilité dans une entreprise de renom dans son pays d’origine. Changer de secteur d’activité peut également être fortement envisageable, surtout si l’intéressé a une vocation entrepreneuriale.

Développer ses capacités interpersonnelles

En dehors des compétences théoriques et pratiques que vous allez acquérir, le MBA marketing vous aidera également à vous ouvrir aux autres autres, à mieux interagir et travailler avec eux. À noter que la majeure partie des étudiants en MBA sont des étrangers qui ont une culture différente de la vôtre.

Les différentes spécialités en MBA marketing

Il faut savoir que le MBA marketing se divise en plusieurs catégories. Il y a notamment :

Le web marketing

  • Si vous souhaitez évoluer dans le secteur du numérique, cette spécialisation est faite pour vous. Les sujets abordés concerneront principalement l’e-réputation, l’e-commerce, la conception digitale ou les stratégies marketing en ligne.

Le marketing de luxe

  • Cette catégorie vise à former l’étudiant à connaître tous les rouages du monde du luxe. Il apprendra, par exemple, tout ce qui concerne l’histoire et la culture de luxe, la commercialisation des produits et services de luxe, la communication à adopter et à privilégier, etc.

Le Digital Marketing Strategy

  • Ici, l’enseignement se focalise majoritairement sur la communication et le marketing digital. En choisissant cette option, le cross-canal marketing, le e-business, la communication numérique et la stratégie marketing seront vos matières principales.

Le marketing et communication santé

  • Celui-ci est idéal pour le personnel soignant qui veut se spécialiser en MBA marketing. Cela permet, en effet, d’avoir les connaissances fondamentales de la santé. Le marketing stratégique de la santé, les stratégies de communication adaptées pour le secteur ainsi que les techniques de management seront abordées.

Le Marketing International et Communication

  • Cette spécialisation vous forme à être capable d’affronter le marché international et à réaliser un management opérationnel effectif. Côté communication, ce MBA marketing vous donnera tous les outils nécessaires pour communiquer efficacement avec des personnes de cultures et éducation différente.

      Les débouchés d’un MBA marketing

      Une fois vos études en MBA marketing achevé, vous avez la possibilité de postuler pour les postes suivants :

      • Chef de produits de luxe
      • Directeur de communication
      • Consultant e-CRM
      • Chef de projet web marketing
      • Community manager
      • Consultant SEO
      • Manager marketing
      • e-merchandiser
      • Consultant en médias sociaux
      • Trafic manager
      • Chef de projet en ONG
      • Export manager
      • Chef de projet en événementiel
      • Responsable Brand content

    Les risques d’un MBA marketing

    Un MBA marketing peut propulser votre carrière au niveau international. Vous devez, toutefois, être conscient des divers enjeux que cela entraîne. Il faut savoir qu’un MBA n’est utile que si cela apporte une réelle valeur à vos candidatures en entreprise. Pensez donc à rester cohérent pour éviter toute perte de temps et de ressources. De plus, le fait de posséder un MBA ne vous garantit pas l’obtention d’un emploi. Bien que ce diplôme puisse améliorer vos chances, n’oubliez pas que les candidats sont nombreux et compétents.

    Les cours d’un MBA marketing sont très intenses. Vous devez donc vous attendre à ce que les charges de travail soient importantes et que ces dernières prennent beaucoup de place dans votre quotidien. Assurez-vous d’avoir tout le soutien de vos proches et votre famille et organisez-vous de manière à ce que vos enfants (si vous êtes parent) ne manquent de rien en votre absence fréquente. Vous en serez d’autant plus soulagé.

    Comment se lancer dans un MBA marketing ?

    Vous êtes maintenant déterminé à suivre un MBA marketing. Pour pouvoir l’intégrer et avoir toutes vos chances de votre côté, vous devez remplir certaines conditions. La première consiste à postuler après un bac+4 ou bac+5. Dans le cas où vous possédez une expérience professionnelle bien enrichie, alors que vous êtes titulaire d’un bac+2 ou 3, il vous est possible de postuler pour un MBA marketing. Veillez donc à justifier cette expérience en passant par la Validation des Acquis de l’Expérience.

    Une fois ces critères respectés, vous pouvez déposer votre dossier de candidature auprès de l’école de commerce de votre choix. Veillez à mettre dans ce dossier votre CV, votre lettre de motivation et vos lettres de recommandation.

    Il est également très important d’avoir un bon niveau en anglais validé par des examens reconnus comme le TOEFL ou le IELTS, car tous les cours sont donnés et expliqués en cette langue. N’hésitez donc pas à prendre quelques cours avant de vous inscrire à vos programmes d’études. Vous devez également avoir un projet professionnel solide pour que l’établissement de votre choix puisse évaluer votre sérieux et votre motivation.

    Vous devez aussi vous préparer pour les potentiels tests et entretiens, car ils auront un impact sur la décision finale de votre université. Préparez des séances de question-réponse pour mettre toutes les chances de vos côtés.

Découvrez notre école de commerce à ParisLyon et Bordeaux

    L’alternance, est-ce une bonne idée pour un MBA marketing ?

    Postuler pour une formation en alternance est accessible à tous les candidats qui souhaitent intégrer un MBA marketing. L’alternance consiste à donner l’opportunité à l’étudiant de travailler tout en suivant des cours à temps partiel. Il est surtout idéal pour ceux qui sont en pleine reconversion et ceux qui ne veulent pas perdre du temps pour acquérir en simultanée de l’expérience dans le domaine du marketing.

    Opter pour l’alternance peut donc être bénéfique pour ceux qui en ont besoin.

    Combien coûte un MBA marketing ?

    Le coût d’un MBA marketing varie d’un établissement à un autre. En France, le tarif commence à partir de 5 000 euros et peut atteindre les 60 000 euros. Vous l’aurez donc compris, un MBA marketing requiert un réel investissement de votre part.

    Si vous choisissez de poursuivre votre MBA à l’étranger, vous allez au minimum investir 35 000 euros en frais de scolarité, sans compter vos dépenses durant vos 2 années d’études.

    Si vous n’avez, cependant, pas les moyens de vous payer vos études, vous pouvez contracter un prêt étudiant auprès d’une banque. Vous rembourserez ce crédit à la fin de votre cursus. Vous pouvez également solliciter l’aide de certains organismes qui offrent régulièrement des bourses d’études à ceux qui le mérite.

    Conclusion

    Pour résumer, un MBA marketing peut être très avantageux pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans le domaine ou ceux qui veulent totalement s’orienter vers une autre aventure professionnelle telle que l’entrepreneuriat. Intégrer ce programme requiert néanmoins beaucoup de volonté, car le cursus est intense. De plus, il est coûteux et donc pas accessible à tout le monde. Pour réussir, il est important de garder en tête tous les avantages que vous tirerez de votre expérience dans l’école de commerce de votre choix.

Découvrez aussi d’autres écoles du groupe NEXT !

WebTech Institute : L’école supérieure d’informatique en France et à l’International à Paris, Lyon et Bordeaux

Magnum Institute : L’école supérieure des Vins et Spiritueux à Paris, Lyon et Bordeaux

Atlas Institute : L’école supérieure de Tourisme à Paris, Lyon et Bordeaux

NEXTU

Rédacteur web & chargé de webmarketing
Next-U Education

Lire plus d'articles
Facebook
Twitter
LinkedIn

Recevoir la brochure de notre école de webmarketing

Vous souhaitez obtenir plus d'informations et découvrir nos campus ?
Inscrivez-vous à nos journée portes ouvertes ci-dessous :