• L’école
    • Une école du Digital
    • L’économie numérique
    • Les Métiers du Web & du Digital
    • Le profil de l’ESCENIEN
    • Travaux d’étudiants
    • Les Masterclass
    • Anciens étudiants
  • Campus
    • Campus de Paris
    • Campus de Lyon
    • Campus de Bordeaux
    • Campus de Lille
  • Programmes
    • Bachelor Webmarketing (Post BAC à BAC+3)
    • Cursus Grande École (Post BAC à BAC+5)
    • Mastère en Stratégie digitale (BAC+4 / BAC+5)
    • MBA Web Business (BAC+4 / BAC+5)
    • MBA International Digital Strategy (BAC+5)
  • International
    • Année 1 – Dublin
    • Année 2 – Berlin
    • Année 3 – Montréal
    • Année 3 – Toronto
    • Année 4 – Singapour
    • Année 5 – San Francisco
  • Admissions
    • L’admission à l’ESCEN
    • S’inscrire
    • Tarifs et financement des études
    • Le Concours Next
  • Formation PRO
    • Modules courts
    • Modules longs
    • Pour qui ?
    • Financements
    • VAE
    • La Brochure Formation Pro
  • Blog
  • Côté Entreprises
ESCEN ESCEN
Brochure de l'École S'inscrire
  • L’école
    • Une école du Digital
    • L’économie numérique
    • Les Métiers du Web & du Digital
    • Le profil de l’ESCENIEN
    • Travaux d’étudiants
    • Les Masterclass
    • Anciens étudiants
  • Campus
    • Campus de Paris
    • Campus de Lyon
    • Campus de Bordeaux
    • Campus de Lille
  • Programmes
    • Bachelor Webmarketing (Post BAC à BAC+3)
    • Cursus Grande École (Post BAC à BAC+5)
    • Mastère en Stratégie digitale (BAC+4 / BAC+5)
    • MBA Web Business (BAC+4 / BAC+5)
    • MBA International Digital Strategy (BAC+5)
  • International
    • Année 1 – Dublin
    • Année 2 – Berlin
    • Année 3 – Montréal
    • Année 3 – Toronto
    • Année 4 – Singapour
    • Année 5 – San Francisco
  • Admissions
    • L’admission à l’ESCEN
    • S’inscrire
    • Tarifs et financement des études
    • Le Concours Next
  • Formation PRO
    • Modules courts
    • Modules longs
    • Pour qui ?
    • Financements
    • VAE
    • La Brochure Formation Pro
  • Blog
  • Côté Entreprises

Pourquoi et comment devenir responsable Web-marketing ?

    Escen.fr » Pourquoi et comment devenir responsable Web-marketing ?

L’e-commerce et le marketing vous passionnent depuis toujours ? Ces domaines sont actuellement en pleine expansion. Les entreprises qui se sont digitalement transformées ont toujours besoin de professionnels spécialisés dans le marketing. En effet, l’équipe marketing joue un rôle vital au sein de l’entreprise en assurant sa visibilité. Parmi les nombreuses professions du marketing, il y a le responsable web-marketing. Nous allons vous détailler son rôle et ses domaines d’expertise. Nous vous indiquerons aussi les études nécessaires pour le devenir.

Découvrir : Les Métiers du Web et du Digital

responsable web-marketing
responsable web-marketing

–

Quel est le rôle du responsable web-marketing ?

Le responsable web-marketing a des responsabilités diverses et variées au cœur de l’entreprise. Son rôle principal est de piloter une stratégie web-marketing spécialisée dans l’e-commerce. De plus, il a la particularité de ne pas toujours travailler avec le même département. Il peut effectivement être amené à travailler aussi bien avec la direction qu’avec les équipes opérationnelles. Pour les entreprises, apporter la compétence responsable marketing digital a pour objectif d’améliorer la visibilité de leur site web et des autres supports digitaux.

De par sa spécialisation dans le domaine du web, le responsable web-marketing se doit de suivre l’actualité et de se tenir au courant des nouveautés en termes de technologie. Il gère au quotidien plusieurs tâches. Pour ne vous en citer que quelques-unes, il étudie le marché global pour préparer sa stratégie marketing, il suit l’évolution des projets en interne, il travaille avec les différentes équipes, il réalise le bilan de chaque projet, etc. De plus, il est important de préciser que son rôle peut varier d’une entreprise à une autre.

Voir aussi : Pourquoi et comment devenir directeur de la stratégie digitale ?

–

Quels sont les domaines d’expertise du responsable web-marketing ?

Le responsable web-marketing réalise quotidiennement plusieurs missions qui sont regroupées dans différents domaines d’expertise. En plus du web marketing et de la communication digitale, le responsable web est spécialisé dans le community management, la gestion des ressources humaines ou encore les campagnes promotionnelles. Par exemple, proposer et élaborer un plan social media est essentiel pour connaître et communiquer avec ses clients.

Au niveau des compétences du responsable web-marketing qui est aujourd’hui activement recherché par les entreprises, il y a le sens de l’observation et de l’analyse, l’aptitude à facilement communiquer et le développement de l’esprit stratégique. Construire votre stratégie digitale vise avant tout à atteindre les objectifs de l’entreprise en termes de visibilité.

Voir aussi : Comment devenir Digital Account Manager et quel est son rôle ?

–

Quelles études pour devenir responsable web-marketing ?

Vous avez maintenant envie de vous lancer dans une carrière de responsable web-marketing ? Plusieurs écoles de commerce proposent des formations qui offrent ce type de débouché. De manière générale, ce métier correspond à un niveau d’études Bac+5. Que vous soyez actuellement étudiant ou que vous souhaitez réorienter votre carrière, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Voir aussi : Pourquoi et comment devenir Product Manager ?

–

Voici une liste non exhaustive des formations et des cursus que vous pouvez intégrer dans le but d’exercer cette profession :

  • Bachelor e-marketing
  • Formation en école supérieure de commerce
  • Mastère spécialisé dans le web marketing
  • MBA communication digitale et marketing
  • École des métiers de l’internet

Intégrer l’une de ces formations ou l’un de ces programmes vous permettra d’apprendre les compétences nécessaires du rôle de responsable web-marketing. Bien entendu, vous ferez d’abord partie de l’équipe web-marketing pendant quelque temps afin de gagner l’expérience requise pour devenir responsable. De plus, intégrer cette école de commerce post bac est la garantie d’un excellent taux d’employabilité sur le marché du travail. Les entreprises ont effectivement besoin de professionnels formés au marketing digital pour optimiser le trafic de leur site internet et ainsi accroître leur visibilité.

–

Les alternatives au responsable web-marketing

Avez-vous toujours été intéressé par le numérique et les nouvelles technologies ? Dans ce cas, le responsable web-marketing n’est pas la seule option disponible dans ce secteur. Il existe effectivement d’innombrables métiers du web. Pour vous donner une idée, voici quelques métiers les plus populaires en ce moment qui concernent directement le digital et les nouvelles technologies.

Voir aussi : Startuper : Se former en école de commerce

–

Le directeur e-commerce

Contrairement au responsable web-marketing, le directeur e-commerce ne vise pas à améliorer la visibilité de l’entreprise sur internet. En effet, son rôle est de définir la stratégie marketing afin d’atteindre les objectifs commerciaux de l’entreprise. Ce métier requiert aussi généralement un diplôme de niveau Bac+5.

–

Le chef de projet

Comme son nom l’indique, le chef de projet est un véritable chef d’orchestre de l’entreprise. Il coordonne et mène à bien les projets tout en s’assurant de respecter le temps maximum qui leur est alloué. Exercer en tant que chef de projet demande une excellente maîtrise des compétences techniques.

Voir aussi : Quelle formation pour devenir développeur web ?

–

Le community manager

Le community manager a pour objectif principal de gérer la réputation de l’entreprise sur les réseaux sociaux. En plus des compétences d’analyse et de communication, le community manager doit posséder une vision stratégique de la communication digitale.

–

Le directeur de la stratégie digitale

Le directeur de la stratégie digitale contrôle la conversion numérique de l’entreprise. Cette profession requiert une certaine polyvalence puisqu’il faut allier le management et les compétences techniques.

23
Juil
Rejoignez l’ESCEN – Concours Next du 23 Juillet 2022
9 h 00 min - 13 h 00 min
ESCEN Lille - 165 Avenue de Bretagne - 59000 LILLE

Campus de Bordeaux : 05 57 99 37 27

Campus de Paris : 01 42 79 87 47

Campus de Lyon : 04 78 79 11 07

Campus de Lille : 07 80 91 37 68

International

  • Année 1 : Dublin
  • Année 2 : Berlin
  • Année 3 : Montreal
  • Année 3 : Toronto
  • Année 4 : Singapour
  • Année 5 : San Francisco

Les Campus

  • École de commerce Paris
  • École de commerce Lyon
  • École de commerce Bordeaux
  • École de commerce à Lille

ESCEN tous droits réservés 2021

  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies
Nous utilisons les cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur "Accepter tout", vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies. Toutefois, vous pouvez cliquer sur "Paramètres" pour fournir un consentement contrôlé.
ParamètresAccepter tout
Lire plus
Réviser le consentement

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels aident à réaliser certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytique
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs à travers les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsCe cookie est défini par le plugin de consentement aux cookies GDPR. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Analytique".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsLe cookie est défini par le consentement aux cookies GDPR pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Fonctionnel".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsCe cookie est défini par le plugin de consentement aux cookies du GDPR. Il est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Nécessaire".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsCe cookie est défini par le plugin de consentement aux cookies GDPR. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Autres".
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsCe cookie est défini par le plugin de consentement aux cookies GDPR. Ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke pas de données personnelles.
Enregistrer & appliquer