VAE

La VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience est un dispositif permettant d’obtenir un titre professionnel, dans son intégralité ou en partie, par le biais de la reconnaissance de l’expérience professionnelle.


Le Dispositif

Le dispositif VAE s’adresse à toute personne ayant de l’expérience professionnelle dans le domaine digitale et numérique et souhaitant obtenir une certification professionnelle Manager en Stratégie dans le but de la reconnaissance des compétences professionnelles acquises tout au long de la vie. 

 

Valorisez votre Parcours

La VAE permet de valoriser votre parcours professionnel, le rendre cohérent par rapport au métier que vous exercez. Toute personne souhaitant effectuer une VAE doit justifier au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine du titre Manager en Stratégie Digitale (web-marketing, e-commerce, transformation digitale, chargé de projet web-mobile…). Cette expérience professionnelle doit être justifiée par une preuve de travail en continu (par exemple : contrat de travail), à temps plein ou en temps partiel (par exemple : contrats de travail, contrats de clients).

Vous voulez en savoir plus sur nos modules? Suivez les liens ci dessous.

Vous êtes salarié d’entreprise ou en freelance ? La procédure VAE est disponible pour vous.

Quelle est la procédure de la VAE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience est réalisée directement auprès du campus de votre choix (Bordeaux, Paris, Lyon). 

 

  1. Inscription via le formulaire suivant : Cliquez ici pour accéder au formulaire
  2. Téléchargement du dossier de demande de recevabilité 
  3. Constitution et dépôt du dossier de demande de recevabilité auprès du conseiller de formation par campus 
  4. La Commission VAE étudie votre demande de recevabilité et vous donne la réponse de confirmation, ou non, de sa recevabilité  
  5. Si votre demande est jugée “recevable”, le conseiller de formation vous accompagne sur la constitution du dossier et la préparation du passage devant le jury
  6. Préparation du dossier de preuves : ce dossier sera étudié par le Jury VAE, tout document prouvant votre expérience ou expertise dans le domaine digital doit être présent. Lors du passage devant le Jury, le Jury vous questionne sur les expériences mentionnées dans votre dossier. L’objectif de cette commission est également de vous mettre en situation pratique et vous évaluer sur vos capacités professionnelles (stratégiques, managériales, opérationnelles). 

À l’issue de la commission devant le Jury VAE, trois décisions sont possibles :

 

  • validation totale : obtention du titre Manager en Stratégie Digitale 
  • validation partielle : le Jury VAE considère que vous ne possédez pas l’intégralité des acquis professionnels détenus par notre diplôme, vous devez réaliser des expériences professionnelles supplémentaires ou réaliser un cycle de formation afin d’obtenir le titre demandé
  • refus : le jury estime que vous n’avez pas acquis de compétences suffisantes pour pouvoir valider la certification professionnelle. Le jury présente son avis justifié.

Bon à savoir

 

La procédure VAE est une démarche payante. Le tableau détaillant le coût de la formation est disponible dans le dossier de recevabilité. 

Dans le cadre de la formation professionnelle, la procédure VAE peut être prise en charge  “epmlpar l’OPCO (anciennement OPCA) et financée par votre compte de formation professionnelle (CPF) et Congé Individuel de Formation (CIF) pour les salariés.