Le parcours professionnel en École de Web

Afin de s’immerger pleinement en entreprise, le programme prévoit un aménagement de l’emploi du temps permettant à chacun des étudiants de mettre en pratique les compétences acquises en cours. De la 1ère à la 3ème année un stage obligatoire de quatre mois minimum, en France ou à l’étranger, doit être effectué pour valider son année.
Sans être obligatoire, l’alternance à l’ESCEN est possible de la troisième année à la cinquième année. Les étudiants qui ne souhaitent pas réaliser leur cursus en alternance ont la possibilité d’effectuer le « Parcours Projets » en 4ème et 5ème année.

Le parcours projet

Dès la quatrième année les étudiants ont la possibilité d’intégrer la mode projet de l’ESCEN. Celui-ci permet à l’étudiant de mettre à profit ses compétences digitales au service d’un projet individuel ou collectif. Création d’une startup, d’une association ou d’une application mobile, tous les projets réalisés à l’ESCEN sont encadrés par des coachs professionnels, pour permettre un suivi régulier de leur avancement. L’étudiant en mode projet a aussi la possibilité de lancer son activité d’auto-entrepreneur, pour réaliser des missions de conseils auprès d’entreprises locales. L’emploi du temps du parcours projet est compatible avec le maintien d’un calendrier à mi temps permettant de financer ses études.

L'alternance en Bachelor

Les étudiants ont également la possibilité d’effectuer leur Bachelor en alternance au sein d’une entreprise. A raison de deux jours par semaine en entreprise et de trois jours en cours à l’école, les étudiants s’imprègnent rapidement du monde de l’entreprise, pour y être présent en temps plein en fin d’année.

Conseillée à partir de la troisième année, l’alternance n’est toutefois pas obligatoire pour les étudiants. Ils peuvent alors effectuer chaque année un stage de fin d’année en entreprise, en temps plein cette fois. Ainsi, dès la première année, les étudiants se retrouvent confrontés à la vie en entreprise et gagnent très rapidement en autonomie et en maturité.

L'alternance en MBA / Mastère

De la 4ème à la 5ème année le format d’alternance est d’une semaine en entreprise pour une semaine en cours. Un rythme permettant aux étudiants de mettre en place une réelle réflexion stratégique au sein de l’entreprise avec une période à temps plein en complément. Il permet ainsi de suivre des projets sur le long terme et de développer une expertise concrète sur des problématiques digitales.

Pour les créateurs d’entreprise, l’ESCEN permet aux étudiants d’effectuer leur alternance au sein même de leur projet. Ainsi, la création de startup et les projets entrepreneuriaux sont valorisés et accompagnés par le réseau professionnel de l’école.