Le parcours professionnel en École de Web

Afin de s’immerger pleinement en entreprise, le programme prévoit un aménagement de l’emploi du temps permettant à chacun des étudiants de mettre en pratique les compétences acquises en cours. De la 1ère à la 3ème année un stage obligatoire de quatre mois minimum, en France ou à l’étranger, doit être effectué pour valider son année.
Sans être obligatoire, l’alternance à l’ESCEN est possible de la troisième année à la cinquième année. Les étudiants qui ne souhaitent pas réaliser leur cursus en alternance ont la possibilité d’effectuer le « Parcours Projets » en 4ème et 5ème année.

 

Toutefois, il est possible de suivre ses études en alternance dès la 3ème. En effet, l’étudiant.e a l’opportunité de signer un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation pour compléter leur parcours de formation par une expérience professionnelle en entreprise. Dans le cadre du contrat d’apprentissage, l’étudiant.e de 16 à 29 ans révolus pourra bénéficier d’un accompagnement en entreprise avec un maître d’apprentissage choisi par l’employeur, d’une rémunération évolutive en fonction de son âge, non imposable1. Il est possible de le signer pour une durée de 1 à 3 ans, voire 4 ans en cas de situation de handicap et sans limite d’âge. La période d’essai d’essai est de 45 jours. L’apprenti.e bénéficie alors des mêmes conditions de travail que les salarié.es de l’entreprise, ainsi que de la prise en charge financière des frais de formation rétroactivement, de 5 jours ouvrables de congés supplémentaires pour réviser, de 30 jours de congés supplémentaires non soldés pour les étudiant.es de moins de 21 ans, d’une prime de 500 € pour préparer leur permis B, … La rupture du contrat d’apprentissage est facilitée et possible par les deux parties (apprenti.e et entreprise) par l’intermédiaire d’un.e médiateur.trice et l’apprenti.e bénéficie d’un délai de 6 mois pour signer un nouveau contrat d’apprentissage dont la période d’essai n’excède pas un mois durant lesquels ses frais de formation sont toujours prise en charge.

1 Échelle de rémunération d’un contrat d’apprentissage: (non imposable au seuil du SMIC)

Année d’exécution du contratApprenti de moins de 18 ansApprenti de 18 ans à 20 ansApprenti de 21 ans à 25 ansApprenti de 26 ans et plus
1ère année27%*43%*53%*100%*
2e année39%*51%*61%*100%*
3e année55%*67%*78%*100%*

Source: https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance-10751/apprentissage/contrat-apprentissage

*SMIC ou salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé

Sans être obligatoire, L’alternance à l’ESCEN est vivement encouragée notamment en apprentissage de la troisième année à la cinquième année. Mais l’étudiant.e a aussi la possibilité d’effectuer le « Parcours Projets » en 4ème et 5ème année.

Le parcours projet

Dès la quatrième année l’étudiant.e a la possibilité d’intégrer le mode projet de l’ESCEN. Celui-ci permet à l’étudiant.e de mettre à profit ses compétences digitales au service d’un projet individuel ou collectif. Création d’une startup, d’une association ou d’une application mobile, quelqu’en soit la nature, tous les projets réalisés à l’ESCEN sont encadrés par des coachs professionnels, pour permettre un suivi régulier de leur avancement. L’étudiant.e en mode projet a aussi la possibilité de lancer son activité d’auto-entrepreneur, pour réaliser des missions de conseils auprès d’entreprises locales, par exemple. L’emploi du temps du parcours projet est compatible avec le maintien d’un calendrier à mitemps permettant de financer ses études.

L'alternance en Bachelor

Les étudiants ont également la possibilité d’effectuer leur Bachelor en alternance au sein d’une entreprise. A raison de trois semaines en entreprise et une semaine de formation à l’école, les étudiants s’imprègnent rapidement du monde de l’entreprise, pour y être présents en temps plein en fin d’année.

L’alternance en bachelor est vivement encouragée notamment en apprentissage en troisième année.  Mais l’étudiant.e a aussi la possibilité d’effectuer chaque année un stage de fin d’année en entreprise, en temps plein cette fois. Ainsi, dès la première année, l’étudiant.e se retrouve confronté à la vie en entreprise et gagne très rapidement en autonomie et en maturité.

L'alternance en MBA / Mastère

De la 4ème à la 5ème année le format d’alternance est de trois semaines en entreprise pour une semaine en cours. Un rythme permettant aux étudiants de mettre en place une réelle réflexion stratégique au sein de l’entreprise avec une période à temps plein en complément. Il permet ainsi de suivre des projets sur le long terme et de développer une expertise concrète sur des problématiques digitales.

Pour les créateurs d’entreprise, l’ESCEN permet aux étudiants d’effectuer leur alternance au sein même de leur projet. Ainsi, la création de startup et les projets entrepreneuriaux sont valorisés et accompagnés par le réseau professionnel de l’école.