Une école de commerce à Bordeaux

Notre école de commerce à Bordeaux

 

L’ESCEN – École Supérieure de Commerce et d’Économie Numérique – est la grande école du web business à Bordeaux. Soucieuse de former ses étudiants avec des programmes adaptés aux innovations technologiques, l’ESCEN traite à la fois les matières liées au commerce et celles liées au numérique.

D’autre part, l’ESCEN Bordeaux insiste sur une formation concrète en permettant à ses élèves de rencontrer de nombreux professionnels au cours de leur cursus et d’appliquer les enseignements théoriques par le moyen de stages en entreprise, formations en alternance et possibilité de créer leur propre projet professionnel.

Les modalités d’accès aux cursus de l’École supérieure de commerce et d’économie numérique ESCEN Bordeaux

 

L’accès à l’ESCEN Bordeaux est possible par l’intermédiaire du concours Next. Cet examen qui se déroule sur une journée propose des sessions dans toute la France et tout au long de l’année. Vous trouvez sur notre site toutes les informations, ainsi que l’accès à l’inscription.

Le concours Next est accessible dès l’obtention du bac. Cependant, si vous possédez déjà un diplôme post bac, vous bénéficiez d’équivalence et pouvez passer l’examen avec un bac + 2, bac + 3 ou bac + 4/5.

 

 

Le concours Next après l’obtention du bac

 

Dès votre sortie du lycée, vous pouvez passer le concours Next qui comporte une épreuve orale, avec un entretien face à un jury de deux personnes (un professionnel + un enseignant), pendant une demi-heure.

Les épreuves écrites comprennent quatre QCM qui durent chacun trente minutes et contiennent vingt questions qui portent sur :

  1. la logique ;

  2. l’anglais ;

  3. la culture web ;

  4. la culture générale.

 

Le concours Next pour les niveaux mastère, MBA et Grande École

 

Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme post bac, vous devrez passer un entretien oral pour déterminer vos ambitions et motivations, une épreuve de culture générale et présenter une revue de presse.

 

L’accompagnement personnalisé des étudiants de l’École supérieure de commerce et d’économie numérique ESCEN Bordeaux

 

Quelle que soit la formation de l’ESCEN Bordeaux que vous choisissez, vous recevrez un enseignement complet qui traite à la fois du commerce et du web, afin d’être à la hauteur des enjeux auxquels sont confrontées les entreprises d’aujourd’hui.

 

Vous voulez en savoir plus sur l'ESCEN?

Cliquez sur le bouton pour télécharger la brochure détaillée

La qualité de l’enseignement

 

Les professeurs de l’ESCEN Bordeaux se forment en permanence pour suivre l’évolution technologique et intégrer toutes les innovations dans leurs programmes, au fur et à mesure qu’elles apparaissent.

L’ESCEN Bordeaux a tissé des liens avec les entrepreneurs locaux, nationaux et même internationaux pour toujours être au fait des besoins des entreprises. Ils profitent des conseils des entrepreneurs pour réactualiser chaque année leurs programmes, et parfois même en cours d’année si nécessaire.

 

L’encadrement

 

L’ESCEN Bordeaux est une école privée qui se distingue des enseignements universitaires par un encadrement suivi de ses étudiants. Vous n’êtes jamais seul si vous avez besoin d’aide, de conseils et d’un suivi ponctuel ou permanent.

Les travaux dirigés et les développements des projets personnels permettent de mettre en application la théorie et de concrétiser vos ambitions personnelles.

 

Les stages en entreprise et les formations en alternance

 

L’autre façon de comprendre la théorie est de la mettre en œuvre pendant les stages en entreprise, obligatoires chaque année. Vous avez aussi la possibilité, dès la troisième année, de poursuivre vos études sous le régime de l’alternance entre les cours et

 le travail en entreprise.

Si les diplômes de l’ESCEN sont tant prisés par les employeurs, c’est parce qu’ils savent que nos étudiants sont opérationnels dès leur embauche, car ils ont été formés pour cela et ont déjà été confrontés à la réalité du terrain.

 

 

Les cursus de l’ESCEN Bordeaux

 

L’ESCEN Bordeaux propose plusieurs cursus, en fonction de la durée que vous souhaitez consacrer à vos études et la spécialisation que vous envisagez. Après l’obtention de votre diplôme, vous pouvez décider de vous lancer sur le marché du travail ou de poursuivre vos études jusqu’au dernier échelon, grâce au système d’équivalences.

 

 

Le cursus Grande École

 

Le cursus Grande École de l’ESCEN Bordeaux est un diplôme bac + 5. Équivalent à un Mastère ou à un Master professionnel, il est reconnu par l’État comme un diplôme de niveau I du RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Les deux premières années sont en tronc commun, avec des matières généralistes, et la troisième année est consacrée à la spécialisation. Au travers de matières comme WordPress, Web Marketing, Rédaction Web, HTML / CSS, Social Media, Projets Pro et Prestashop, vous aborderez tous les sujets relatifs à l’économie, le commerce et le web. Les années 4 et 5 sont dédiées à l’apprentissage de la stratégie digitale, du management et du pilotage de la performance en entreprise pour accéder à des postes de cadres.

Le diplôme Grande École, est très apprécié par les employeurs qui sont séduits par les stages en entreprise obligatoires chaque année qui permettent aux étudiants d’appréhender la réalité du terrain. Autre atout fondamental pour les entreprises : la mobilité internationale des étudiants qui parcourent pendant leur cinq années d’études , le monde entier.

 

À LIRE : Tout sur le cursus Grande École de l’ESCEN

 

Mastère Web Business

 

Le mastère web business de l’ESCEN Bordeaux est un diplôme bac + 5. Vous pouvez suivre la formation en parcours initial (alternance de cours et de projets tutorés ou libres), en parcours projet (alternance de cours et de projet de création d’entreprise) ou parcours alternance (cours et entreprise).

Les matières enseignées sont les suivantes : Search Engine Optimization (SEO), Web Analytics, Stratégie E-Commerce, Web Advertising et Social Media Marketing.

 

DÉCOUVREZ : Mastère, quels sont les métiers?

 

Les spécialisations en mastère

 

Les spécialisations en mastère vous permettent de rejoindre plus facilement un secteur d’activité qui vous intéresse : banque, agroalimentaire, santé, tourisme…

Les certifications de l’ESCEN Bordeaux enrichissent vos connaissances avec des matières comme le Web Marketing, Google Analytics, Mobile Marketing, E-Commerce, Scrum Management, SEA et Growth Hacking. 

Là encore, vous pouvez choisir la formule parcours initial, en alternance ou en projet. Vous devrez rédiger un mémoire de fin d’études pour obtenir votre diplôme.

 

MBA Web Business

 

Le MBA Web Business de l’ESCEN Bordeaux correspond à un bac + 5. C’est un diplôme international des business schools américaines délivré aux États-Unis, dans la Silicon Valley.

Au cours de l’année, vous aborderez les matières suivantes : SEO / MEO, Data Marketing, Business Plan, Analytics, Qualité Web, CRO et Gamification.

L’ESCEN Bordeaux vous permet également de créer votre propre start-up en tant qu’auto-entrepreneur, ou de vous engager dans des projets associatifs ou éducatifs, avec l’aide d’un tuteur.

 

Executive MBA International Digital Strategy (IDS)

 

L’Executive MBA International Digital Strategy (IDS) est un enseignement de quatre mois en France et quatre mois de cours à l’étranger (en anglais) à Singapour, Séoul, Boston et San Francisco.

Les matières sont les suivantes : Entrepreneurship, Mobile Marketing, English Culture, Startup Management, Project Management et International Negociation.

 

Composition du cursus

 

Le cursus Grande École de l’ESCEN Bordeaux correspond à un diplôme bac + 5, RNCP de niveau I.

Il forme des cadres aux compétences managériales et digitales et inclut des cours à Singapour et San-Francisco.

Vous voulez en savoir plus sur l'ESCEN?

Cliquez sur le bouton pour télécharger la brochure détaillée

L’École supérieure de commerce et d’économie numérique (ESCEN) Bordeaux

 

Bordeaux est la préfecture de la Gironde dans le sud-ouest de la France et est surnommée « la perle d’Aquitaine » pour sa situation géographique privilégiée, son climat doux en toute saison et sa douceur de vivre.

 

Le campus de l‘École supérieure de commerce et d’économie numérique ESCEN Bordeaux

 

L’ESCEN Bordeaux vous accueille sur son campus 101, quai des Chartrons, au bord de la Garonne. Il regroupe environ sept mille étudiants de trente nationalités différentes et une vingtaine d’écoles.

Les transports en commun desservent très bien ce quartier jeune et dynamique.

 

À LIRE, notre article de Blog : 7 raisons de choisir notre école du Web à Paris

 

Un bassin économique en effervescence

 

Si l’ESCEN a décidé de s’implanter à Bordeaux, c’est pour faire bénéficier ses étudiants d’un pôle économique français important qui compte un taux de création d’entreprises record avec 16,9 % (contre 12,5 % pour la moyenne nationale) qui lui permet de se placer au deuxième rang national. Concrètement, plus de trois mille entreprises voient le jour à Bordeaux chaque année.

La métropole regroupe vingt-huit communes et approche le million d’habitants. Son conseil régional a mis en place un projet ambitieux pour accompagner la création et le suivi des startups. « Start Up Région » a été élaboré avec des entrepreneurs, des financiers et des scientifiques et s’est donné pour mission de démultiplier le flux annuel de création de startups.

 

L’accueil des étudiants à Bordeaux

 

Bordeaux compte près de cent mille étudiants et se place sixième au rang national pour leur accueil. Tous ses habitants s’accordent à dire qu’une politique d’aménagement et de rénovations a permis de redynamiser la ville et de la placer à la pointe de l’innovation.

Les infrastructures pour les étudiants ont été multipliées et des tarifs attractifs leur sont proposés pour les transports en commun très performants (bus et tramway), mais aussi pour l’accès à la vie culturelle et festive. Bordeaux est considérée comme une ville particulièrement « student friendly » et les commerçants et restaurateurs participent activement à prouver la véracité de ce label.

Outre l’ESCEN Bordeaux, les étudiants se pressent dans les universités, instituts d’études politiques, instituts universitaires de technologie, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, écoles supérieures d’art et tous les autres établissements dont les formations sont reconnues de qualité.

Un projet Opération Campus Bordeaux alloue un budget important pour investir dans l’immobilier dédié aux étudiants. Vous pourrez vous loger sur les campus étudiants, en louant un studio ou en trouvant une colocation.

 

À découvrir : Tout sur le Web à l’ESCEN

 

Vous voulez en savoir plus sur l'ESCEN?

Cliquez sur le bouton pour télécharger la brochure détaillée