Une école de commerce à Lyon

Une école de commerce à Lyon

L’ESCEN – École Supérieure de Commerce et d’Économie Numérique – est la grande école du web business à Lyon. Afin de répondre aux besoins des entrepreneurs face aux enjeux de la digitalisation de notre société, l’ESCEN Lyon a créé différents cursus qui mêlent l’enseignement de l’économie, du commerce et du numérique.

Chaque niveau d’étude oblige les étudiants à passer du temps en entreprise, soit par des stages, soit par une formation en alternance. Ils ont également l’opportunité de bénéficier de tuteurs pour créer leur propre startup.

Comment rejoindre l’ESCEN Lyon?

 

L’ESCEN Lyon demande à ses futurs étudiants de passer le concours Next. Vous pouvez le passer après l’obtention de votre bac, ou après un bac + 2, 3 ou 4, si vous souhaitez nous rejoindre par un système d’équivalence.

Le concours Next propose des sessions qui ont lieu toute l’année, un peu partout en France. Vous n’êtes pas obligé de passer le concours à Lyon. Pour connaître le calendrier du concourt Next et pour vous y inscrire, rendez-vous directement sur leur site.

 

Le concours se déroule sur une journée unique.

 

1 – Si vous vous présentez après le bac

Dès l’obtention du bac, vous pouvez passer le concours Next. L’examen comporte quatre épreuves écrites et une épreuve orale.

Les épreuves écrites sont quatre QCM de chacun vingt questions auxquelles vous devez répondre en trente minutes. Ils abordent quatre thématiques : la logique, l’anglais, la culture web et la culture générale.

L’épreuve orale consiste en un entretien qui permet de juger de votre motivation et de votre sérieux. Il se déroule devant un jury de deux personnes (un professionnel + un enseignant), pendant une demi-heure.

 

2 – Si vous vous présentez avec un niveau bac + 2, 3 ou 4

Si vous vous présentez avec un niveau bac + 2, 3 ou 4, vous passez le même entretien oral, ainsi qu’une épreuve de culture générale et la présentation d’une revue de presse.

 

 

 

La qualité de l’enseignement de l’ESCEN Lyon

 

L’enseignement de l’ESCEN Lyon est prodigué par des professeurs très ancrés dans la réalité du terrain. Ils se forment en permanence et bénéficient de conseils de chefs d’entreprises qui participent à l’élaboration des programmes.

Vous allez également bénéficier d’un encadrement personnalisé, grâce à des travaux dirigés, l’attribution d’un tuteur pour vos projets personnalisés et un suivi constant. Le but de l’ESCEN Lyon est de former des étudiants au fait des réalités du terrain. C’est la meilleure façon pour débuter dans le monde du travail, trouver rapidement un premier emploi et gravir ensuite rapidement les échelons d’une carrière évolutive.

Les stages en entreprise et les formations en alternance sont là pour vous confronter à la réalité, découvrir le bien-fondé des enseignements théoriques et comment les appliquer concrètement. Chaque année, vous devez suivre un stage en entreprise et, dès la troisième année, vous pouvez choisir l’alternance qui vous permet de passer plus de temps en entreprise.

 

Vous voulez en savoir plus sur l'ESCEN?

Cliquez sur le bouton pour télécharger la brochure détaillée

Les différentes filières de l’ESCEN Lyon

 

L’ESCEN Lyon vous propose différents cursus, avec des spécialisations, qui vous permettent de remplir les premières lignes de votre CV avec des diplômes prestigieux et renommés. À la fin de chaque cycle, vous décidez de poursuivre ou de rejoindre le marché de l’emploi.

 

Le cursus Grande École

Le cursus Grande École de l’ESCEN Lyon délivre un double diplôme Français et International dans le cadre du parcours international. Reconnu par l’État comme RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de niveau I, c’est un bac +5, équivalent à un Mastère ou à une Master professionnel.

Après deux années de tronc commun, vous accédez à la troisième année pendant laquelle vous vous vous spécialisez. Puis aux deux dernières années (4ème et 5ème année) de fin de cycle pour aborder les notions fondamentales de stratégie digitale, de management et de pilotage de performance.

Vous balayez des matières qui vous permettent de comprendre l’économie et son application en entreprise, par l’intermédiaire du web : HTML / CSS, WordPress, Prestashop, Rédaction Web, Projets Pro, Web Marketing et Social Media. Puis des matières plus pointues dédiées au développement de la stratégie digitale et de la performance en entreprise (Management Agile, Business Model, Business Plan, Entrepreneuriat…).

Cette formation est la plus complète de l’ESCEN Lyon, prisée par les employeurs qui apprécient sa dimension internationale, complète et professionnalisante.

 

À LIRE : Tout sur le cursus Grande École de l’ESCEN

 

Mastère Web Business

Le mastère web business de l’ESCEN Lyon est accessible après votre bachelor, ou un autre diplôme bac + 3 ou bac + 4. Le diplôme de sortie est bac + 5.

Vous pouvez choisir le parcours initial qui mêle cours théoriques et projets tutorés ou libres, le parcours projet qui alterne cours et création de projet d’entreprise, ou l’alternance classique entre cours et travail en entreprise.

Les matières sont les suivantes : Web Analytics, Stratégie E-Commerce, Search Engine Optimization, Web Advertising et Social Media Marketing.

 

DÉCOUVREZ : Mastère, quels sont les métiers?

 

Les spécialisations en mastère

Vous pouvez vous spécialiser à la suite de votre mastère, afin de cibler davantage vos ambitions de carrière. Cette formation peut être suivie en parcours initial, en alternance ou en projet. Dans tous les cas, vous devrez rédiger un mémoire de fin d’études.

Les matières sont les suivantes : Mobile Marketing, E-Commerce, Web Marketing, Scrum Management, Google Analytics, SEA, Growth Hacking.

 

MBA Web Business

Le MBA Web Business de l’ESCEN Lyon correspond à un bac + 5 et vous permet d’effectuer des cours et des stages à l’étranger. Ce diplôme international est délivré aux États-Unis, dans la Silicon Valley.

Pendant cette année, vous avez la possibilité de mettre en œuvre votre propre projet, aidé par un tuteur. Il vous est également possible de créer un projet associatif ou éducatif.

Le programme contient les matières suivantes : SEO / SMO, Qualité Web, Business Plan, Analytics, Data Marketing, CRO et Gamification.

 

Executive MBA International Digital Strategy (IDS)

Avec quatre mois de cours en France et quatre mois à l’étranger, l’Executive MBA International Digital Strategy (IDS) de ESCEN Lyon vous permet d’obtenir un diplôme délivré dans la Silicon Valley.

Vous étudiez les matières suivantes : Entrepreneurship, Mobile Marketing, Startup Management, Project Management, English Culture, International Negociation,

Les cours à l’étranger sont dispensés en anglais et se tiennent à Séoul, Singapour, Boston et San Francisco.

 

Composition du cursus

Le cursus Grande École de l’ESCEN Lyon délivre un diplôme RNCP de niveau I qui correspond à un bac + 5 : « Manager en stratégie digitale » NSF 310326 J.O du 08/02/2018.

Vous devenez cadre et aspirez à une carrière de manager haut de gamme. L’enseignement mêle les cours théoriques, les interventions de professionnels et les cours à l’étranger (Singapour et San Francisco).

 

 

Pourquoi choisir l’ESCEN Lyon?

 

Le deuxième pôle économique de France

Lyon se place juste derrière Paris en tant que pôle économique. Le taux de chômage de Lyon se situe toujours en-dessous de la moyenne nationale, ce qui en fait une ville riche. Elle s’appuie aussi beaucoup sur sa région – Auvergne-Rhône-Alpes – qui ne ménage pas ses efforts pour attirer les étudiants de toute la France, mais aussi pour les garder ensuite en proposant de nombreuses aides régionales à la création d’entreprise et à leur développement.

Les résultats de cette politique économique sont probants avec la deuxième place pour la région en matière de dépôt de brevets et un nombre d’entreprises record pour la région avec 111 000 établissements publics et privés, 900 sièges d’entreprises et d’administrations de plus de cent salariés.

Vous voulez en savoir plus sur l'ESCEN?

Cliquez sur le bouton pour télécharger la brochure détaillée

La ville aimée des étudiants

Lyon est régulièrement élue meilleure ville étudiante de France par le magazine L’Étudiant, et ce fut encore le cas pour l’année 2017-2018.

L’ESCEN Lyon impose à ses étudiants un stage en entreprise annuel et la possibilité de suivre une formation en alternance dès la troisième année. Grâce au dynamisme de la région et aux partenariats locaux de l’ESCEN Lyon, vous n’aurez aucun mal à trouver une entreprise pour vous accueillir, d’autant que tous les secteurs d’activités sont représentés.

Du point de vue de la vie étudiante, vous trouverez toujours de quoi décompresser, grâce à une vie culturelle et festive remarquable. Lyon est la ville des bouchons, ces petits restaurants servant les spécialités locales, et des festivals en tout genre : la Fête des lumières, les Nuits sonores, le Festival Lumière, les Nuits de Fourvière, les biennales de la danse et de l’art contemporain, Quais du polar…

Les soirées en ville sont toujours animées entre les théâtres, salles de concert, cinémas, opéras…

Toutes les sorties, ainsi que les transports en commun qui desservent les moindres recoins de la ville, sont accessibles grâce au tarif étudiant.

 

À LIRE, notre article de Blog : 7 raisons de choisir notre école du Web à Paris

 

Une situation géographique enviable

Lyon occupe une situation géographique stratégique en France, et même à l’échelle européenne. Elle est située à un carrefour desservi par les trains, les axes routiers et l’avion. Son aéroport – Lyon-Saint Exupéry – a été sacré meilleur aéroport européen 2019 par l’ACI (Airport Council International), dans la catégorie des aéroports accueillant entre 10 et 25 millions de passagers par an.

 

Le campus de l’ESCEN Lyon

Le campus de l’ESCEN Lyon se situe en plein cœur de la ville, rue Paul Montrochet, dans le deuxième arrondissement. Cette position centrale permet aux étudiants d’accéder à tous les points de la ville en un temps record grâce aux transports en commun. Métro, tramway, bus, et même funiculaire, le réseau est performant et évite aux étudiants de s’encombrer d’une coûteuse voiture.

Le campus où se trouve l’ESCEN propose toutes les facilités et tous les services dont ont besoin les étudiants dans un périmètre extrêmement restreint.

 

À découvrir : Tout sur le Web chez l’ESCEN

 

Des bourses spécifiques à la région

Si vous êtes étudiant à Lyon, vous vous pouvez bénéficier des aides régionales de la Région Auvergne Rhône Alpes en fonction des critères d’éligibilités déterminées par celle-ci. Pour savoir à quelles aides vous êtes éligible, rapprochez-vous du Conseil Régional de la région Auvergne-Rhône Alpes. Il vous renseignera sur les derniers financements mis en place et les conditions pour y prétendre.

Vous voulez en savoir plus sur l'ESCEN?

Cliquez sur le bouton pour télécharger la brochure détaillée